Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Unicef – recrutement d’un consultant international en vue de l’élaboration de la stratégie nationale de communication pour le développement

Unicef – recrutement d’un consultant international en vue de l’élaboration de la stratégie nationale de communication pour le développement

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations Internationales

Regions : Afrique Centrale

Unicef – recrutement d’un consultant international en vue de l’élaboration de la stratégie nationale de communication pour le développement

Job no: 504271
Work type: Consultancy
Location: Cameroon
Categories: Communication for Development (C4D)
Applications close: W. Central Africa Standard Time

Postuler maintenant

If you are a committed, creative professional and are passionate about making a lasting difference for children, the world’s leading children’s rights organization would like to hear from you.

For 70 years, UNICEF has been working on the ground in 190 countries and territories to promote children’s survival, protection and development. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

If you are a committed, creative professional and are passionate about making a lasting difference for children, the world’s leading children’s rights organization would like to hear from you.

For 70 years, UNICEF has been working on the ground in 190 countries and territories to promote children’s survival, protection and development. The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS. UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

Background

Le secteur du développement social au Cameroun est marqué par le faible niveau de l’offre et de connaissance des services disponibles par les populations notamment les couches les plus vulnérables et les populations du monde rural en particulier. De nombreux efforts consentis par le Gouvernement les et les partenaires au développement tardent à se traduire en amélioration significative de certains indicateurs des droits des enfants.

Cette situation est en grande partie tributaire de l’absence d’un cadre stratégique de la communication sociale. De nombreuses politiques publiques étant dépourvues des stratégies/plan de communication ciblant les principaux bénéficiaires. Faute de connaissance adéquate, les populations sont peu enclines à réclamer leurs droits aux responsables en charge de l’offre des services sociaux de base. A titre d’illustration, des familles continuent de s’acquitter de certains frais pourtant officiellement abolis par des acteurs officiels. Faute d’information, mais également du fait des pratiques socio culturelles et des croyances, de nombreux ménages pauvres n’utilisent pas les services sociaux de base dont l’accès est pourtant exempt du paiement des frais que certains prestataires continuent souvent d’exiger.

En l’absence d’un cadre stratégique bien articulé, l’essentiel de la communication sociale est assuré par les organes de communication mis en place, en application des dispositions des lois sur la Communication sociale et sur la Publicité ainsi que les décrets d’application subséquents.

En dépit de l’existence de ces textes, le domaine de communication sociale ne dispose pas encore d’une structuration cohérente intégrant les autres secteurs.

Les textes organiques du Ministère de la Communication lui confient la mission d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique du gouvernement en matière de communication. Mais, les dispositions de ces textes organiques ne ressortent pas clairement l’ensemble des démembrements du secteur de la communication sociale. Aussi, il devient assez difficile de cerner la contribution du secteur de la communication à la réalisation des objectifs des politiques de développement tant nationales que sectorielles.

Le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), qui oriente l’ensemble des politiques nationales de développement assigne à la communication la mission de renforcement du suivi participatif de la gestion des affaires publiques. Au-delà de l’énoncé de la mission, aucune déclinaison opérationnelle n’est édictée. La Communication pour le Développement(C4D) est l’une des principales dimensions qui souffrent de l’absence d’orientations stratégiques clairement articulées.

De plus, les politiques, stratégies et programmes de développement ne bénéficient pas toujours d’un accompagnement conséquent et cohérent d’actions de communication. En l’absence d’un cadre cohérent, la multiplicité des acteurs se traduit en diversité d’approches communicationnelles. Les mêmes cibles se trouvent parfois inondées sous le flot d’un grand nombre de messages véhiculés par une diversité de canaux de communication. L’absence d’un cadre de référence de la communication sociale ne permet pas de tirer le meilleur parti des facilités qu’offrent les dernières avancées des technologies de l’information et de la communication.

Malgré le développent des activités d’Information-Education-Communication (IEC) et de la C4D dans le cadre des partenariats entre le ministère de la communication et d’autres départements ministériels et les structures et organisations non gouvernementales (ONG), les besoins en communication sociale restent de loin non couverts. La sensibilisation des communautés et le renforcement de leurs capacités à promouvoir l’éducation sanitaire et nutritionnelle, l’éducation de base et la protection des populations vulnérables recommandés par le DSCE ne sauraient être effectifs en l’absence d’un cadre stratégique cohérent.

L’évaluation à mi-parcours du programme de coopération Cameroun – Unicef 2013-2017 a montré que les opportunités qu’offrent la C4D n’étaient pas suffisamment utilisées dans le cadre de la mise en œuvre des programmes sectoriels. Les normes sociales, attitudes et autres pratiques socioculturelles continuent d’atténuer les effets des interventions visant l’amélioration de la situation des droits des enfants dans de nombreux domaines. D’où, la nécessité de doter le Cameroun d’une stratégie nationale de Communication pour le Développement.

Cette démarche a pour objectif de mettre en place et d’asseoir un mécanisme d’analyse, de planification, de mise en œuvre, de suivi et de coordination des actions de communication. Ceci permettra de fédérer l’ensemble des interventions et des acteurs qui animent le champ de la communication sociale en général et ceux qui œuvrent en faveur du bien-être des populations à la base et des enfants en particulier. La fonctionnalité de ce cadre et son ancrage au dispositif institutionnel existant, les mécanismes de suivi et de coordination seront clairement définis. La stratégie de communication pour le développement contribuera ainsi à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.

Le processus d’élaboration de la Stratégie de Communication pour le Développement sera coordonné par un Consultant Principal commis à cet effet, et qui sera assisté par deux consultants nationaux. La suite du document donne les détails de la mission.

Purpose of the Assignment

L’objectif général de la consultation est d’élaborer le Document de Stratégie Nationale de Communication pour le Développement (DSNC4D).

Plus spécifiquement il s’agira de:

  • Analyser la situation de la communication pour le développement au Cameroun ;
    • Les différentes cartographies sociales, les analyses des rôles et responsabilités des intervenants;
    • Facteurs comportementaux et des normes sociales influençant la réalisation de droits des enfants et des femmes au Cameroun ;
    • les facteurs favorisant la participation des populations dans le processus de changement de comportement des individus et des normes sociales
    • Etude de l’audience et des canaux de communication (appréciation de taux d’audience et de préférence des canaux, l’efficacité des différents canaux de communication);
  • Formuler la stratégie
    • Objectifs de la stratégie de communication pour le développement
    • Définition et développement des axes stratégiques
    • Cadre de suivi/évaluation des objectifs
    • Cadre budgétaire
    • Plan d’action de la mise en œuvre de la stratégie de communication pour le développement
  • Valider la stratégie
  • Appuyer la validation technique du Document de la Stratégie Nationale de la Communication pour le Développement
  • Préparer toute la documentation nécessaire pour la validation politique et la soumettre au Comité de Pilotage.
  • Proposer un cadre référentiel pour l’opérationnalisation de la stratégie nationale C4D validée.

Assignment Tasks, Expected Deliverables

Au terme de la consultation, il est attendu

  • Le document de Stratégie de Communication pour le Développement répondant aux normes et standards internationaux, compatible aux dispositions du cadre normatif et réglementaire qui régit la communication sociale au Cameroun, incluant l’ensemble des points présentés dans les objectifs spécifiques.
  • Le projet de déclaration de politique

 

 

La mission s’étendra sur une durée de 5 mois calendaires de travail effectifs. Les principales articulations du chronogramme indicatif de la mission sont données ci-dessous :

ActivitésProduits attendusDuréeEchéancier de paiement
Elaboration de la méthodologieMéthodologie complète et outils de collecte validés.15 jours15%
Collecte et traitement et exploitation des données (Appui aux Consultants nationaux)Rapport d’analyse situationnelle :

–      (i) Analyse de connaissance, pratiques, facteurs comportementaux et normes sociales

–      (ii) Les différentes cartographies sociales

–      (iii) l’étude de l’audience et les canaux de communication

–      (iv) Document de priorisation de zones

Rapport validé de l’analyse de la situation

2 mois 15 jours30%
Rédaction du document de stratégieDraft du DSNC4D, synthèse des commentaires et suggestions1 mois 15 jours35%
Adoption du DSNC4DDocument final de Stratégie Nationale C4D validé15 jours20%

Par souci d’appropriation par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’animation de la communication pour le développement, l’approche participative sera utilisée pour l’élaboration de la stratégie de communication pour le développement.

Le consultant proposera une approche méthodologique globale pour l’élaboration de la stratégie de communication pour le développement. Cette méthodologie indiquera clairement les besoins en informations, les acteurs à impliquer, les approches techniques de collecte et d’analyse des informations ainsi que la démarche opérationnelle proposée pour la rédaction du document de stratégie. La méthodologie indiquera aussi clairement l’opérationnalisation de l’approche participative et comment les différents groupes d’acteurs seront associés au processus.

La méthodologie doit distinguer les trois principales étapes de la mission du processus d’élaboration de la stratégie : l’analyse de la situation, la formulation de la stratégie et la validation. Cette méthodologie proposée par le consultant devra préalablement faire l’objet d’une validation du Comité de Pilotage.

Les informations complémentaires seront recueillies auprès des structures préalablement identifiées dans l’analyse des acteurs.

Qualifications, Specialized experience and additional competencies

Education

Peut faire acte de candidature, toute personne physique spécialisée en communication, expérimentée et imprégnée des questions de communication pour le développement justifiant des compétences techniques et pratiques suivantes :

Consultant Principal, International:

  • Formation Universitaire. Diplôme d’Etudes Universitaires Supérieures de niveau minimal Bac+5 en sciences sociales / sciences du comportement (sociologie, anthropologie, psychologie, développement communautaire) avec un accent sur la communication participative, la planification de la communication, mobilisation sociale, la recherche participative, la formation et l’évaluation de l’impact des interventions de communication ou dans un domaine reconnu équivalent.
  • Expérience professionnelle. Au moins dix années d’expérience de travail dont cinq ans dans les pays en développement en qualité de responsable de la planification et de la gestion des programmes de communication pour le développement, avec une expérience pratique dans la communication/mobilisation sociale et l’application de la planification des processus de communication à des programmes spécifiques ;
  • Compétences reconnues en matière d’analyse et de formulation d’orientations stratégiques dans le domaine de la communication ;
  • Une expérience de travail dans la programmation fondée sur les droits humains, l’approche de l’équité appliquée à la participation communautaire serait un atout ;
  • Avoir réalisé au moins deux missions de rédaction des documents de politiques, d’analyse institutionnelle et organisationnelle  notamment en communication sociale ;
  • Justifier d’au moins 5 années d’expérience pertinente dans la recherche qualitative
  • Avoir mené au moins deux missions similaires durant les 5 dernières années
  • Avoir des connaissances dans la conception des mécanismes de suivi et évaluation notamment de programmes de communication.
  • Justifier d’une bonne connaissance du développement des stratégies de communication interpersonnelle du niveau communautaire.

Le consultant principal sera assisté par deux consultants nationaux recrutés. Leur tâche consistera à accompagner le consultant principal dans la réalisation de sa mission, selon un cahier des charges préalablement défini.

Conditions of work:

Le processus d’élaboration de la stratégie nationale de communication pour le développement sera placé sous la supervision d’un comité de pilotage présidé par le SG du MINEPAT. Le Consultant Principal travaillera sous la supervision technique et administrative de la Cheffe de section de Communication pour le développement de l’UNICEF. Des ateliers seront organisés pour valider les produits livrés en rapport aux phases de la consultation.

Toute personne intéressée disposant des compétences requises soumettra son dossier de candidature comprenant les pièces suivantes : une lettre adressée au Chef des Operations de l’Unicef, un curriculum vitae détaillé, une offre technique et une offre financière. Si le candidat est présenté par une personne morale, une note attestant de la disponibilité du consultant sera soumise

L’offre technique comprendra :

  • Une analyse des TDR indiquant la compréhension de la mission et éventuellement des suggestions jugées pertinentes
  • Une proposition de méthodologie détaillée
  • Un chronogramme indiquant la planification complète de la mission, un chronogramme de soumission de produits attendus
  • Un chronogramme de soumission des livrables
  • Les CVs détaillés de l’expert proposé ressortant clairement les qualifications et expertise requises.

L’offre financière comprendra :

  • Les couts détaillés et estimations de prestations, y compris les frais de reproduction des outils
  • Les frais de communication
  • Les honoraires du Consultant principal et ceux des experts retenus
  • Un chronogramme de soumission des livrables
  • Frais de mission sur le terrain pour la collecte de données préliminaires.

Les réunions techniques et ateliers seront organisés par l’Unicef suivant les règles en vigueur.

Criteria for evaluation

 

Offre technique (70 points)1.       Qualification et expériences (15 points) :

–          Diplôme requis (3 points)

–          Expérience en élaboration des stratégies de communication pour le développement (3 points)

–          Compétences reconnues en matière d’analyse et de formulation d’orientations stratégiques dans le domaine de la communication  (3 points)

–          Expériences en Programmation basée sur les droits humains (3 points)

–          Avoir réalisé au moins deux missions similaires  (3 points)

 2.      Complétude de dossier de soumission (5 points):

–          CV, p11, diplômes et/ou certificats (2,5 points)

–          Proposition technique et financière (2,5 points)

 3.      Compréhension de la mission (50 points)

–          Compréhension des TDRs (15 points)

–          Pertinence de la méthodologie (25 points)

–          Les outils, composition de l’équipe (5 points)

Offre financière (30 points)

 

·         Honoraire

·         Voyages internationaux

·         Voyages nationaux et perdiem

·         Frais administratifs

To view our competency framework, please click here.

Please indicate your ability, availability and daily/monthly rate (in US$) to undertake the terms of reference above (including travel and daily subsistence allowance, if applicable).  Applications submitted without a daily/monthly rate will not be considered.

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization.

Advertised: W. Central Africa Standard Time
Applications close: W. Central Africa Standard Time

Postuler maintenant