CV 673 | Inscrits 4639 | Recruteurs 73 | Offres 7130

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Union Interparlementaire recrute un Responsable de la communication

Accueil » Offres » Avis de recrutement » Union Interparlementaire recrute un Responsable de la communication

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 579

PROFIL DE POSTE

Responsable de la communication

Service de la Communication

Genève (Suisse)

Grade P4

Contexte organisationnel et relations hiérarchiques

Dans la limite de l’autorité qui lui est conférée par le Secrétaire général, le Responsable de la communication est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’UIP. Le titulaire dirige une petite équipe composée de quatre personnes et de quelques consultants.

Responsabilités

Le Responsable de la communication a les attributions suivantes :

  • Examiner et au besoin réviser la stratégie de communication de l’UIP, notamment en matière de médias sociaux ; superviser et coordonner la mise en œuvre de cette stratégie en collaboration avec les différents services du Secrétariat ; veiller à la cohérence et à l’unité du message de l’UIP et de l’image publique de l’organisation ; travailler à cette fin en étroite collaboration avec le Président et les hauts responsables politiques de l’UIP, ainsi qu’avec les chefs des différents services du Secrétariat. Le titulaire reçoit ses instructions du Secrétaire général de l’UIP et dirige le Service de la Communication.
  • Planifier, superviser et gérer les supports d’information publique, les activités de soutien et de sensibilisation organisées par l’UIP ; préparer et exécuter le budget de ces activités ; diriger et orienter l’équipe du personnel de communication, planifier et attribuer les tâches ; encadrer, guider et évaluer les membres de l’équipe.
  • Superviser et appuyer l’équipe Web dans le cadre des opérations de développement et de maintenance du site web de l’UIP, lequel est au service des parlements du monde tout en étant accessible à un plus large public ; travailler en coordination avec l’équipe des collègues des différents services du Secrétariat qui fournissent des contenus pour le site web, et veiller à la mise à jour quotidienne de celui-ci ; superviser le travail du Chargé de l’informatique afin de créer des synergies entre l’équipe informatique et l’équipe Web ; superviser le développement continu et l’utilisation des médias sociaux par le Secrétariat.
  • Mettre en œuvre une politique des relations avec les médias qui tienne compte de l’évolution des médias sociaux, fournisse des services aux médias traditionnels et apporte une assistance aux parlements, en particulier à l’occasion des grandes réunions et d’autres activités de l’UIP.
  • Coordonner la production du rapport annuel et des autres publications portant sur les travaux de l’UIP ; rédiger des articles et des chroniques pour publication dans de grands quotidiens et hebdomadaires internationaux, ainsi que les principaux discours du Président et du Secrétaire général de l’UIP.
  • Assumer la fonction de porte-parole du Secrétaire général de l’UIP, diriger les conférences de presse, répondre aux demandes des médias nationaux et internationaux et, le cas échéant, accorder des interviews au nom du Secrétaire général de l’UIP.

Le travail du Responsable de la communication comprend des interactions fréquentes avec :

  • le Secrétaire général et le Président de l’UIP
  • le personnel du Secrétariat
  • les Parlements membres

Compétences

  • Professionnalisme : Savoir repérer les problèmes stratégiques, les opportunités et les risques ; élaborer des instructions organisationnelles globales et convaincantes et les communiquer au public cible ; établir clairement le lien entre la stratégie de l’UIP et les objectifs de travail du service ; capacité avérée à négocier et à agir avec discernement ; savoir tirer de la fierté du travail accompli et des résultats obtenus, faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise des sujets ; savoir gérer avec diplomatie des situations délicates avec les publics cibles et cultiver des relations fructueuses ; être capable de produire une grande variété de supports de communication rédigés dans un style clair et concis ; représenter l’organisation devant des publics divers ; faire preuve de persévérance face à des problèmes difficiles et des défis ; garder son calme en situation de stress.
  • Communication:  Avoir une connaissance approfondie et une expérience pratique de l’ensemble des approches, outils et méthodes de communication indispensables à la planification et à une gestion efficace des différentes stratégies médiatiques (gestion de campagnes de communication, opérations médiatiques, actions de marketing et de promotion, activités de sensibilisation, etc.) ; savoir s’exprimer clairement et efficacement, à l’écrit comme à l’oral ; savoir adapter la langue, le ton, le style et le mode de communication aux publics cibles.
  •  Planification et organisation: Fixer des objectifs clairs en phase avec les stratégies de l’UIP ; déterminer les activités et les missions prioritaires ; ajuster les priorités en tant que de besoin, allouer le temps et les moyens nécessaires à l’exécution du travail ; anticiper les risques et tenir compte des impondérables dans la planification ; assurer un suivi et, le cas échéant, ajuster les plans et les actions prévues ; gérer efficacement le temps.
  • Orientation client:  Etablir et entretenir des partenariats fructueux avec les parlements et les partenaires des autres organisations ; cerner leurs besoins et trouver des solutions appropriées ; respecter les délais de livraison des produits et services.
  • Connaissances technologiques:  Se tenir au courant de l’évolution des technologies, en particulier dans le domaine du web et de l’informatique ; chercher activement à appliquer des solutions technologiques adaptées aux tâches ; être curieux des nouvelles technologies.
  • Encadrement: Savoir déléguer à bon escient les responsabilités, la nécessité de rendre des comptes et le pouvoir de décision ; s’assurer que les rôles, responsabilités et lignes hiérarchiques sont clairs pour tous ; estimer avec précision le temps et les moyens nécessaires à la réalisation des différentes tâches et attribuer les rôles en fonction des compétences de chacun ; évaluer la progression en fonction des étapes et du calendrier fixés, discuter régulièrement des performances et donner un retour et des orientations au personnel ; encourager la prise de risque et favoriser la créativité et l’initiative ; soutenir activement le perfectionnement et les projets de carrière du personnel ; évaluer les performances avec équité.
  • Travail d’équipe: Travailler en collaboration avec les collègues des autres services à la réalisation des objectifs de l’organisation ; susciter les contributions en valorisant réellement les idées et les connaissances d’autrui ; être désireux d’apprendre des autres ; donner la priorité au calendrier de l’équipe par rapport à son calendrier propre ; appuyer les décisions finales du groupe et agir en conséquence, y compris quand ces décisions ne reflètent pas totalement son opinion propre ; mettre en avant les réussites de l’équipe et partager la responsabilité des imperfections.

Qualifications

  • Formation : diplôme universitaire supérieur en communication ou dans un domaine connexe.
  • Langues : parfaite maîtrise du français écrit et parlé (langue maternelle ou niveau de maîtrise équivalent) et excellente connaissance de l’anglais et d’une autre langue, de préférence l’espagnol. La connaissance d’autres langues officielles de l’ONU sera un atout.
  •  Expérience : au moins huit ans d’expérience dans des postes de responsabilité croissante, de préférence dans une organisation internationale ; expérience avérée de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation des stratégies de communication, des relations avec les médias, des opérations de sensibilisation et des campagnes d’information ainsi que de la fonction de porte-parole ; connaissances et expériences dans les domaines suivants : nouveaux médias et réseaux sociaux, communication numérique, publication, mesure des médias, production audio et vidéo.
  • Compétences annexes : une expérience préalable du milieu parlementaire sera un réel atout.

Exigences applicables à l’ensemble du personnel

  • Œuvrer activement à la réalisation des objectifs stratégiques de l’UIP ; assumer les autres tâches et responsabilités qui pourraient être assignées par le Secrétaire général.

Rémunération

  • L’Union interparlementaire propose un traitement et des avantages attrayants comparables à ceux d’autres organisations internationales basées à Genève, en fonction de la formation et de l’expérience du titulaire.
  • Traitement annuel indicatif au grade P4 (net d’impôt):  70 647 dollars des E.-U. pour un célibataire (auxquels s’ajoute, le cas échéant, une indemnité pour les personnes directement à charge).
  • Indemnité de poste:  Supplément de 86,90 % du montant ci-dessus (taux de juillet 2017). Ce pourcentage n’a qu’une valeur indicative et peut varier d’un mois sur l’autre à la hausse ou à la baisse du fait des mouvements des taux de change ou de l’inflation.
  • Pour plus ample information, veuillez consulter le site web de la Commission de la fonction publique internationale : http://icsc.un.org/

Politique en matière de recrutement

  • Le poste sera pourvu à l’issue d’une procédure de recrutement internationale ouverte aux candidatures internes et externes. A qualifications égales, la préférence sera donnée aux candidats du sexe sous-représenté et aux personnes originaires de pays non représentés au Secrétariat de l’UIP.
  • Ce poste, basé à Genève, implique des déplacements fréquents. La durée initiale du contrat est de deux ans, renouvelable sous réserve de résultats satisfaisants et de la disponibilité des financements correspondants.

Délai de présentation des candidatures:  Les candidatures sont à adresser à : Directrice de la Division des Services administratifs Union interparlementaire 5, chemin du Pommier Case postale 330 CH-1218 Le Grand-Saconnex Suisse Tél. : +41 22 919 4150 Fax : +41 22 919 4160 Courriel : [email protected] Les candidatures devront parvenir à l’UIP au plus tard le 15 septembre 2017. Pour que les dossiers soient traités rapidement et efficacement, les personnes intéressées sont priées de joindre au formulaire de candidature dûment rempli (à télécharger sur la page www.ipu.org/finance-f/vacancy.htm) un curriculum vitae et une lettre de motivation détaillée expliquant en quoi elles remplissent chacune des conditions requises pour le poste et donnant des exemples concrets. Seules seront contactées les personnes dont la candidature est retenue. Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité