CV 814 | Inscrits 6484 | Recruteurs 108 | Offres 13481

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

UNOPS  recherche un(e) Chef.fe de Projet Adjoint.e, Multiple positions – RDC

Accueil » Offres » Avis de recrutement » UNOPS  recherche un(e) Chef.fe de Projet Adjoint.e, Multiple positions – RDC

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 162

Date de clôture : mercredi 20 mars 2019

Catégorie: 

Domaines: | Afficher tout

Regions: | Afficher tout

UNOPS  recherche un(e) Chef.fe de Projet Adjoint.e, Multiple positions – RDC

Job categories: Project Management
Vacancy code VA/2019/B5301/17434
Level ICS-10
Department/office AFR, CDOH, DR Congo
Duty station Gbadolite (Non-family duty station) et Bukavu (Non-family duty station), Democratic Republic of the Congo
Contract typeInternational ICA
Contract level IICA-2
Duration Ongoing ICA – ‘Open-ended, subject to organizational requirements, availability of funds and satisfactory performance
Application period 28-Feb-2019 to 20-Mar-2019
Applications to vacancies must be received before midnight Copenhagen time (CET) on the closing date of the announcement.
Expand all [+]

Le.la Chef.fe de projet adjoint.e soutient le.la Chef.fe de projet qui est responsable des opérations quotidiennes du (des) projet(s) et fournit  des services aux différents donateurs, partenaires et bénéficiaires. Il. elle doit atteindre et dépasser les objectifs de l’organisation eu égard à la performance et aux objectifs établis de de prestations.Le Projet d’appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole – PARRSA- (ci-après dénommé le projet de base) a été financé par la Banque mondiale, à travers un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) au Gouvernement de la RD Congo pour un montant de 120 millions de dollars américains.

L’objectif de développement du projet de base est d’augmenter la productivité agricole et d’améliorer la commercialisation des productions végétales et animales par les petits agriculteurs à la base dans les zones ciblées. Il couvre les provinces du Nord Ubangi, du Sud ubangi et de la Mongala ainsi que le Pool Malebo dans la ville-province de Kinshasa.

Le projet de base comprenait trois composantes :

  •  Composante 1 : Amélioration de la Production Agricole et Animale ;
  •  Composante 2: Amélioration des Infrastructures de commercialisation ;
  •  Composante 3: Renforcement des Capacités du Ministère de l’Agriculture Pêche et Elevage et du Ministère du Développement Rural, Gestion du Projet, et Suivi et Evaluation.

Les services de l’UNOPS ont été requis par le Gouvernement de la R D Congo en tant que Maître d’Ouvrage Délégué pour la gestion et l’exécution de la composante 2 «Amélioration des Infrastructures de commercialisation » et de la sous composante 2 de la composante 1 « Amélioration des infrastructures d’irrigation dans le Pool Malebo à Kinshasa ».

La première phase du projet a commencé en 2011 jusqu’à la fin de 2017. Après plus de 5 ans de mise en œuvre du projet, le projet entre maintenant dans une nouvelle phase (à partir de juin 2018) avec un budget de 32,5 millions de dollars pour une période de 2 ans.

La République démocratique du Congo

Le bureau de l’UNOPS en République Démocratique du Congo couvre La République Démocratique du Congo, La République Centrafricaine, la République du Congo, le Burundi, L’Angola.

Le bureau travaille constamment à étendre ses activités afin d’appuyer ses partenaires dans la mise en œuvre de leurs programmes et projets de développement. Basé en RDC depuis 1999, le bureau a diversifié et renforcé ses domaines d’expertise, contribuant ainsi activement aux efforts de développement durable menés sur le terrain. Il possède une vaste expertise qui couvre la réhabilitation et la construction d’infrastructures de base (services sociaux et administratifs), de routes et de ponts, ainsi que l’achat de biens et de services, en plus de proposer des services de gestion et de soutien de projets.

Functional Responsibilities

Le.la Chef.fe de projet adjoint.e est directement supervisé.e par le.la Chef.fe de projet.Le.la Chef.fe de projet est chargé.e d’élaborer/lire les documents d’initialisation du projet et l’accord juridique. Il.elle doit également posséder une excellente connaissance des modalités et conditions du projet ainsi que des rôles et responsabilités de chaque partenaire/partie prenante afin de s’assurer que les résultats du (des) projet(s) répondent aux argumentaires commerciaux tant de l’UNOPS que du client. La réussite du (des) projet(s), et donc le.la Chef.fe de projet adjoint.e , sera évaluée en fonction des critères de réussite des engagements de l’UNOPS, lesquels sont liés aux responsabilités ci-dessous. Les rôles et responsabilités d’un.une Chef.fe de projet adjoint.e  de niveau 2 sont similaires à ceux d’un.une Chef.fe de projet de niveau 3, la différence résidant dans le niveau et la complexité du projet ainsi que le niveau de responsabilité spécifique au poste. Le.la Chef.fe de projet adjoint.e  de ce niveau 2 est en principe responsable d’un ou plusieurs projet(s) de l’UNOPS de niveau 3. Il.elle doit être en mesure de gérer un ou plusieurs projet(s) dont le niveau de complexité et de risque est élevé. Ce type de projet est soumis à des délais serrés et son succès requiert la collaboration avec divers fournisseurs externes. Le.la Chef.fe de projet adjoint.e  est responsable de tous les aspects du cycle de vie du projet. Il.elle doit être en mesure de s’acquitter, avec une certaine autonomie, des tâches et responsabilités essentielles à la réussite du projet telles que définies ci-dessous :

Gestion des parties prenantes :

  • Établir une excellente relation avec le comité de pilotage (directeur.trice de projet, responsable des utilisateur. trice.s, responsable des fournisseur.e.s), le client et les principales parties prenantes.
  • Gérer les communications, s’assurer que les parties prenantes sont informées des activités du projet, de sa progression et de ses situations d’exception et veiller à ce qu’elles soient aptes à recevoir les produits.
  • Conseiller le client sur des questions pouvant avoir une incidence sur la réalisation de ses objectifs (notamment les questions liées à la durabilité ou à des exigences survenant après la clôture du projet, telles que l’entretien des produits).
  • Gérer le flux d’informations entre le comité de pilotage/directeur.trice du centre d’opérations et le personnel des projets.

Performance et résultats :

  • Développer et maintenir les plans des projets
  • Mettre en œuvre les plans de projet approuvés (notamment les échéanciers prévus) sans dépasser les niveaux de tolérance établis par le comité de pilotage du (des) projet(s).
  • Prendre en compte la durabilité dans le cadre des projets, notamment les aspects sociaux, d’égalité hommes-femmes, environnementaux et économiques.
  • Gérer la production des produits requis, en assumant la responsabilité de la progression des activités, de l’utilisation des ressources et en adoptant, le cas échéant, des mesures correctives.
  • Être en relation constante avec les fournisseurs externes ou les gestionnaires de comptes.
  • Autoriser les lots de travaux.
  • Informer le comité de pilotage et le.la directeur.trice du centre d’opérations de tout écart par rapport au plan.
  • Identifier et gérer les risques afin d’assurer aux clients et autres parties prenantes les meilleurs résultats possibles.
  • Gérer et évaluer la qualité des produits et s’assurer qu’ils sont acceptés par le client.
  • Surveiller et évaluer les performances des fournisseur.e.s de services.
  • Identifier les opportunités d’activités de l’UNOPS et en informer son supérieur.e hiérarchique.
  • Identifier les risques liés au cas d’affaire interne de l’UNOPS et en informer son supérieur.e hiérarchique.

Procédures :

  • Respecter les instructions relatives à la gestion du cycle de vie du projet et s’assurer du respect de toutes les politiques organisationnelles (Directives organisationnelles [DO] et Instructions administratives [IA]).
  • Élaborer/adapter les plans suivants et les faire approuver par le comité de pilotage : i) documents d’initialisation du projet ; et ii) plans de séquence/plans d’exception et descriptions de produit pertinentes.
  • Rédiger les rapports suivants :

                                i.  Rapports des points clés

                              ii. Rapports de fin de séquence

                            iii.  Liste de vérification de clôture du projet

                            iv.  Rapport de fin de projet

                            v.  Rapport de livraison des produits

  • Gérer les dossiers suivants : i) dossier électronique (dossier bleu) ; ii) dossiers relatifs aux achats, aux ressources humaines et aux finances, conformément aux exigences des groupes respectifs et de la DO 12.
  • S’assurer que toutes les dépenses sont conformes au Règlement financier et aux règles de gestion financière de l’UNOPS.
  • Gérer les budgets, la trésorerie et les obligations afin d’assurer que les livrables sont respectés et que les paiements aux prestataires et au personnel sont effectués à temps.
  • Comprendre et gérer les coûts indirects, les coûts imputables et autres frais d’opération en lien avec le projet.
  • Comprendre la structure spécifique à l’ONU et planifier adéquatement le budget lié aux frais de personnel.
  • Gérer les dépenses inscrites au budget et en assumer la responsabilité (à l’aide de rapports financiers précis).
  • Si le.la Chef.fe de projet adjoint.e  n’est pas investi.e d’une délégation de pouvoir lui.la permettant d’engager des ressources, il.elle conserve ces mêmes responsabilités et doit charger d’autres personnes d’engager les ressources et d’effectuer les décaissements nécessaires, sous sa supervision.

Gestion des connaissances :

  • Intervenir au sein des Communautés de pratique concernées.
  • Collaborer activement avec d’autres chef.fe.s de projet et la communauté de la gestion de projets afin de partager des études de cas, des enseignements et des bonnes pratiques à l’aide de la base de connaissances.
  • Faire un retour sur les politiques aux directeur.trice.s des différents groupes, et favoriser ainsi l’amélioration continue des politiques de l’UNOPS.
  • Consigner les enseignements conformément au système de rapport.
  • Intégrer les enseignements tirés de tiers conformément au modèle de planification.

Gestion du personnel :

  • Diriger et motiver l’équipe de gestion de projet.
  • S’assurer que les attentes à l’égard du comportement des membres de l’équipe sont définies.
  • S’assurer que les performances des membres de l’équipe sont évaluées.
  • Identifier les membres très performants et faire part de leurs qualités au. à la directeur.trice du centre d’opérations.
  • Posséder une excellente connaissance des modalités contractuelles du personnel de l’UNOPS (notamment les prestataires individuels (ICA) et les membres du personnel nommé).
  • Procéder à la sélection, au recrutement et à la formation de l’équipe conformément aux plans du (des) projet(s).
  • Agir en tant que chef.fe d’équipe, à moins qu’une ou plusieurs personnes aient été désignées pour remplir ces fonctions.
  • Fournir un appui au(x) projet(s), à moins qu’une personne ou un programme ait été désigné(e) pour remplir ces fonctions.
  • Assurer la sécurité de tous les membres du personnel, conformément aux normes du Département de la sûreté et de la sécurité de l’ONU (UNDSS).

Valeurs et principes fondamentaux :

  • Compréhension et respect des principes de durabilité de l’UNOPS

 I.  Chercher comment intégrer les principes de durabilité de l’UNOPS dans la gestion quotidienne des projets.

 II.  Veiller à instaurer l’égalité entre les sexes sur le lieu de travail.

 III.  Défendre l’aspect « durabilité » des projets auprès des parties prenantes principales.

  • Compréhension et respect de l’appropriation et des capacités nationales

    i.  Comprendre les principes de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement et les intégrer aux plans du (des) projet(s).

   ii.  Chercher à recruter localement du personnel qualifié.

   iii. Chercher des façons de renforcer les capacités des partenaires locaux.

  • Partenariats et coordination

 i.  Comprendre le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD), l’UNOPS ainsi que la place du projet au sein du système de l’ONU.

 ii. S’efforcer de créer des partenariats solides et à assurer une coordination efficace entre les acteur.trice.s du projet concernés (ONU, gouvernements, organisations non gouvernementales, entre autres).

  • Responsabilité vis-à-vis des résultats et utilisation responsable des ressources

 i.  Les processus de gestion de projet sont conçus pour assurer le maximum de responsabilité, de transparence et de résultats optimaux. Si un projet ou des processus ne respectent pas ces principes,  le.la Chef.fe de projet adjoint.e  doit en informer l’un de ses supérieur.e.s hiérarchiques.

  • Excellence

Contribuer à l’innovation et à l’adaptation des meilleures pratiques en termes de durabilité et de qualité.

Exigences générales :

S’assurer que le(s) projet(s) mène(nt) à la réalisation des produits exigés dans les limites de tolérance spécifiées à l’égard des délais, des coûts, de la qualité, de la portée, des risques et des bénéfices. Le.la Chef.fe de projet adjoint.e  doit également s’assurer que les résultats du projet permettent d’obtenir les bénéfices énoncés dans l’argumentaire commercial. De plus, il.elle doit contribuer à réaliser les objectifs et à répondre aux besoins généraux de l’organisation.

Education

  • Diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle en gestion de projets, ingénierie, génie rural, développement rural ou autre discipline pertinente est exigé
  • Diplôme universitaire de premier  cycle combiné avec 2 années d’expériences supplémentaires pertinentes  en gestion de projets, ingénierie, génie rural, développement rural ou autre discipline pertinente pourraient être acceptés en lieu et place du diplôme de deuxième cycle.
  • Une expérience significative associée à des attestations d’études et/ou des certifications professionnelles pertinentes pourraient compenser l’absence de formation universitaire.
  • Suivre la formation fondamentale l’UNOPS sur la gestion de projets (dans l’année suivant la signature des présents termes de référence).

Certifications

  • Certification PRINCE2® Foundation est un atout.
  • La certification PRINCE2®« Senior Project Manager » de l’International Project Management serait un atout, mais obligatoire dans les 6 premiers mois après votre recrutement

Experience

  • Avoir cinq (05) ans (ou plus en fonction des attestations d’études présentées) d’expérience progressive dans l’élaboration et la gestion de projets, axée sur la supervision, la production de rapports, le développement et la coordination, au sein d’organisations du secteur public ou privé est exigé pour les candidat.e.s ayant le masters.
  • Avoir une expérience avérée dans la gestion des projets de construction est un avantage.
  • Avoir une expérience pratique dans la conduite des travaux de route  en terre dans les zones très reculées avec accès très limités aux infrastructures de base est un atout.
  • Avoir l’expérience pratique dans la conduite de projet routier basé sur la mise en œuvre par les communautés locales à travers la méthode HIMO dans des zones reculées et dans un environnement post-conflit est un atout.
  • Avoir l’expérience pratique dans la conduite des travaux de réalisation des ponts Métalliques dans des zones reculées avec des moyens matériels limités est un atout.
  • Avoir l’expérience pratique dans la conduite d’une équipe pour diverses évaluations d’infrastructures est un atout.

Languages

  • Une excellente maîtrise du français parlé, lu et écrit est exigée pour ce poste
  • La connaissance en anglais est désirable

Contract type, level and duration

  1. Contract type: Contrat de Prestataire Individuel.le International.e (I-ICA)
  2. Contract level: I-ICA 2, ICS-10
  3. Contract duration: Ongoing ICA – ‘Open-ended, subject to organizational requirements, availability of funds and satisfactory performance.’

For more details about the ICA contractual modality, please follow this link:
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx

Considérations supplémentaires

  • Veuillez noter que l’offre d’emploi prend fin à la date de clôture, à minuit, heure de Copenhague (heure d’Europe centrale).
  • Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
  • Seuls les candidats présélectionnés pour l’entretien seront contactés.
  • Nous encourageons vivement les femmes qualifiées à postuler.
  • Harmonisation de la vie professionnelle – UNOPS valorise ses collaborateurs et reconnaît l’importance d’équilibrer les exigences professionnelles et personnelles. Nous avons une politique progressiste en matière d’harmonisation travail-vie et offrons plusieurs options de travail flexibles. Cette politique s’applique au personnel de l’UNOPS pour tous les types de contrat.
  • Pour les postes de fonctionnaires, l’UNOPS se réserve le droit d’affecter un candidat à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans cette annonce.
  • Le candidat sélectionné est tenu de respecter les politiques de sécurité, les instructions administratives, les plans et les procédures de l’UNOPS et du Système de gestion de la sécurité de l’ONU.
  • Les ressortissant.e.s de la République Démocratique du Congo( RDC) sont encouragé.e.s à postuler. En cas de sélection d’un.une candidat.e ressortissant.e de la RDC, la grille salariale locale lui.la sera appliqué.e.

La politique de l’UNOPS exige de procéder à la vérification des références de tous les candidats potentiels à un poste ou un stage.
Ces vérifications sont déterminantes pour l’embauche. 

Informations générales sur l’UNOPS

La mission de l’UNOPS consiste à aider les personnes démunies en renforçant la capacité des Nations Unies, des gouvernements et de ses autres partenaires à mener leurs activités en matière d’infrastructures, d’achats et de gestion de projets de manière durable et efficace.Au sein de ces trois principaux domaines d’expertise, l’organisation fournit à ses partenaires des services transactionnels, de conseils et de mise en œuvre, pour des projets allant de la construction d’écoles et d’hôpitaux à l’achat de biens et de services, en passant par la formation de travailleurs locaux. L’UNOPS travaille en étroite collaboration avec des gouvernements et des communautés afin d’assurer la durabilité économique, sociale et environnementale des projets que l’organisation soutient, avec un intérêt particulier pour le renforcement des capacités nationales.

L’UNOPS intervient dans des contextes parmi les plus difficiles au monde et sa vision consiste à améliorer les pratiques de mise en œuvre durables dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de la consolidation de la paix, tout en satisfaisant ou dépassant systématiquement les attentes de ses partenaires.

Comptant plus de 7000 membres du personnel dans plus de 80 pays, l’UNOPS apporte à ses partenaires les connaissances logistiques, techniques et de gestion dont ils ont besoin, peu importe l’endroit où ils en ont besoin. Sa structure flexible et sa portée internationale permettent à l’organisation de répondre rapidement aux besoins de ses partenaires tout en générant des économies d’échelle.

Apply here

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment