Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

ALIMA recrute un(e) Coordinateur(trice) Projet, Dakoro, Niger

ALIMA recrute un(e) Coordinateur(trice) Projet, Dakoro, Niger

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Niger

ALIMA recrute un(e) Coordinateur(trice) Projet, Dakoro, Niger

 

ALIMA au Niger

Depuis juillet 2009, ALIMA travaille en collaboration avec l’ONG médicale nigérienne BEFEN (Bien Être de la Femme et de l’Enfant au Niger) pour gérer un programme de prise en charge de la malnutrition et du paludisme dans le district de Mirriah (800 000 habitants) – dans la région de Zinder à l’est du Niger.

C’est en 2012 que ALIMA/BEFEN ont étendu leurs activités dans le District de Dakoro, dans la partie nord de la région de Maradi, avec pour objectif de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité parmi les enfants de moins de 5 ans. Ce projet inclut un volet de prise en charge pédiatrique et de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère, en ambulatoire (CRENAS), et en hospitalisation (CRENI) ainsi qu’une clinique mobile pour les soins de santé maternelle et primaire dans les zones de désert sanitaire au nord du district. Cet appui au DS de Dakoro, a connu une extension de nombre de CRENAS appuyés au fil des années, et en 2013, ALIMA/BEFEN ont débuté la stratégie PB-mères dans les 2 DS (Dakoro et Mirriah), où 10 000 femmes ont été formés.

En 2014, le projet a pris en charge 25 400 enfants souffrant de Malnutrition Aiguë Sévère, dont 500 cas souffrant de complications et hospitalisés en CRENI et 37 300 cas de paludisme.

En 2017, ALIMA/BEFEN sont passés à la mise à l’échelle de la stratégie PB-mères dans la région sanitaire de Maradi.

En 2020, il y a eu démarrage du CRENI-école de Dakoro, dans le cadre de renforcement des capacités des personnels de santé MOH dans la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère avec complication.

En s’inscrivant dans une logique de désengagement progressif dans le cadre de financement des activités nutritionnelles dans les zones stabilisées dont fait partie le DS de Dakoro, nos activités ont été réduite en2021, conséquence de la baissez de financement humanitaire, par notre bailleur principale ECHO, nous nous désengagés des CRENAS, et notre activité est resté centré sur le CRENI de l’HD Dakoro.

Dans le cadre de recherche de financement de développement, nous avons pu obtenir le fonds pour la reprise des activités nutritionnelles dans ce district sanitaire de Dakoro, ainsi pour 2022, ALIMA/BEFEN va appuyer 20 CSI (CRENAS), sur les 30 existants, et le CRENI/Pédiatrie de l’HD de Dakoro.

Sur le plan sécuritaire, la situation dans la région de Maradi, reste volatile dans la bande frontalière avec le Nigéria, au sud, plus précisément dans les départements de Guidan Roumdji et Madarounfa. Ces 2 département font face à une criminalité transfrontalière, avec des incursions nocturnes, suivi de vol de bétails, et autres biens, des enlèvements (avec demande de rançon), voire des assassinats. De janvier à septembre 2021, ces 2 départements de la région de Maradi, a enregistré 196 incidents (dont 87% de nature criminelle). Au quatrième trimestre, il y a eu une baisse des incidents, suite déploiement

d’un important dispositif sécuritaire le long de la bande frontalière avec le Nigeria par les FDS avec des patrouilles et des opérations conjointes avec les forces Nigérianes.

Dans les autres parties de la région, Dakoro, Aguié, la situation reste relativement calme. Toutefois, quelques cas de criminalité de faible niveau sont occasionnellement enregistrés.

LIEU DU POSTE : Dakoro, Niger

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

  •      Il·Elle rend compte au chef ou à la cheffe de mission basé·e en coordination.
  •      Il·Elle encadre l’équipe de cadre du projet (par exemple le ou la Référent.e Médical·e, le ou la Responsable Administration, le ou la Responsable Logistique et le ou la Responsable des soins infirmiers) ainsi que les équipes nationales en collaboration avec ses référent·es techniques au niveau du projet.
  •      Il·Elle collabore avec la coordination (médicale, logistique et financière et des ressources humaines) et avec les partenaires.

 MISSION PRINCIPALE

Sous la supervision du Chef de Mission, vous êtes le responsable de la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle pays dans sa zone d’intervention, en lien avec le plan stratégique triennal et la mandat d’ALIMA.

Plus spécifiquement, vous êtes responsable de la mise en œuvre du projet et de contribuer aux résultats fixés pour le projet en fonction de l’évolution de la situation humanitaire et des besoins dans la zone d’intervention et sur la base des objectifs médico-opérationnels préfixés en collaboration avec la coordination, dans le respect des principes humanitaires et du mandat de ALIMA.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  1. Définition et planification stratégique
  2. Mise en œuvre des programmes
  3. Gestion et suivi du projet
  4. Représentation
  5. Gestion des moyens matériels et financiers
  6. Analyse des données et reporting
  7. Encadrement et animation d’équipes
  8. Analyse et gestion de la sécurité
  9. Développement des outils informatiques
  10. Prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles

EXPERIENCES & COMPETENCES

  • Expériences
    • Vous avez une expérience réussie au sein d’une ONGI médicale dans la gestion de projets et la supervision d’une équipe multiculturelle. Vous faites preuve d’une grande capacité de négociation et êtes capable de développer et d’entretenir un réseau efficace.  Vous savez évoluer dans des contextes sécuritaires dégradés et/ou d’urgence (gestion des épidémies).
    • Une connaissance approfondie des bailleurs de fonds humanitaires est un atout. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (word, excel et internet). Vous encouragez le travail d’équipe, vous êtes orienté vers la résolution de problèmes et communiquez facilement.
    • Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable
    • La maîtrise d’une langue locale est un atout
  • LANGUES

CONDITIONS

  • Durée et type de contrat : CDD de droit français de 6 mois renouvelable.Salaire : Selon grille salariale ALIMA + valorisation de l’expérience + Perdiem
    • Les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission
    • Les frais d’hébergement
    • La couverture médicale du premier jour de contrat à un mois après la date de départ du pays de mission pour l’employé et ses ayants droits
    • L’évacuation pour l’employé et ses ayants droits
  • ALIMA prend en charge:
  • Prise de poste : ASAP

DOCUMENTS A ENVOYER

  • Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation en ligne
  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
  • Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

 

POSTULER ICI