Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Alinea International recrute un Spécialiste national en restauration de zones humides et agro-pastorales, N’Djamena, Tchad (1 poste), Maroua, Cameroun (1 poste), Zinder-Niger (1 poste)

Alinea International recrute un Spécialiste national en restauration de zones humides et agro-pastorales, N’Djamena, Tchad (1 poste), Maroua, Cameroun (1 poste), Zinder-Niger (1 poste)

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementChimie - Biologie - Laboratoire

Regions : Tchad

Alinea International recrute un Spécialiste national en restauration de zones humides et agro-pastorales, N’Djamena, Tchad (1 poste), Maroua, Cameroun (1 poste), Zinder-Niger (1 poste)

Closing on: Mar 19, 2024

English version follows

Titre du poste Spécialiste national en restauration de zones humides et agro-pastorales
Nom de projet Projet de Conservation du Bassin du Lac Tchad
Type d’emploi Contrat à temps plein
Lieu du poste N’Djamena, Tchad (1 poste), Maroua, Cameroun (1 poste), Zinder-Niger (1 poste)
Supérieur immédiat Supervision administrative  Directeur Régional
Supervision technique  Expert principal régional
Rémunération Selon les taux du marché
Durée d’emploi et calendrier provisoires Un an renouvelable – maximum de 235 jours facturable/an
Citoyenneté Être autorisé à travailler dans l’un des trois pays ci-haut
Exigences linguistiques Une bonne maitrise du français; maitrise de l’anglas un atout. Une connaissance des langues locales de la zone du projet serait un atout
Date limite de dépôt des candidatures le 19 mars, 2024

Marche à suivre pour déposer sa candidature

  1. La candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation pour être admissible. Cette dernière doit préciser en quoi vous répondez aux exigences, vos honoraires journaliers et vos disponibilités.
  2. Veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à achats-pblt@alineainternational.com
  3. Seules les personnes retenues seront contactées. Ne pas nous appeler.

Alinea est un cabinet de conseil en développement international qui fournit une expertise technique et de gestion qui aide les gens à améliorer leur vie. Nous travaillons avec des gouvernements, des investisseurs, des entreprises et des communautés pour créer un changement durable. En 38 ans, Alinea a mené à bien plus de 1000 projets dans le monde entier. alineainternational.com

Alinea International ne demande aucun frais à aucun stade du processus de recrutement ni d’embauche. Toutes les offres d’emploi ou les opportunités d’emploi avec Alinea International qui incluent une forme quelconque de demande de paiement de frais ou de collecte d’informations sur les comptes bancaires sont frauduleuses. Toute demande de paiement ou d’information de ce type doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l’application de la loi pour qu’elles prennent les mesures appropriées, ainsi qu’à Alinea International.

NB: les candidatures féminines sont fortement encouragées. Seules les candidat (e) s retenus seront contactés et aucune suite ne sera accordée aux candidatures soumises hors délai ou n’ayant pas été retenues.

Chez Alinea International, l’équité, l’inclusion, la diversité, l’accessibilité et l’appartenance sont des valeurs essentielles. Alinea souscrit à l’équité d’emploi et s’oppose à toute forte de discrimination. Nous sommes toujours à la recherche de personnes d’origines diverses, car nous croyons qu’un milieu de travail inclusif enrichit notre organisation et nous permet d’innover et d’obtenir de meilleurs résultats.

Alinea s’engage à protéger les enfants et les adultes vulnérables. En raison de la nature de notre travail, tous les candidats seront soumis à des contrôles de diligence raisonnable et à des vérifications approfondies des antécédents, le cas échéant.

À propos du projet

Le projet de conservation des zones humides dans le bassin du lac Tchad vise à améliorer la résilience climatique des écosystèmes et des communautés marginalisées structurellement vulnérables aux changements climatiques, en particulier les femmes et les jeunes, grâce à des solutions climatiques fondées sur la nature dans six sites RAMSAR du bassin du lac Tchad (BLT) au Cameroun, au Tchad et au Niger. Cela sera réalisé grâce à une approche intégrée qui implique les résultats intermédiaires suivants :

– la réhabilitation/restauration des écosystèmes des zones humides pour soutenir une meilleure conservation et une utilisation durable de la biodiversité (BD) dans les zones protégées enregistrées dans le cadre de la Convention RAMSAR sur les zones humides;

– la réhabilitation/restauration des espaces agropastoraux tout en augmentant l’adoption et les bénéfices des moyens de subsistance agropastoraux résilients face au climat au sein et à proximité des sites RAMSAR cibles ;

– le renforcement du leadership des femmes & jeunes dans la consolidation de la paix environnementale au sein et à proximité des sites RAMSAR cibles et dans le processus de stabilisation régionale existant.

Rôle de l’expert·e

Le rôle du.de la spécialiste national.e en restauration de zones humides est essentiel dans la mise en œuvre du projet, impliquant une collaboration étroite avec plusieurs parties prenantes. L’objectif principal est de restaurer les zones humides ainsi que dans la zone d’intervention du projet, en mettant en œuvre diverses activités pour obtenir des résultats significatifs.

Les principales tâches comprennent :

1. Évaluation et Planification
– Analyser l’état actuel des zones humides sélectionnées, en utilisant les données existantes sur la qualité de l’eau, la biodiversité et les pressions anthropiques.
– Élaborer un plan de restauration en identifiant les actions nécessaires pour rétablir leur fonctionnement naturel.
– Collaborer avec les acteurs locaux pour produire un manuel illustré du schéma de réhabilitation.
– Rédiger des rapports de projet, des stratégies et des plans de restauration.

2. Gestion des Espèces Végétales
– Sélectionner et choisir les espèces végétales adaptées au programme de restauration des zones humides.
– Mettre en place des systèmes de contrôle des espèces envahissantes menaçant l’équilibre écologique.
– Soutenir la création de pépinières pour les futures actions de reboisement.

3. Aménagement du Territoire
– Superviser la mise en œuvre des travaux d’aménagement tels que la création de mares, la restauration de berges, et la reforestation.
– Collaborer avec les parties prenantes pour assurer une gestion durable de ces milieux fragiles.

4. Suivi et Évaluation
– Suivre l’efficacité des mesures de restauration mises en place et ajuster les actions en fonction des résultats.
– Développer des méthodologies de suivi pour évaluer les impacts communautaires, la biodiversité et les conditions écosystémiques résultant des efforts de restauration.

5. Sensibilisation et Éducation
– Informer le public sur l’importance des zones humides et les enjeux de leur restauration.
– Organiser des événements éducatifs pour sensibiliser les communautés locales, en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes.
– Assister à la formation des autorités et des organisations locales dans la mise en œuvre des stratégies de restauration.

6. Coordination et Communication
– Collaborer avec les expert·es locaux et internationaux pour un partage efficace de connaissances et de leçons apprises.
– Rendre compte des progrès aux autorités et au grand public.

En outre, il.elle devra travailler en étroite collaboration avec les OSC nationales, les partenaires techniques du projet et les structures locales chargées des questions de restauration. Il/elle devra également veiller à aligner les initiatives de restauration sur les stratégies nationales et les orientations de la CBLT.

Qualifications requises:

• Posséder un diplôme universitaire supérieur (Maîtrise) en sciences environnementales, avec une spécialisation dans l’une ou plusieurs des matières suivantes : sciences climatiques, conservation, biologie, écologie ou domaines connexes.

• Justifier d’au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans des projets impliquant des réhabilitations, notamment dans le contexte des zones humides en Afrique, en mettant particulièrement l’accent sur le bassin du Lac Tchad.

• Avoir une solide compréhension des principes et des pratiques liés à la conservation des zones humides et des paysages agro-pastoraux, notamment dans les environnements arides comme le Sahel.

• La connaissance des solutions basées sur la nature constitue un atout.

• Avoir une expérience avérée dans la participation et la réalisation d’activités de restauration des zones humides continentales.

• Une expérience préalable dans au moins l’un des trois pays du projet (Tchad, Niger, Cameroun) et/ou dans la sous-région du bassin du Lac Tchad est souhaitée.

• Une expérience dans la mise en œuvre des travaux à haute Intensité de la main d’œuvre est également recherchée.

 

English Version

Job Title Wetland and agro-pastoral restoration specialist (National Position)
Project Name Lake Chad Basin Conservation Project
Employment type Full-time contract
Location of the position N’Djamena, Tchad (1 position), Maroua, Cameroon (1 position), Zinder-Niger (1 position)
Immediate Supervisor: Administrative Supervision: Regional Director, Technical Oversight: Senior Regional Expert
Remuneration Based on market rates
Tentative Duration of Employment and Timeline One year renewable – maximum of 235 billable days/year
Citizenship Be authorized to work in one of the three countries above
Language Requirements A good command of French; Fluency in English is an asset. Knowledge of the local languages of the project area would be an asset
Deadline for applications TBD – 2 weeks after posting

Application Instructions:

  1. A cover letter is mandatory to be considered. Cover letters should effectively align your skills and experiences with the specific job responsibilities and qualifications outlined in the position’s description, demonstrating your aptitude and enthusiasm for the role, your daily fee and current availability.
  2. To apply for this position, email your cover letter and CV (Curriculum Vitae), following the important instructions below:
  3. Important, please mark the position name in the subject line, as it appears on the job posting.
  4. Important, please ensure your CV and cover letter include your name on the document file name before you email your application.
  5. Email your CV and cover letter to achats-pblt@alineainternational.com
  6. Only successful candidates will be contacted. No phone calls please.

Alinea is an international development consultancy that provides technical and management expertise that helps people improve their lives. We work with governments, investors, businesses and communities to create lasting change. In 38 years, Alinea has completed more than 1000 projects worldwide. alineainternational.com

Alinea International does not charge any fees at any stage of the recruitment or hiring process. Any job offers or employment opportunities with Alinea International that include any form of request for payment of fees or collection of bank account information are fraudulent. Any such request for payment or information should be refused and reported to local law enforcement authorities for appropriate action, as well as to Alinea International.

NB: Female applicants are strongly encouraged. Only successful candidates will be contacted, and no action will be taken on applications submitted after the deadline or not selected.

At Alinea International, equity, inclusion, diversity, accessibility and belonging are core values. Alinea is committed to employment equity and opposes any form of discrimination. We are always looking for people from diverse backgrounds because we believe that an inclusive workplace enriches our organization and allows us to innovate and achieve better results.

Alinea is committed to protecting children and vulnerable adults. Due to the nature of our work, all applicants will be subject to due diligence checks and extensive background checks where appropriate.

About the project

The Lake Chad Basin Wetland Conservation Project aims to improve the climate resilience of ecosystems and marginalized communities structurally vulnerable to climate change, particularly women and youth, through nature-based climate solutions at six Lake Chad Basin (BLT) RAMSAR sites in Cameroon, Chad and Niger. This will be achieved through an integrated approach that involves the following intermediate outcomes:

  • Rehabilitation/restoration of wetland ecosystems to support improved conservation and sustainable use of biodiversity (BD) in protected areas registered under the Ramsar Convention on Wetlands;
  • Rehabilitation/restoration of agropastoral spaces while increasing the uptake and benefits of climate-resilient agropastoral livelihoods within and adjacent to target RAMSAR sites;
  • Strengthening the leadership of women and youth in environmental peacebuilding within and around RAMSAR target sites and in the existing regional stabilization process.

Role of the expert

The role of the wetland restoration specialist is essential in the implementation of the project, involving close collaboration with multiple stakeholders. The main objective is to restore the wetlands as well as in the project intervention area, implementing various activities to achieve significant results.

Key tasks include:

1. Assessment and Planning
– Analyze the current status of selected wetlands, using existing data on water quality, biodiversity, and anthropogenic pressures.
– Develop a restoration plan by identifying the actions needed to restore their natural functioning.
– Collaborate with local stakeholders to produce an illustrated manual of the rehabilitation scheme.
– Write project reports, strategies, and restoration plans.

2. Plant Species Management
– Select and select suitable plant species for the wetland restoration program.
– Implement systems to control invasive species that threaten the ecological balance.
– Support the creation of tree nurseries for future reforestation actions.

3. Land Use Planning
– Supervise the implementation of development works such as the creation of ponds, the restoration of banks, and reforestation.
– Collaborate with stakeholders to ensure sustainable management of these fragile environments.

4. Monitoring and Evaluation
– Monitor the effectiveness of the restoration measures put in place and adjust actions according to the results.
– Develop monitoring methodologies to assess community impacts, biodiversity, and ecosystem conditions resulting from restoration efforts.

5. Awareness and Education
– Inform the public about the importance of wetlands and the challenges of their restoration.
– Organize educational events to raise awareness among local communities, with a focus on youth and women.
– Assist in the training of local authorities and organizations in the implementation of restoration strategies.

6. Coordination and Communication
– Collaborate with local and international experts for effective sharing of knowledge and lessons learned.
– Report progress to authorities and the general public.

In addition, the specialist will need to work closely with national CSOs, project technical partners and local structures dealing with restoration issues. He/she will also need to ensure that restoration initiatives are aligned with national strategies and LCBC guidance.

Required Qualifications:

  • Possess an advanced university degree (Master’s degree) in environmental science, with specialization in one or more of the following subjects: climate science, conservation, biology, ecology or related fields.
  • Have at least 10 years of professional experience in projects involving rehabilitation, particularly in the context of wetlands in Africa, with a particular focus on the Lake Chad Basin.
  • Have a solid understanding of principles and practices related to the conservation of wetlands and agro-pastoral landscapes, especially in arid environments such as the Sahel.
  • Knowledge of nature-based solutions is an asset.
  • Have proven experience in participating in and carrying out inland wetland restoration activities.
  • Previous experience in at least one of the three project countries (Chad, Niger, Cameroon) and/or the Lake Chad Basin sub-region is desired.
  • Experience in the implementation of labour intensive work is also required.

 

Job Categories: Active Projects
Job Types: Contract
Job Locations: CameroonNigerTchad