Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

AMCP-SP/ALIMA recrute un Assistant de Recherche Clinique (ARC) du volet recherche AIRE – Dioila/Mali 

AMCP-SP/ALIMA recrute un Assistant de Recherche Clinique (ARC) du volet recherche AIRE – Dioila/Mali 

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Aéronautique - Gestion des aéroports - MétéorologieAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Chimie - Biologie - LaboratoireComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - DémographieElectricité - Electromécanique - Réparation - IndustrieEnergie - Petrole - Autres Ressources NaturellesGéographie - Géologie - Mine - TopographieInformatique - Télécommunication - Electronique... Afficher plus

Regions : Mali

AMCP-SP/ALIMA recrute un Assistant de Recherche Clinique (ARC) du volet recherche AIRE – Dioila/Mali

 

Titre du posteAssistant de Recherche Clinique (ARC) du volet recherche AIRE (100% ETP pendant 27 mois)
Département Médical
Lieu d’affectationDioila
Période d’affichage Du 07 Août 2019, 12h au 27 Août, 2019 12h
Nombre de poste à combler1 poste

Contexte :

Nous recherchons un ARC (100% ETP) pour l’évaluation de la mise en œuvre à large échelle et de l’impact du projet de recherche interventionnelle multi-pays, AIRE, financé par UNITAID, promu par l’ONG ALIMA, et mené en partenariat avec deux autres ONG (Solthis, Tdh) dans quatre pays africains : Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger. Le volet recherche est coordonné par l’équipe SPHERE de l’Unité Inserm 1027 de Toulouse (France) en partenariat avec l’équipe IDLIC de l’Unité Inserm 1219 (Bordeaux), l’équipe DeSCID de l’Unité Inserm 1137 (Paris), le CEPED de l’IRD (Paris), et le programme PACCI à Abidjan.

Le centre de recherche PACCI participe à la plateforme MEREVA (Méthodologie et Evaluation pour la Recherche clinique et Epidémiologique sur le VIH en Afrique – http://mereva.net/) en étroite collaboration avec l’équipe IDLIC de l’Unité Inserm 1219 (Bordeaux). La plateforme MEREVA assure le développement et le suivi d’essais cliniques internationaux sur le VIH ou autres maladies infectieuses en prenant en charge leurs aspects méthodologiques (rédaction du protocole et du plan d’analyse, analyse statistique), en assurant leur gestion (aspects logistiques, monitorage, contrôle qualité des données) et en participant à leur valorisation.

PRESENTATION DU PROJET AIRE : AMELIORATION DE L’IDENTIFICATION DES DETRESSES RESPIRATOIRES DE L’ENFANT :

  • Les pneumopathies représentent une cause de mortalité importante, estimée à 15% chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays à faible revenus, incluant l’Afrique de l’Ouest. Cette mortalité est en partie liée à la capacité insuffisante à identifier les cas graves avec une saturation on oxygène insuffisante (Sa02< 90% définissant l’hypoxémie) chez les nouveau-nés et les enfants au niveau des centres de santé primaires où ils se présentent habituellement. En conséquence, les enfants sont mal détectés ou trop tard et meurent alors qu’un transfert à l’hôpital de référence associé à une prise en charge adaptée avec oxygénothérapie transitoire pourrait leur permettre de survivre.
  • Des dispositifs non invasifs tels que les oxymètres de pouls qui mesurent la saturation en oxygène dans le sang et la fréquence cardiaque des patients améliorent la capacité du personnel de santé à diagnostiquer une maladie grave avec hypoxémie. Ils sont largement utilisés au niveau hospitalier dans les pays à hauts revenus. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation, valide, fiable, durable, et peu coûteux ce qui permet d’envisager son utilisation dans un contexte à ressources limitées pour guider la décision. Les oxymètres de pouls sont inclus dans les directives de la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (PCIME) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mais ils ne sont peu ou pas utilisés au niveau des Centres de Santé Primaire dans les pays à faibles revenus, dont l’Afrique.
  • Le projet AIRE vise à réduire la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans en accélérant la mise à disposition, l’adoption et le développement d’outils d’aide à la décision incluant l’oxymètre de pouls permettant d’identifier et d’améliorer la prise en charge des détresses respiratoires graves de l’enfant de moins de 5 ans en Afrique de l’Ouest. Le projet AIRE inclut trois objectifs spécifiques visant à : 1/ Assurer la mise en œuvre de l’intervention basée sur l’oxymètre de pouls dans 204 centres de santé primaires de 8 districts de 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée) ; 2/ Evaluer la faisabilité, l’adoption par les professionnels de santé et l’impact de l’intervention (études qualitatives et quantitatives)  ;  3/ Assurer la mise à l’échelle et la transition du projet (dissémination et plaidoyer). Le financement de ce projet de 36 mois est assuré par UNITAID.
  • Le projet sera coordonné par l’ONG ALIMA qui sera responsable de la mise en œuvre des activités générales du projet, de la bonne conduite des opérations, de la gestion financière et de la mise en œuvre terrain en Guinée et au Mali. Il sera mené en consortium avec les ONG Solthis (mise en œuvre au Niger), Terre des Hommes (mise en œuvre au Burkina Faso et 1 district au Mali). Le volet recherche sera coordonné par des équipes de l’Inserm et avec un appui de l’équipe du CEPED de l’IRD.

 

Missions :

Le poste est basé à Dioila et rattaché à l’équipe recherche.  Il sera sous la supervision hiérarchique  du moniteur de projet recherche et technique de Valériane Leroy (DR2, Inserm, co-directrice de l‘équipe SPHERE, responsable de l’axe « Santé Globale périnatale, de l’Enfant, et Adolescent en Afrique ») basée à Toulouse qui coordonnera le volet recherche du projet AIRE.

Le poste sera en relation à distance avec l’équipe de coordination centrale, ALIMA, basée à Dakar et Paris et les équipes de recherche du projet basées en France (Bordeaux, Toulouse, Paris), en Côte d’Ivoire (Programme PACCI, Abidjan) et présentes dans chacun des quatre pays, comprenant chacune : un médecin investigateur principal, un coordonnateur-pays, un responsable financier, un moniteur de projet recherche, un assistant de recherche clinique, un gestionnaire de base de données, quatre infirmièr-es et deux conseiller-es et les experts impliqués (économiste de la santé, sociologues, médecins).

Les missions globales de l’ARC pays du volet recherche AIRE seront de :

  • Garantir la qualité des données durant le suivi clinique des enfants recueillies selon les règles des Bonnes Pratiques Cliniques sur les sites dédiés à la recherche
  • Assister le moniteur de projet recherche dans la mise en place et le suivi des études dans le pays
  • Veiller au respect de la réglementation et des règles d’assurance qualité
  • Rédiger et réviser les documents qualité relatifs à ses fonctions et activités
  • Assurer la formation et l’information des partenaires de la recherche dans les différents sites
  • L’ARC assure au cours des recherches conduites les tâches suivantes :
  • Participation à la rédaction et à la gestion des documents de la recherche notamment ceux concernant la qualité des données et de son suivi
  • Mise en place et gestion des outils de monitorage
  • Préparation et réalisation des visites de mise en place, de monitorage et de clôture des sites de la recherche en collaboration avec les équipes de coordination nationales, et rédaction des compte-rendus de visite
  • Suivi des indicateurs qualité pour les différents sites
  • Monitorage centralisé ; participation au data management et demandes de correction en collaboration avec les gestionnaires de base de données (international et pays)
  • Gestion de la communication entre les centres de méthodologie pays, et les sites cliniques impliquées dans la recherche
  • Préparation de réunions de monitorage : remplissage des tableaux de monitorage hebdomadaires et mensuels et de contrôle des données
  • Rédaction de comptes rendus mensuels
  • Gestion et suivi des non-conformités
  • Classement et archivage des documents
  • Contribuer à l’analyse des données et la valorisation des résultats
  • Contribuer à la formation de l’équipe AIRE sur les aspects relatifs à la collecte, gestion, qualité, au transfert et au stockage des données.

Compétences recherchés :

  • Bac +3 ou 4, Formation scientifique
  • Une expérience dans le domaine de la recherche, en gestion et monitorage des essais cliniques et une bonne connaissance de la réglementation relative aux recherches biomédicales sont souhaitables
  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Anglais : connaissance technique
  • Qualités relationnelles et de gestion d’équipe pour travailler dans une atmosphère de confiance et de respect mutuels.

Descriptif du poste :

Il s’agit d’un travail en équipe, encadré par un ARC international à PACCI, Abidjan et le moniteur de projet pays, et les équipes des sites recherche, qui comprend des déplacements réguliers sur sites.

Poste à temps plein basé à Dioila, en CDD à pourvoir à partir du 1er novembre 2019.

Durée : contrat de 27 mois

Comment postuler :

Toute candidature est à adresser à :

Courriel : recrutement.amcpalima@gmail.com (Merci de préciser en objet l’intitulé du Poste).

En personne : Bureau AMCP-SP/ALIMA, Quartier Hippodrome, Rue 291 Porte 405, en face de l’école Nelson MANDELA, Bamako – Mali.

Téléphone : + 223 20 24 19 48.

Veuillez soumettre votre candidature avec : CV, Lettre de motivation, Attentes salariales, Noms et coordonnées (email ou téléphone) de 2 références.