Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

ChildFund International recrute  un Coordonnateur projet senior, Kolda, Sénégal

ChildFund International recrute  un Coordonnateur projet senior, Kolda, Sénégal

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - VétérinaireSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Sénégal

ChildFund International recrute  un Coordonnateur projet senior, Kolda, Sénégal

 

 

DESCRIPTION DE POSTE

Intitulé du poste :       Coordonnateur projet senior

Référence :                                  Projet Agriculture sensible à la nutrition

Lieu :                                              Kolda (Sénégal)

Date d’ouverture de l’avis :                  25/10/2023

Date de clôture de l’avis :       03/11/2023

Résumé

ChildFund International USA (ChildFund, www.childfund.org) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif enregistrée aux États-Unis et travaillant dans 24 pays d’Asie, d’Afrique et des Amériques pour aider les enfants et les jeunes défavorisés, exclus et vulnérables à améliorer leur vie et à devenir de jeunes adultes qui apportent des changements durables et positifs dans leurs communautés.

Les programmes de ChildFund comprennent des interventions visant à améliorer l’état nutritionnel des personnes les plus vulnérables, notamment les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et allaitantes. Ces interventions sont réalisées en étroite collaboration avec le Conseil National pour le Développement de la Nutrition (CNDN). ChildFund a de vastes programmes au Sénégal, qui sont mis en œuvre avec la pleine participation des jeunes, des enfants, des familles, des organisations communautaires, des gouvernements locaux et nationaux et des ONG.

ChildFund, en tant que sous-récipiendaire du Forum pour un Développement Durable et Endogène (FODDE), et en partenariat avec le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), est en train d’élaborer une proposition complète pour l’Activité d’Agriculture Sensible à la Nutrition de l’USAID au Sénégal.

L’objectif est de contribuer à l’élaboration de solutions locales pour des systèmes alimentaires inclusifs et résilients qui profitent aux populations vulnérables, y compris les enfants de moins de cinq ans, et renforcent l’autonomisation sociale et économique des femmes et des adolescents. Le projet se déroulera dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou et sera lié, sur le plan géographique et programmatique, aux initiatives actuelles de l’USAID FEED THE FUTURE au Sénégal.

ChildFund est à la recherche de candidats qualifiés pour le poste de Coordonnateur de projet afin de superviser tous les aspects de la mise en œuvre du projet et de s’assurer que les objectifs et les étapes clés sont atteints dans les délais et dans les limites du budget. Ce poste sera basé à Kolda.

Le recrutement définitif pour ce poste est conditionné par l’attribution du financement.

ROLES ESSENTIELS

  1. Assurer un leadership stratégique et technique et gérer les activités et le personnel du projet (y compris le personnel des sous-bénéficiaires affecté au projet).
  2. Élaborer des plans de travail annuels en collaboration avec le personnel et les intervenants et superviser la mise en œuvre des plans de travail.
  3. Superviser, gérer et encadrer le personnel du projet, y compris la responsabilité du recrutement d’un personnel diversifié et qualifié de terrain et de la constitution d’une équipe solide. Il a la responsabilité principale de la représentation du projet auprès de l’USAID, des autorités gouvernementales nationales et locales, des sous-bénéficiaires du projet et d’autres parties prenantes afin de promouvoir la visibilité du projet et de plaider en faveur d’investissements accrus dans l’agriculture durable et la nutrition renforcée. Représenter éventuellement ChildFund lors de conférences, de groupes de travail et de réunions.
  4. Fournir en temps opportun, une soumission précise et complète de tous les livrables du projet requis par l’USAID.
  5. S’engager de manière significative auprès des bénéficiaires du programme, des groupes d’agriculteurs, des dirigeants communautaires, des coopératives, des réseaux de jeunes et de femmes et d’autres parties prenantes, en veillant à ce que ces relations soient gérées efficacement.
  6. Assurer l’inclusion et la protection de toutes les parties prenantes, y compris le personnel du programme et les bénéficiaires.
  7. Superviser le suivi, l’évaluation et la production de rapports sur les activités de programme, y compris l’identification des indicateurs clés et l’utilisation régulière des données pour éclairer les améliorations des programmes.
  8. Promouvoir l’apprentissage et le partage d’expérience du projet.
  9. Rendre compte régulièrement au directeur pays de ChildFund au Sénégal, en fournissant des mises à jour en temps opportun sur toutes les questions relatives à la situation et à l’avancement du projet.
  10. Exécuter toute autre activité qui pourraient lui être confiées.

QUALIFICATIONS/EXPERIENCE         

  1. Au moins 10 ans d’expérience professionnelle globale. Une expérience des programmes financés par l’USAID est préférable, en particulier dans les programmes axés sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et/ou la nutrition. Une expérience dans ces secteurs et/ou dans le cadre des programmes Feed the Future est hautement souhaitable.

OU

Au moins 7 ans d’expérience en tant que directeur de projet ou cadre supérieur dans le cadre de programmes financés par des bailleurs de fonds au Sénégal ou en Afrique de l’Ouest. Une expérience des programmes financés par l’USAID, en particulier des programmes axés sur l’agriculture et la nutrition (par exemple, Feed the Future) sera préférable.

  1. Une expérience des programmes de l’USAID et une connaissance des règles et règlements de l’USAID sont préférables.
  2. Une expertise technique dans le domaine de l’agriculture et/ou de la nutrition est requise ; Une expérience dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’intégration de la dimension de genre et de l’adaptation au changement climatique sera un atout supplémentaire.
  3. Efficacité démontrée dans l’entretien et le maintien de relations avec les responsables gouvernementaux, les ministères, les réseaux et organisations communautaires et agricoles, les organisations de la société civile, les institutions de microfinance, les acteurs du secteur privé, les partenaires de mise en œuvre, les donateurs et d’autres parties prenantes ;
  4. Connaissance du contexte politique, social, économique et de développement du Sénégal requise ;
  5. Connaissance et application démontrées des politiques et stratégies pertinentes de l’USAID, y compris la politique de sécurité alimentaire mondiale de l’USAID, la politique d’engagement du secteur privé ; Politique en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes ; Politique de la jeunesse ; et Cadre de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation dans les systèmes agroalimentaires pour l’inclusion socio-économique des jeunes, de préférence.
  6. Capacité démontrée à suivre et à gérer les budgets et à planifier de manière stratégique et créative pour atteindre les objectifs du projet.
  7. Engagement à l’égard de programmes de développement inclusif qui mettent à profit les talents des groupes vulnérables tels que les femmes, les jeunes et les personnes handicapées.
  8. Maîtrise du français écrit et parlé avec une maîtrise avancée de l’anglais.
  9. Les candidats résidant actuellement au Sénégal seront privilégiés.
  10. Organisé, soucieux du détail, chef d’équipe, autonome et axé sur les résultats.
  11. Capacité à superviser et/ou à mettre en œuvre plusieurs projets simultanément, à bien travailler sous pression et à respecter les échéanciers.
  12. Excellentes compétences rédactionnelles et de communication.
  13. Solides compétences informatiques, familiarité avec les applications de la suite Microsoft Office (en particulier Word et PowerPoint).
  14. Les candidatures féminines sont encouragées.
  15. Capacité à se déplacer (25 % du temps).

EDUCATION                                   

  1. Maîtrise en développement international, en agriculture, en sécurité alimentaire, en nutrition, en gestion de projet ou dans un domaine d’études connexe exigée.
  2. Un doctorat serait un plus

À FOURNIR PAR LE DEMANDEUR

  1. CV détaillé en anglais.

ChildFund International s’engage à protéger les intérêts, les droits et le bien-être des enfants avec lesquels il est en contact et à mener ses programmes et ses opérations d’une manière sûre pour les enfants.

Avis de non-responsabilité : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

 

POSTULER