Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Expertise France recherche un(e) Conseiller(ère) technique sport CNOG, Libreville, Gabon

Expertise France recherche un(e) Conseiller(ère) technique sport CNOG, Libreville, Gabon

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Sports (Football, basket-ball, arts martiaux, athlétisme, etc.)

Regions : Gabon

Expertise France recherche un(e) Conseiller(ère) technique sport CNOG, Libreville, Gabon

Description de la mission

Descriptif de la structure d’accueil :

Le Comité National Olympique du Gabon (CNOG) est une association sportive, apolitique et non gouvernementale, à but non lucratif, dotée de la personnalité juridique. Il est régi par ses Statuts, son Règlement Intérieur, la Charte Olympique, les lois et règlements en vigueur au Gabon. Le siège du CNOG est basé à Libreville.

La mission du CNOG est de développer, de promouvoir et de protéger le mouvement olympique au Gabon conformément à la Charte Olympique. Pour remplir sa mission, le CNOG coopère avec les organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux ; il ne peut cependant s’associer à une activité́ qui serait en contradiction avec la Charte Olympique.

Descriptif de la mission:

A travers l’élaboration d’un plan sportif pour le CNOG, L’ETI aura à appuyer les fédérations sportives gabonaises dans la mise en œuvre d’un plan de formation et le suivi de projets sportifs au niveau local. Il s’agira de professionnaliser les encadrants sportifs et d’assurer une meilleure gouvernance au sein de ces structures, de faire émerger des jeunes athlètes à haut potentiel, mais aussi de promouvoir la place du sport au Gabon à travers des évènements sportifs populaires et inclusifs et la promotion des grands évènements sportifs internationaux.

Principales tâches et résultats attendues :

  • Appui à l’élaboration d’une politique sportive du CNOG et piloter son application pour le développement du sport au Gabon;
  • Apporter de l’expertise, du conseil en direction des athlètes de haut niveau, assurer la détection des talents et le perfectionnement de l’élite sportive gabonaise ;
  • Monitorer les processus de sélections des athlètes retenus dans les équipes nationales ;
  • Piloter la formation des encadrants techniques et en évaluer le niveau.

 

Description du projet ou contexte

Appui au renforcement et la structuration du Comité National Olympique du Gabon (CNOG) auprès du Comité National Olympique du Gabon (CNOG): association sportive, apolitique et non gouvernementale, à but non lucratif, dotée de la personnalité́ juridique. Il est régi par ses Statuts, son Règlement Intérieur, la Charte Olympique, les lois et règlements en vigueur au Gabon. L’ETI travaillera directement sous l’autorité du Secrétaire Général du Comité National Olympique du Gabon.

L’équipe est composée de 2 agents (lui et le Responsable Technique Adjoint) qui vont travailleront en lien avec les points focaux des différentes fédérations membres du CNOG.

Le siège du CNOG est basé à Libreville.

La mission du CNOG est de développer, de promouvoir et de protéger le mouvement olympique au Gabon conformément à la Charte Olympique. Pour remplir sa mission, le CNOG coopère avec les organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux ; il ne peut cependant s’associer à une activité́ qui serait en contradiction avec la Charte Olympique.

 

Profil souhaité

Qualifications :

Cadre Technique dans le domaine du sport avec la maitrise du Français (écrit et parlé). L’Anglais serait un atout supplémentaire.

Expérience professionnelle :

Justifier d’une expérience similaire, au moins deux (2) ans, dans un Comité National Olympique ou d’une expérience d’au moins quatre (4) ans en qualité de Directeur technique national d’une Fédération Nationale dont le sport est inscrit au programme des Jeux Olympique ou de Conseiller technique national au ministère des Sports.

 

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Libreville (Gabon)
  • Durée de la mission : 24 mois (prolongation possible de 2 ans sous conditions)
  • Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée) : 1er septembre 2023
  • Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + participation aux frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

 

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 31/03/2023 à 15:15.