Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Expertise France recherche un(e) Expert(e) Suivi évaluation et apprentissage, Mauritanie

Expertise France recherche un(e) Expert(e) Suivi évaluation et apprentissage, Mauritanie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEconomie - Statistique - DémographieSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Mauritanie

Expertise France recherche un(e) Expert(e) Suivi évaluation et apprentissage, Mauritanie

Description de la mission

L’expert.e en suivi-évaluation-apprentissage sera chargé.e de définir et d’élaborer un dispositif de suivi-évaluation complet pour le projet « PAIRE » afin de guider son pilotage et sa mise en œuvre.

Le dispositif suivi-évaluation-apprentissage proposé devra permettre la collecte, le traitement et l’analyse systématique des données, et faire un lien concret et continu avec l’apprentissage pour pouvoir appuyer la prise de décision opérationnelle et stratégique.

Il ou elle travaillera sous la supervision de l’équipe projet « PAIRE » et en étroite collaboration avec la coordinatrice SERA du département Capital Humain et Développement Social (CHDS) au siège d’Expertise France, afin de garantir l’application de la politique de suivi-évaluation de l’agence et les préconisations de l’UE dans la conception du système.

La mission de l’expert.e visera à concevoir le dispositif de suivi-évaluation-apprentissage du projet à travers les activités suivantes :

  1. Évaluer les besoins et les capacités de l’équipe et des partenaires de mise en œuvre du projet (CNESCO) en termes d’outils et de pratiques de SERA, de collecte de données et de reporting
  2. Revoir et affiner la théorie du changement et le cadre logique du projet (indicateurs, cibles, sources de vérification).
  3. Appuyer le développement d’un plan de SERA solide et co-construit avec les parties prenantes du projet, en lien avec les engagements préconisés dans la politique S&E de l’Agence, détaillant en particulier :
  • les référentiels et les ressources pour le suivi-évaluation
  • la liste des indicateurs de suivi du projet et description de chaque indicateur (désagrégés de façon adéquate), ainsi que leur plan de suivi (moyens de vérification, méthodologie, outils, mesure, fréquence, responsable, etc.)
  • le processus de flux des données, de la collecte à leur utilisation (collecte, remontée, consolidation, visualisation, utilisation pour le pilotage et la prise de décision, reporting, etc.)
  • la gestion des données (analyse, reporting, archivage, confidentialité, contrôle qualité, protection des données dans le respect de la RGPD)
  • les outils et méthodes de collecte de données
  • les questions évaluatives et relatives à la performance, et le plan d’évaluation
  • les questions d’apprentissage, et la planification des temps d’apprentissage (ateliers d’identification de bonnes pratiques et leçons apprises, rapport de capitalisation d’expérience, etc.)
  1. Mettre en place une baseline (situation de référence) informant la valeur initiale de tous les indicateurs du projet
  2. Élaborer les outils de collecte, de remontée, de consolidation, d’analyse et de visualisation des données pour faciliter et systématiser la consolidation et la gestion des données SERA. Le développement d’un dashboard Power BI est fortement conseillé pour permettre aux partenaires de visualiser les données en temps réel.
  1. Développer et tester une méthodologie de collecte, d’analyse et de gestion des données : contrôle qualité, élaboration d’une base de données, logigramme d’analyse, mesure des résultats (objectifs, variables, données quantitatives, agrégations)

Former et accompagner l’équipe projet et les partenaires sur les outils et processus mis en place afin de faciliter leur usage et leur appropriation et favoriser l’opérationnalisation de son mécanisme de suivi-évaluation.

 

Description du projet ou contexte

La présente mission de consultance s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui institutionnel à la Réforme de l’Education » (PAIRE) en Mauritanie.

Ce projet d’n montant total de 6 millions d’euros (financé par l’Union européenne) est actuellement en phase de démarrage pour une durée de 48 mois (2023-2026).

L’objectif général du projet PAIRE est d’appuyer la réforme des secteurs sociaux de base (éducation) afin d’améliorer l’offre, l’accessibilité et la qualité des services d’une manière équitable pour toute la population.

L’objectif spécifique du projet est le suivant :

  • Renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l’éducation et de la réforme du système éducatif.

Les résultats visés sont les suivants :

Résultat 1 : Augmenter durablement la qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.

Résultat 2 : Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, des établissements publics sous égide du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Système Educatif (MENRSE), et au niveau déconcentré.

Dans ce cadre, Expertise France recherche un.e Expert.e en Suivi-Evaluation-Apprentissage afin de définir et d’élaborer le dispositif SERA (Suivi Evaluation Redevabilité Apprentissage) du projet « PAIRE ».

L’élaboration de ce dispositif se fera avec le Centre national d’étude des systèmes scolaires (CNESCO), partenaire du projet.

 

Profil souhaité

Formation et expériences :

  • Diplôme universitaire en statistiques appliquées, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projets, ou autre domaine pertinent ;
  • Expérience préalable de 5 ans minimum sur les enjeux de suivi, évaluation, capitalisation et apprentissages, notamment dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de SERA ;
  • Expérience préalable dans les projets de coopération et d’assistance technique multilatérale et/ou dans une organisation internationale et/ou ONG ;
  • Bonne maitrise des outils et pratiques de gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’UE ;
  • Excellente compréhension de tous les aspects de la qualité des programmes ;
  • Bonnes connaissances des méthodes et outils de suivi-évaluation et apprentissage, notamment à travers des méthodes participatives ;
  • Bonne maîtrise d’Excel, et de logiciels de collecte de données (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse de données (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI)
  • Bonne capacité en animation de processus et planification participative ;
  • Aptitude à faire adhérer l’équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;
  • Parfaite maitrise du français, comprenant une excellente capacité de rédaction et de reporting ;
  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Dynamique et autonome ;
  • Esprit d’initiative et créativité ;
  • Très bon relationnel et esprit d’équipe.

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 20/03/2023 à 16:54.