Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

IFAID Aquitaine recrute un(e) Chargé(e) d’appui dans le suivi et gestion de projets résilience climatique et économique, Mbour, Sénégal

IFAID Aquitaine recrute un(e) Chargé(e) d’appui dans le suivi et gestion de projets résilience climatique et économique, Mbour, Sénégal

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - Démographie

Regions : Sénégal

IFAID Aquitaine recrute un(e) Chargé(e) d’appui dans le suivi et gestion de projets résilience climatique et économique, Mbour, Sénégal

 

 

 

IFAID Aquitaine, dans le cadre de sa mission d’envoi de Volontaires de la Solidarité Internationale, recherche, pour Initiative Développement, un·e volontaire pour une mission de 12 mois au Sénégal.

Cadre général de la mission

Intitulé de la mission : Chargé·e d’appui dans le suivi et gestion de projets résilience climatique et économique au Sénégal

Lieu de travail principal : Mbour, Région de Thiès, Sénégal

Domaines d’actions de la mission : Résilience climatique, protection de l’environnement, gestion de projet

Durée de la mission : 12 mois

Départ en mission : septembre 2023

Précision : Un·e VSI ne peut accomplir de mission dans l’Etat dont il·elle est le·la ressortissant·e ou le·la résident·e régulier·e.

Contexte de la mission

ID est une organisation de solidarité internationale fondée en 1994, dont le siège se situe à Poitiers. Engagée dans la construction d’un monde plus juste, solidaire et inclusif, l’ONG entend déployer ses expertises sur les thématiques suivantes : citoyenneté et territoire, renforcement des acteurs, eau et assainissement, éducation, santé, ainsi que climat, énergie, forêt.

Cette dernière thématique a connu un développement important ces dernières années, via notamment la mise en œuvre de la convention programme AFD « RésiSTerre » au Tchad, Sénégal et Burkina-Faso. Cette convention vise au renforcement des acteurs locaux afin d’améliorer leurs capacités de résilience et celles de leurs territoires face aux effets du changement climatique. C’est dans ce cadre que l’ONG a décidé de la création de la Coordination puis Direction pays Sénégal-Burkina-Faso au cours de la période 2021/2022.

Au Sénégal et Burkina-Faso, cette convention programme accompagne 3 partenaires et 4 programmes, à savoir :

  • PRODER – programme historique de ID au Sénégal, co-mis en œuvre avec l’Agence Régionale de Développement de Fatick dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’entente interdépartementale Fatick-Diourbel. Ce programme s’appuie sur une composante gestion des ressources naturelles et une composante énergies renouvelables.
  • BIOFERMES – mis en œuvre au Sénégal avec l’ONG de l’association des villageois de Ndem (AVN) et l’ONG SOL. Il vise notamment au renforcement ou la création de périmètre agroécologiques à des fins démonstratives, productives et pédagogiques.
  • ENERLIENCE – mis en œuvre en partenariat avec l’association SEEPAT au Burkina-Faso. Ce programme accompagne le déploiement de solutions énergétiques durables et le renforcement des partenaires locaux.
  • YAAKAAR– mis en œuvre au Sénégal avec l’ONG de l’association des villageois de Ndem. Il accompagne la mise en place d’une unité de production de biocombustibles à base de coque d’arachide et le renforcement de l’entreprise sociale et solidaire Yaakaar Environnement.

Dans le cadre du déploiement des activités de la Direction d’une part, et l’atteinte des objectifs fixés pour cette première phase de RésiSTerre d’autre part, ID souhaite renforcer son équipe avec le recrutement d’un·e volontaire pouvant assurer les missions présentées ci-dessous.

Description de la mission

Cette mission s’articule autour de deux responsabilités principales :

  1. Assistance technique au projet YAKAAR (50 % du temps environ) :

L’unité de production de briquettes de biocombustibles de l’entreprise Yaakaar environnement, partenaire du programme RESISTERRE, a récemment été relancée et est en phase de finalisation. Celle-ci est désormais techniquement opérationnelle et est en capacité de produire environ 1 000 tonnes de biocombustibles par an. Une partie de l’équipe de production est en place, certains outils de gestion et commerciaux sont soit développés soit en cours de développement, des démarches auprès des clients potentiels ont été entrepris. Le·la VSI contribuera ainsi à l’ensemble des activités pour assurer la pérennité de la société.

Le·la VSI appuiera donc l’équipe de Yaakaar environnement dans cette phase de montée en charge (liste non exhaustive) :

  • Sur l’ensemble des tâches de gestion courantes de l’entreprise : logistique, achat, outils de gestion, recherche de l’équilibre économique, etc. Il s’agira notamment de proposer et mettre en place des outils, d’accompagner la structuration de l’entreprise dans son fonctionnement quotidien (planning, rédaction de process, tarification) ;
  • Sur le renforcement du personnel de l’entreprise (identification des besoins, accompagnement, formation) ;
  • Sur son développement en appui à l’équipe de direction : participation à la définition d’une stratégie de commercialisation et de développement, etc.

Le·la VSI assure par ailleurs la collecte des indicateurs et le reporting du projet YAKAAR auprès de la Direction Pays.

  1. Assistance au Directeur Pays dans la coordination du programme Resisterre (50 % du temps) :
  • Appui technique aux responsables des projets PRODER et Biofermes dans le suivi et le reporting des projets ;
  • Appui à la conception et à l’actualisation des outils de suivi de chaque projet ;
  • Appui aux responsables projet dans le développement d’outils de collecte pour le suivi des indicateurs ;
  • Appui aux responsables de projets et du directeur pays dans la relecture des documents, rédaction de rapports de projet, et la mise en forme pour envoi au siège et aux bailleurs ;
  • Appui au Directeur pays dans le pilotage et la coordination du programme : organisation de réunions de coordination, de rencontres avec des partenaires, des temps de programmation administratifs et financiers, etc.
  • Appui dans les actions de communication sur le programme RESISTERRE : élaboration de fiches projets, de documents de communication, participation à l’organisation d’évènements, etc.

Place du·de la volontaire dans le projet

Le·la volontaire sera placé·e sous la responsabilité du Directeur pays expatrié qui est responsable de l’encadrement et du développement des interventions d’ID au Sénégal (cohérence entre les programmes, respects des engagements…). Le Directeur pays est responsable de la sécurité des équipes d’ID au Sénégal et assure l’interface avec le siège et les partenaires financiers des programmes.

Le·la VSI travaille en lien étroit avec le Directeur Pays pour prioriser et planifier les différents chantiers sur lesquels il·elle intervient. Au quotidien, le·la VSI travaille également en lien étroit avec l’équipe salariée de Yaakaar et notamment son directeur avec qui il·elle valide et priorise ses interventions.

Enfin, le·la VSI collabore avec l’administratrice financière ainsi que l’équipe de la thématique Climat Energie Forêt basée au siège à Poitiers.

Cadre de travail

Le·la VSI sera basé·e à Mbour, dans les locaux de ID, au côté de l’équipe de la Direction pays composée du Directeur pays et de l’administratrice financière. Les deux responsables programmes sont basés en région et seront amenés à rejoindre l’équipe de la Direction pour des temps dédiés.

Des déplacements seront à prévoir sur les sites du programme, notamment Ndem, en coordination avec le Directeur pays, les responsables programme et le chargé de programme de l’association AVN.

Cadre de vie 

  • Lieu de vie : Mbour ou autres villes de la zone – cette zone est particulièrement prisée pour son activité touristique.
  • Hébergement : à la charge du·de la volontaire – possibilité d’accompagnement en amont pour l’identification du logement
  • Moyen de déplacement : Véhicule de coordination / transport en commun public / véhicule privatisé

Profil

Formation et expérience

  • Formation supérieure (minimum bac +3 ou acquis au cours d’expériences professionnelles) en gestion de projet/ solidarité internationale / économie sociale et solidaire / entrepreneuriat
  • Une première expérience en lien avec l’économie sociale et solidaire serait un atout
  • Une première expérience dans la solidarité internationale serait appréciée

Connaissances et savoir-faire

  • Esprit analytique et stratégique
  • Maîtrise des principes de gestion
  • Esprit de synthèse et fortes capacités rédactionnelles
  • Fort intérêt pour les secteurs de l’économie sociale et solidaire et de la solidarité internationale
  • Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint)

Savoir-être

  • Organisation et rigueur
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Aisance relationnelle avec une diversité d’interlocuteurs
  • Sens de l’observation et de l’écoute

Conditions 

  • Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Durée de contrat : 12 mois ;
  • Indemnité mensuelle de 884 euros ;
  • Conservation des droits au chômage le cas échéant : le·la volontaire pourra bénéficier des allocations chômage une fois de retour en France si des droits étaient ouverts avant son départ ;
  • Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraites ;
  • Prise en charge des frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation ;

Calendrier de recrutement 

Entretiens à prévoir pendant la première quinzaine de juillet.

Préparation au départ à l’IFAID et passage par le siège de ID à Poitiers fin août-début septembre.

Expériences / Formation

Formation et expérience

  • Formation supérieure (minimum bac +3 ou acquis au cours d’expériences professionnelles) en gestion de projet/ solidarité internationale / économie sociale et solidaire / entrepreneuriat
  • Une première expérience en lien avec l’économie sociale et solidaire serait un atout
  • Une première expérience dans la solidarité internationale serait appréciée

Connaissances et savoir-faire

  • Esprit analytique et stratégique
  • Maîtrise des principes de gestion
  • Esprit de synthèse et fortes capacités rédactionnelles
  • Fort intérêt pour les secteurs de l’économie sociale et solidaire et de la solidarité internationale
  • Maîtrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint)

Savoir-être

  • Organisation et rigueur
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Aisance relationnelle avec une diversité d’interlocuteurs
  • Sens de l’observation et de l’écoute

Salaire

Conditions 

  • Statut de Volontaire de Solidarité Internationale (loi de 2005) ;
  • Durée de contrat : 12 mois ;
  • Indemnité mensuelle de 884 euros ;
  • Conservation des droits au chômage le cas échéant : le·la volontaire pourra bénéficier des allocations chômage une fois de retour en France si des droits étaient ouverts avant son départ ;
  • Couverture sociale prise en charge : couverture auprès de la Caisse des Français de l’Etranger, mutuelle, assurance rapatriement, responsabilité civile, cotisation retraites ;
  • Prise en charge des frais de voyage aller-retour entre le lieu de résidence et le lieu d’affectation ;

Comment postuler

Modalités de candidature

Candidatures (CV + Lettre de motivation) à envoyer jusqu’au 4 juillet 2023 (inclus)

à l’adresse volontariat@ifaid.org et avec pour objet : Candidature_VSI_Sénégal _ID_2023