Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque africaine de développement (BAD) recrute un(e) Chargé(e) de la fragilité et de la résilience, Abuja, Nigeria

La Banque africaine de développement (BAD) recrute un(e) Chargé(e) de la fragilité et de la résilience, Abuja, Nigeria

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - Démographie... Afficher plus

Regions : Nigeria

La Banque africaine de développement (BAD) recrute un(e) Chargé(e) de la fragilité et de la résilience, Abuja, Nigeria

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. Ce poste fait partie de l’équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE :

Le Complexe Développement régional, intégration et prestation de services (RDVP) compte cinq (5) directions chargées du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services (RDIBD), dont une par région : Afrique du Nord, Afrique australe, Afrique de l’Est, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale. Chaque direction régionale est dirigée par un directeur général (DG) et est équipée de fonctions sectorielles et de capacités administratives pertinentes pour pouvoir assurer une prestation de services rapide aux pays clients. Les directions régionales assurent l’orientation stratégique des bureaux pays de leurs régions et sont chargées des opérations, du développement des activités, de la gestion des projets et de la réalisation globale effective des cinq grandes priorités (High 5) de la Banque, à savoir : « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », « Nourrir l’Afrique », « Industrialiser l’Afrique », « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le Bureau de coordination des États en transition (RDTS) est chargé de piloter et de mettre en œuvre la Stratégie 2022-2026 du Groupe de la Banque africaine de développement (la Banque) en vue de lutter contre la fragilité et de renforcer la résilience dans ses pays membres régionaux. RDTS coordonne les activités de la Banque dans le cadre de la lutte contre la fragilité, y compris les activités de tous les experts en matière de fragilité et de résilience affectés dans les différents centres régionaux et bureaux pays. Au cours de la dernière décennie, l’Afrique a connu une croissance et une transformation énormes qui ont élargi les possibilités et amélioré les conditions de vie de millions de personnes. Plus des deux tiers des pays africains ont renforcé la qualité de leur gouvernance, amélioré les services de base et élargi les possibilités économiques. Pourtant, il existe des risques importants que cet élan soit freiné par d’importantes pressions telles que les tendances continues d’exclusion et de pauvreté, le chômage, la forte migration, l’urbanisation rapide, le changement climatique et la mauvaise gestion des ressources naturelles. De telles pressions menacent de submerger les capacités institutionnelles existantes pour gérer les défis politiques, économiques, sociaux et environnementaux. Elles rendent chaque pays africain plus vulnérable. RDTS a pour mission de placer la Banque au centre des efforts déployés par l’Afrique pour remédier à la fragilité et ouvrir la voie à une trajectoire de développement plus résiliente et inclusive. Les activités de RDTS consistent en grande partie à déterminer les principaux facteurs de fragilité, y compris les aspects économiques, sociaux, politiques et environnementaux, et comment les programmes et les projets de la Banque peuvent contribuer à l’équité et au développement inclusif. L’engagement de RDTS repose sur l’application systématique d’un prisme de fragilité pour détecter, combattre et prévenir la fragilité ainsi que pour renforcer la résilience et axer l’engagement de la Banque sur les domaines où elle peut avoir le plus grand impact.

LE POSTE :

Sous la supervision du Coordinateur en chef/Coordinateur régional chargé de la fragilité pour l’Afrique de l’Ouest, le Chargé de la fragilité et de la résilience apportera son appui à l’opérationnalisation de la Stratégie de la Banque pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique (2022-2026). Le/la titulaire du poste devra s’acquitter des fonctions suivantes : i) mener des travaux d’analyse et de diffusion du savoir sur les questions de fragilité et de résilience dans le pays et les pays voisins ; ii) soutenir l’analyse de l’économie politique du pays, en particulier concernant les secteurs sensibles au niveau infranational et les zones transfrontalières ; iii) intégrer les résultats des travaux d’analyse dans les opérations, les stratégies et les politiques de la Banque dans le pays ;   iv) faciliter le dialogue aux niveaux national et régional afin d’identifier les points d’entrée opérationnels pour le renforcement de la résilience au Nigéria ; v) soutenir le renforcement des capacités sur les questions de fragilité et de résilience en faveur des personnes, des communautés et des institutions dans les différentes parties du pays ; et vi) apporter sa contribution à la création de partenariats et aux initiatives de mobilisation des ressources.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision du Coordinateur en chef/Coordinateur régional chargé de la fragilité, le/la Chargé(e) de la fragilité et de la résilience devra s’acquitter des tâches suivantes :

  1. Mener régulièrement et périodiquement des travaux analytiques et de recherche au sujet des facteurs de fragilité et des sources de résilience au Nigéria pour la prise de décision en interne et la programmation (par ex : notes sur la situation, présentations générales des pays et évaluation de la fragilité) ou pour leur publication/diffusion au sein ou à l’extérieur de la Banque.
  2. Mener ou contribuer à des évaluations des projets, programmes, politiques et documents stratégiques de la Banque (par exemple les documents de stratégie par pays) en ce qui concerne la fragilité et la résilience dans le contexte du Nigéria ou dans d’autres contextes connexes, à la demande du Coordinateur en chef/Coordinateur régional chargé des questions de fragilité.
  3. Effectuer des travaux de politique économique et d’analyse stratégique au Nigéria sous le prisme de la fragilité.
  4. Contribuer au travail de recherche du Département concernant la fragilité et la diffusion des produits du savoir tels que les documents de discussion/recherche et les publications.
  5. Mener ou participer aux travaux de conseil effectués par le Bureau de coordination des États en transition.
  6. Contribuer à l’élaboration et à l’amélioration constante des outils et méthodologies de la Banque pour le diagnostic et les prévisions (analyse des tendances) en termes de croissance économique sous le prisme de la résilience.
  7. Contribuer aux analyses et appuyer le travail du Département visant à s’attaquer aux répercussions de la fragilité et/ou des conflits dans le pays.
  8. Participer activement à la diffusion et à l’exécution de la stratégie de la Banque pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience.
  9. Fournir des services d’amélioration de la qualité (en tant que commentateur ou pair examinateur) des travaux analytiques du Département et apporter des contributions techniques aux rapports et publications pertinents initiés par d’autres unités de la Banque.
  10. Former des partenariats au Nigéria en vue de la mise en œuvre de la Stratégie de la Banque pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique.
  11. Participer à des événements externes (conférences, séminaires, ateliers) liés à la fragilité et à la résilience, ou représenter la Banque lors de tels événements.
  12. Participer et contribuer aux activités menées dans le cadre de l’engagement de la Banque au Nigéria.
  13. Exécuter toute autre mission et tâche à la demande du Coordinateur en chef/Coordinateur régional chargé questions de la fragilité ou du Directeur de RDTS.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

  1. Être titulaire d’au moins un Master en économie du développement, macroéconomie, finances publiques, comptabilité dans le secteur public ou audit.
  2. Avoir au moins cinq (5) années d’expérience dans les domaines de la politique publique, de la politique économique, de la gouvernance et du développement du secteur privé, ainsi qu’en matière de politiques et d’opérations de développement et de gestion de projets, de préférence dans une institution bilatérale ou multilatérale de financement du développement, dont au moins trois (3) années doivent avoir été axées sur les pays en développement.
  3. Justifier de l’expérience dans la conduite d’analyses économiques et politiques, de préférence axées sur le Nigéria.
  4. Être en mesure de mener des recherches indépendantes et de gérer des activités de recherche externalisées.
  5. Avoir une excellente compréhension du paysage du financement du développement au Nigéria.
  6. Être capable de mettre en œuvre des approches innovantes, à travailler de manière autonome, et à appliquer de nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes, tout en restant efficace dans un environnement institutionnel dynamique, évolutif et exigeant.
  7. Avoir une maîtrise parfaite de l’anglais. La connaissance pratique du français est un atout.
  8. Maîtriser l’utilisation des logiciels courants de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint, MS Project). La connaissance de SAP est souhaitable.

LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. LE TITULAIRE DU POSTE SERA RECRUTÉ AU PLAN LOCAL ET NE BÉNÉFICIERA PAS DE CONDITIONS INTERNATIONALES D’EMPLOI.

SEULS LES RESSORTISSANTS DU NIGÉRIA OU DES PAYS MEMBRES DE LA BANQUE AYANT DÉJÀ LE DROIT DE SÉJOURNER ET DE TRAVAILLER AU NIGÉRIA SERONT PRIS EN COMPTE POUR CE POSTE.

LA BANQUE NE PARRAINE NI N’APPUIE LES DEMANDES DE PERMIS DE TRAVAIL ET DE RELOCALISATION POUR LE POSTE EN QUESTION.

 

POSTULER ICI