Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque africaine de développement recrute un Chargé supérieur du portefeuille et de l’analyse des données, Abidjan, Côte d’Ivoire

La Banque africaine de développement recrute un Chargé supérieur du portefeuille et de l’analyse des données, Abidjan, Côte d’Ivoire

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - FinanceEconomie - Statistique - DémographieMathématique - Physique - Astronomie... Afficher plus

Regions : Côte d’Ivoire

La Banque africaine de développement recrute un Chargé supérieur du portefeuille et de l’analyse des données, Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

LA BANQUE

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Il compte 81 États membres, dont 54 pays membres régionaux en Afrique. Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », « Nourrir l’Afrique », « Industrialiser l’Afrique », « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

LE COMPLEXE :

Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président conduit les activités de la Banque et du Fonds africain de développement et gère les opérations et les activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Bureau du Président ; le Département de l’évaluation indépendante du développement ; le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption ; l’Unité de vérification de la conformité et médiation ; le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions  ; le Tribunal administratif  ; le Bureau de l’Auditeur général ; la Direction de la gestion du risque du Groupe ; le Bureau du Conseiller juridique général et des services juridiques ; le Département de la communication et des relations extérieures ; le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique et le Bureau du Secrétaire général et Secrétariat général.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

L’Unité du Forum pour l’investissement en Afrique du Cabinet du Président assiste le Président dans la planification, la supervision et la gestion des activités du Forum pour l’investissement en Afrique. Le Forum pour l’investissement en Afrique est une plateforme multipartite et pluridisciplinaire qui a pour mission de faire avancer les projets privés et les projets de partenariat public-privé jusqu’à ce qu’ils soient bancables, de mobiliser des capitaux, d’accélérer le bouclage financier des transactions et d’assurer le suivi de ces investissements. Le Forum pour l’investissement en Afrique est le marché de l’investissement en Afrique, à travers lequel la Banque africaine de développement et ses partenaires structurent les transactions, sélectionnent les projets, améliorent le crédit, attirent les investisseurs et facilitent les transactions afin de combler les lacunes en matière d’investissement en Afrique. Les objectifs du Forum pour l’investissement en Afrique sont de réduire les coûts d’intermédiation, d’améliorer la qualité de l’information et de la documentation sur les projets, d’accroître les engagements actifs et productifs entre les gouvernements africains et le secteur privé, et de renforcer l’intégration régionale. Le Forum pour l’investissement en Afrique offre aux investisseurs l’accès à une plateforme structurée proposant des projets bancables et sans risque dans un environnement favorable.

Le Forum pour l’investissement en Afrique facilite la sensibilisation aux opportunités d’investissement en Afrique pour les investisseurs internationaux, les investisseurs à impact social, les investisseurs institutionnels (fonds de pension, fonds souverains et autres), tant au niveau local que mondial. Il donne l’occasion à ses partenaires de déterminer les besoins en matière d’investissement de ces diverses catégories d’investisseurs, de mettre en place des structures adaptées et de présenter les succès de l’Afrique en matière d’investissement ainsi que les politiques prometteuses qui pourraient attirer ces diverses catégories d’investisseurs qui cherchent à déployer des fonds en Afrique. Le Forum pour l’investissement en Afrique, en tant que marché, réunit la Banque africaine de développement, les institutions financières multilatérales mondiales et les institutions financières régionales pour réduire les risques liés aux investissements à grande échelle, et leur permettre de se concentrer sur les transactions clés de transformation afin d’accroître et d’accélérer les opportunités d’investissement en Afrique.

Le Forum pour l’investissement en Afrique suivra en permanence la mise en œuvre des engagements pris lors de sa réunion annuelle afin de s’assurer que les transactions parviennent à la clôture financière, que les politiques sont appliquées et que les goulots d’étranglement sont levés pour faciliter l’exécution des projets au titre de l’AIF.

LE POSTE

Le Chargé supérieur du portefeuille et de l’analyse des données sera principalement responsable du maintien d’un portefeuille crédible d’opérations de la réserve de projets de l’AIF, des opérations de montage et des opérations des salles de transactions à travers la mise en place d’un suivi et de rapports rigoureux. Le titulaire du poste soutiendra également les Chargés de l’AIF dans la gestion du suivi des transactions, la production de rapports analytiques sur le portefeuille et les transactions, et la réalisation d’examens périodiques du portefeuille de l’AIF.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la direction et la supervision générales du Directeur principal, le Chargé supérieur du portefeuille et de l’analyse des données s’acquittera des tâches suivantes :

  1. Gérer activement la base de données AIF Master Deal Tracker, assurer l’assurance qualité et l’intégrité des données.
  2. Préparer et fournir des rapports de base sur le portefeuille, des tableaux de bord du portefeuille en temps opportun, des rapports mensuels sur le portefeuille et des rapports ad hoc pour la Direction et les parties prenantes de l’AIF, le cas échéant.
  3. Procéder à des examens périodiques du portefeuille, en fournissant une analyse quantitative et qualitative du portefeuille des fonds alternatifs.
  4. Générer des données pour soutenir la rédaction des notes de projet, des rapports périodiques du Conseil d’administration et des rapports annuels.
  5. Soutenir le développement et la mise à jour des méthodologies, des outils de gestion et des systèmes de gestion du portefeuille des fonds alternatifs.
  6. Accompagner l’équipe responsable des transactions de l’AIF dans le cadre du processus de montage : effectuer les vérifications de routine KYC sur les promoteurs des transactions ; contribuer à l’élaboration des dossiers de la salle de conférence et de la documentation du projet pour les revues des transactions de l’AIF, les salles de conférence, les sessions B2B (mise en place de partenariats privilégiés) et les données pour la galerie des transactions de l’AIF.
  7. Tirer parti de la technologie pour assurer l’optimisation de la base de données du Mécanisme de suivi des transactions afin de générer des rapports analytiques à la demande.
  8. Gérer l’espace de collaboration du portefeuille de l’AIF et l’interaction des données du portefeuille entre les outils numériques de l’AIF, notamment le site Web de l’AIF, la plateforme numérique, l’Investor Blast et l’outil du système d’information de gestion (SIG).
  9. Travailler en collaboration avec les partenaires de l’AIF, les promoteurs de projets et les complexes régionaux et sectoriels de la Banque pour soutenir l’avancement des opérations, du montage à la clôture financière.
  10. Contribuer à la constitution d’une base de données solide des différentes catégories d’investisseurs et de leurs politiques/plans d’investissement dans le secteur privé africain, leurs flux d’investissement en Afrique à ce jour, et par la suite utiliser cette information pour les mettre en relation de manière proactive avec des solutions d’investissement/des lignes d’investissement ou des structures de projet.
  11. Effectuer toute autre tâche confiée par la Direction de l’unité.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :

  1. Au moins un Master II en Finance, Ingénierie Financière, Gestion des Risques, Mathématiques, Statistiques, Analyse de données, Économie, Financement du développement, Administration des Affaires ou dans une discipline connexe.
  2. Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle dans la gestion de portefeuille, les services bancaires, l’analyse de données ou dans un domaine connexe.
  3. Excellentes capacités d’organisation, d’analyse et de résolution de problèmes. Maîtrise de la gestion des données, de l’analyse quantitative et des compétences analytiques.
  4. Expérience professionnelle pertinente au sein d’une institution multilatérale de développement en Afrique ou une expérience spécialisée dans une ou plusieurs organisations similaires serait considérée comme un avantage.
  5. Expérience dans le secteur privé sera un atout supplémentaire, en particulier une connaissance démontrable des principaux développements économiques et des tendances du marché en Afrique.
  6. Capacité à faire des présentations claires et concises lorsque cela est nécessaire.
  7. Capacité à produire des approches innovantes, créatives et structurées des activités de suivi des transactions afin d’améliorer les performances et la valeur ajoutée pour l’AIF et ses parties prenantes.
  8. Excellentes compétences en matière de résolution de problèmes, application des connaissances commerciales à la résolution de problèmes et définition de solutions dans l’intérêt du client (interne et externe) et de l’organisation.
  9. Excellentes compétences en matière d’organisation, d’administration et de gestion du temps.
  10. Aptitude avérée à travailler avec une supervision limitée, à fournir des prestations sous pression et à respecter des délais serrés.
  11. Capacité à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue ; la maîtrise des deux langues de travail de la Banque (l’anglais et le français) serait un atout supplémentaire.
  12. Maîtrise des applications courantes de MS Office (Word, Excel, PowerPoint), les outils statistiques, de préférence en combinaison avec la connaissance et l’expérience des opérations SAP.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.

 

POSTULER