Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque africaine de développement recrute un(e) Chargé(e) principal(e) de la qualité, des résultats et du suivi, Yaoundé, Cameroun 

La Banque africaine de développement recrute un(e) Chargé(e) principal(e) de la qualité, des résultats et du suivi, Yaoundé, Cameroun 

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - Démographie

Regions : Cameroun

La Banque africaine de développement recrute un(e) Chargé(e) principal(e) de la qualité, des résultats et du suivi, Yaoundé, Cameroun

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire nettement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands objectifs (High 5) qui vont tous accélérer la réalisation de résultats pour l’Afrique ont été identifiés pour être élargis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence principale est chargée d’appuyer le Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque dans le but d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de la performance permettant d’harmoniser tous les processus et les systèmes afin d’obtenir des résultats à fort impact. La Vice-présidence principale assurera un leadership efficace et une coordination exceptionnelle pour veiller à la mise en œuvre et au suivi des décisions institutionnelles clés, ainsi qu’à l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. La Vice-présidence principale pilote les discussions de la Haute direction, le processus de prise de décision et l’exécution des décisions clés du Conseil d’administration et de la Haute direction.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Rattaché au Complexe de la Vice-présidence principale, le Département de la prestation de services, de la gestion de la performance et des résultats est au centre des efforts de la Banque pour améliorer les performances opérationnelles et institutionnelles, accélérer le rythme de mise en œuvre, renforcer la qualité et l’efficacité des opérations de la Banque, ainsi qu’accroître l’impact de la Banque sur le développement et en rendre compte. La Division de l’assurance qualité et de l’apprentissage met l’accent sur l’amélioration et l’intégration de la qualité et des résultats dans les stratégies et les opérations de la Banque.

Plus spécifiquement, la Division i) définit des normes de qualité pour les interventions de la Banque ; ii) conçoit et renforce les outils et les processus tout au long du cycle des opérations ; et iii) renforce les capacités du personnel et des partenaires ainsi que les connaissances liées aux opérations.

Les cinq unités régionales de prestation de services de la Banque pilotent la mise en œuvre des opérations de la Banque. Chacune est dirigée par un Directeur général et un Directeur général adjoint, qui rendent compte au Vice-président, RDVP. Le personnel issu de différents départements est rassemblé dans les unités régionales de prestation de services, qui couvrent à la fois les opérations souveraines et non souveraines.

LE POSTE :

L’objectif global du poste de Chargé(e) principal(e) de la qualité, des résultats et du suivi est d’aider les unités régionales de prestation de services de la Banque, et par conséquent la Banque dans son ensemble, à renforcer la qualité et la conformité de son suivi et de son auto-évaluation, ainsi que la planification, le suivi et la mesure de ses résultats de développement.

Les titulaires de ce poste fournissent des conseils avisés pour favoriser l’intégration de la qualité et le respect des règles tout au long du cycle du projet. Ils conseillent les équipes de projet qui interviennent sur des opérations souveraines et non souveraines. Un(e) Chargé(e) principal(e) de la qualité, des résultats et du suivi est affecté(e) à chaque unité régionale de prestation de services. Chaque Chargé(e) principal(e) de la qualité, des résultats et du suivi est en mesure de remplir ce rôle de conseil, d’assurance qualité et de conformité en n’étant pas rattaché(e) aux équipes de projet et en rendant compte à la Division de l’assurance qualité au niveau central. Par conséquent, le/la titulaire jouit d’un certain degré d’indépendance qui lui permet de s’attacher à donner des conseils avisés et à assurer la qualité, tout en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de projet dans les régions. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’approche « Une seule Banque » de la BAD.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Le Chargé(e) principal(e) de la qualité, des résultats et du suivi a pour mission i) d’améliorer la conformité avec les normes institutionnelles en matière de présentation de rapports ; ii) d’améliorer la qualité et l’efficacité du suivi dans la région ; iii) de contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des stratégies et des opérations de la Banque dans la région.

Plus précisément, les Chargés principaux de la qualité, des résultats et du suivi contribuent à la qualité et à la conformité en assumant les fonctions suivantes :

  1. Pour les opérations souveraines et non souveraines :
    • Fournir des conseils aux équipes de projet afin qu’elles élaborent des cadres de résultats solides, des théories du changement et des plans de suivi, conformément aux directives de la Banque et aux bonnes pratiques internationales.
    • Fournir aux équipes de projet des conseils pour renforcer les plans de suivi et d’évaluation pour les nouvelles opérations en cours de préparation et d’évaluation, le cas échéant.
    • Dispenser des formations pour renforcer les capacités de la région en matière de planification des résultats, de suivi et d’auto-évaluation.
  1. Pour les opérations souveraines en particulier :
    • Fournir un examen complémentaire indépendant concernant l’état de préparation en matière de résultats des projets en cours de préparation ou d’évaluation dans d’autres régions, au moyen de l’outil de revue de l’état de préparation de la Banque.
    • Examiner un échantillon de rapports de supervision pour en vérifier la qualité et la conformité, notamment du point de vue de la mesure des résultats.
    • Favoriser l’examen de l’état d’exécution de la mise en œuvre des projets et des rapports d’achèvement des projets pour les opérations souveraines afin d’en vérifier la qualité et la conformité.
  1. Pour les opérations non souveraines en particulier :
    • Conseiller, sur demande, les chargés de portefeuille dans le cadre de l’examen d’un échantillon de rapports de supervision annuels afin d’en vérifier la qualité et la conformité, du point de vue de la mesure des résultats.
    • Conseiller, sur demande, les chargés de portefeuille dans le cadre de l’examen d’un échantillon de rapports de supervision élargie (RSE) préparés par des consultants indépendants afin d’en vérifier la qualité et la conformité, du point de vue de la mesure des résultats.
  1. Au niveau régional et institutionnel :
    • Fournir des conseils aux équipes chargées des stratégies pays et régionales en ce qui concerne la mesure des résultats dans le cadre de l’élaboration de nouvelles stratégies pays et régionales, des revues à mi-parcours et à l’achèvement, et examiner la capacité de suivi et d’évaluation des pays, le cas échéant.
    • Contribuer à améliorer la compréhension des mécanismes d’assurance qualité, des exigences en matière de suivi et de mesure des résultats et des bonnes pratiques au sein des équipes régionales, notamment en contribuant à la formation, à l’élaboration de rapports de conformité et à l’élaboration de rapports sur les performances et les enseignements tirés.
    • Contribuer à la revue et à l’amélioration continues des outils et pratiques de suivi et d’évaluation et d’assurance qualité de la Banque.
    • Participer à la formation du personnel des projets dans les pays membres de la Banque, soutenir le déploiement d’outils numériques et de manuels pour renforcer la qualité des données recueillies et l’élaboration de rapports sur les projets. Promouvoir la numérisation du mécanisme de suivi et d’évaluation, d’établissement de rapports et d’apprentissage (MERL), en coopération avec des initiatives institutionnelles plus larges.
    • Servir de point focal pour l’assurance qualité, le suivi et l’évaluation et la mesure des résultats, soutenir les initiatives et les rapports institutionnels pertinents, notamment en ce qui concerne la campagne « Quality Matters » de la Banque, et aider les bureaux régionaux à participer efficacement à des évaluations indépendantes.

COMPÉTENCES (Qualifications, expérience et connaissances) :

  1. Être titulaire d’un Master 2 en Économie, Études de Développement, Suivi et Évaluation, Statistiques ou dans une discipline connexe.
  2. Une qualification ou une certification supplémentaire en gestion des résultats, suivi et évaluation ou un titre équivalent constitue un atout supplémentaire.
  3. Justifier d’un minimum de six (6) années d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine du suivi et de l’évaluation, ou plus largement de la mesure des résultats, de préférence dans le contexte du développement international.
  1. Compétences techniques
    • Posséder une expérience en matière de suivi et d’évaluation, notamment en ce qui concerne l’élaboration de cadres de résultats au niveau des projets et des stratégies, ainsi que le suivi pratique des progrès accomplis en vue d’atteindre les résultats de développement.
    • Avoir une expérience pratique et avérée de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de suivi au niveau des projets.
    • Avoir une compréhension approfondie de la théorie du changement, de préférence en ce qui concerne le développement participatif et son application dans la pratique ex ante et ex post.
    • Avoir une expérience de l’utilisation d’outils numériques pour permettre la collecte, l’enregistrement et l’analyse des données.
    • Avoir une approche éprouvée pour résoudre les problèmes liés à la disponibilité et à la qualité des données dans certains pays en développement.
    • Avoir une expérience comme formateur, animateur ou instructeur d’ateliers et d’événements d’apprentissage.
    • Avoir une expérience de la conduite de travaux analytiques solides et d’une communication efficace à ce sujet, et être capable d’analyser des données quantitatives et qualitatives.
    • Avoir une connaissance et une expérience pratique des politiques opérationnelles, des procédures et des processus d’examen des banques multilatérales de développement ou d’autres agences de développement.
    • Avoir acquis de l’expérience dans le contexte des pays en développement et, de préférence, dans des contextes de transition ou de fragilité.
  1. Compétences comportementales
    • Disposer de solides compétences comportementales, notamment en ce qui concerne les facteurs clés de performance : communication, résolution de problèmes, orientation client, travail et relations d’équipe, innovation et créativité, efficacité opérationnelle.
    • Être dynamique et motivé.
    • Avoir d’excellentes aptitudes à la communication, et être capable d’adapter les communications écrites et orales à différents publics.
    • Être capable de travailler avec des équipes pluridisciplinaires et dans un environnement multiculturel.
    • Avoir la capacité de persuader et d’influencer les autres.
    • Avoir de l’expérience dans la gestion de membres d’équipe ou de consultants junior.
    • Être capable de travailler à l’oral comme à l’écrit en français ou en anglais, et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue. Pour ce poste – basé en Afrique centrale – il est nécessaire de pouvoir travailler en français.
    • Maîtriser l’utilisation des applications standard de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, SAP, PowerPoint, MS Project, SharePoint, MS Teams). La maîtrise des outils de collecte et d’analyse des données tels que KoboToolbox et Power BI serait un atout supplémentaire.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran montrant le problème à l’adresse suivante : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG

Postulez pour ce poste

1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez ici pour postuler à ce poste.

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez ici pour postuler à ce poste.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD.

Les candidats qui répondent pleinement aux exigences de la Banque et qui sont retenus pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un Curriculum Vitae (CV) concis et tout document supplémentaire qui pourrait être indiqué comme requis. Le président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur.  La Banque africaine de développement est un employeur qui respecte l’égalité des chances. Les femmes sont vivement encouragées à postuler. http://www.afdb.org

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne demande aucun paiement, de quelque nature que ce soit, aux candidats tout au long du processus de recrutement (candidature, examen du CV, entretien et traitement final des candidatures). En outre, la Banque ne demande pas d’informations sur les comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité pour les publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, pour l’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit .

“Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous êtes tenu de déclarer la nationalité que vous souhaitez voir prise en compte par la Banque tout au long de votre carrière, si vous êtes embauché. Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement, telles que passeport, carte d’identité nationale ou certificat, etc.

PLUS DE DETAILS