Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

La Banque africaine de développement recrute un(e) Chargé(e) principal(e) du renforcement des capacités d’évaluation, Abidjan, Côte d’Ivoire

La Banque africaine de développement recrute un(e) Chargé(e) principal(e) du renforcement des capacités d’évaluation, Abidjan, Côte d’Ivoire

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEconomie - Statistique - Démographie... Afficher plus

Regions : Côte d’Ivoire

La Banque africaine de développement recrute un(e) Chargé(e) principal(e) du renforcement des capacités d’évaluation, Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro‑industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :

Le Conseil d’administration assume une fonction de contrôle et fournit des orientations stratégiques au Groupe de la Banque africaine de développement. Il est composé d’administrateurs qui sont des représentants des pays membres de la BAD. De façon spécifique, le Conseil d’administration est chargé de la conduite des opérations générales de la Banque et assume les fonctions suivantes : 1) déterminer la structure générale des services de la Banque ; 2) approuver la politique de financement et prendre des décisions concernant les prêts, les garanties, les prises de participation et les prêts de fonds octroyés par la Banque ; 3) déterminer les taux d’intérêt des prêts et les commissions de garantie ; 4) approuver le programme d’activités et le budget administratif de la Banque ; 5) préparer le travail du Conseil des Gouverneurs ; et 6) soumettre des comptes rendus et des rapports annuels, ainsi que les budgets administratifs pour approbation par le Conseil des Gouverneurs. Le Conseil s’acquitte de ses fonctions en s’appuyant sur une série de comités permanents qui examinent et discutent des documents de politiques et de programmes et font des recommandations appropriées à l’ensemble du Conseil d’administration. Le Département de l’évaluation indépendante du développement, Mécanisme indépendant de recours, le Secrétariat du Comité de sanctions et d’appels et le Tribunal administratif rendent compte au Conseil d’administration.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

La mission fondamentale du Département de l’évaluation indépendante du développement de la BAD est de renforcer l’efficacité de la Banque en matière de développement dans ses pays membres régionaux à travers des évaluations indépendantes et influentes, la supervision des processus et des produits d’autoévaluation et la participation proactive dans des activités de partenariats et de partage de connaissances sur l’évaluation. Le Département est également appelé à fournir des enseignements pertinents, à élaborer et à harmoniser les normes et pratiques, à soutenir le développement des capacités d’évaluation en collaboration avec les organismes partenaires et à attester de la validité des deux processus ainsi que des résultats découlant des activités d’autoévaluation de la BAD. En outre, le Département de l’évaluation indépendante du développement collabore et échange des informations avec les départements d’évaluation des organismes bilatéraux et multilatéraux de développement et entreprend l’évaluation conjointe des projets et programmes cofinancés.

LE POSTE :

Le/la Chargé(e) principal(e) du renforcement des capacités d’évaluation aura pour mission de contribuer à la mise en œuvre du programme d’activités de la Division en dirigeant les activités de renforcement des capacités en matière d’évaluation au sein de la Banque et dans les pays membres régionaux. Le/la titulaire supervisera également les consultants et fournira une expertise aux collègues moins expérimentés.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et l’orientation du Chef de division, Gestion des connaissances, sensibilisation et renforcement des capacités, le/la Chargé(e) principal(e) du renforcement des capacités en matière d’évaluation devra s’acquitter des fonctions suivantes :

Renforcement des capacités d’évaluation

  1. Proposer et mettre en œuvre pour le personnel du Département de l’évaluation indépendante du développement et d’autres employés de la Banque des programmes annuels d’activités en matière de renforcement des capacités d’évaluation ; y compris les programmes de formation, les événements de partage de connaissances et d’apprentissage entre pairs.
  2. Établir et gérer les relations avec les principales parties prenantes internes intervenant dans le renforcement des capacités d’évaluation, y compris la Direction et d’autres unités organisationnelles concernées de la Banque tels que l’Institut africain de développement.
  3. Représenter le Département de l’évaluation indépendante du développement dans les groupes de travail internes de la Banque et lors des forums externes portant sur le renforcement des capacités d’évaluation.
  4. Définir une stratégie concernant l’appui du Département de l’évaluation indépendante du développement au renforcement des capacités d’évaluation dans les pays membres régionaux de la Banque sur la base des normes, des pratiques et des concepts internationaux du renforcement des capacités en traitant les questions de la demande et de l’offre d’évaluation.
  5. Gérer et produire des rapports sur les initiatives de renforcement des capacités d’évaluation du Département de l’évaluation indépendante du développement en cours dans les pays membres régionaux, y compris le Réseau des parlementaires africains pour l’évaluation du développement et la Plateforme d’évaluation pour les institutions régionales de financement du développement.
  6. Établir et gérer les liens avec les principales parties prenantes externes intervenant dans le renforcement des capacités d’évaluation, notamment les gouvernements des PMR, les parlementaires, la société civile, les partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux, les réseaux, associations et initiatives d’évaluation nationaux et internationaux, ainsi que le secteur privé, en développant et en s’inspirant, si possible, des partenariats de collaboration.
  7. Comprendre, discuter et intégrer, si nécessaire, les commentaires reçus des principales parties prenantes de l’évaluation lors de la conception et la mise en œuvre des initiatives de renforcement des capacités d’évaluation.
  8. Élaborer et présenter les rapports sur les activités de renforcement des capacités d’évaluation à l’intention du Conseil d’administration, et plus particulièrement, au Comité d’évaluation des opérations et de l’impact sur le développement (CODE), aux donateurs, aux partenaires et à d’autres parties prenantes, au besoin.
  9. Formuler des réponses écrites aux préoccupations soulevées par les membres du Conseil et d’autres parties prenantes et préparer les résumés des recommandations et les actions de suivi.

Contribuer à l’instauration d’une culture de l’évaluation à la Banque et dans les pays membres régionaux.

  1. Promouvoir le recours à l’évaluation en tant qu’outil de responsabilité et d’apprentissage efficace à la Banque et dans les pays membres régionaux.
  2. Assurer une communication efficace et adaptée des résultats, des conclusions et des recommandations d’évaluation destinés aux parties prenantes concernées.
  3. Mettre au point des outils de communication innovants (notes d’information, rapports sur les faits saillants, fiches d’information, etc.) ciblant différents interlocuteurs tels que les décideurs et choisir les canaux de communication appropriés (réseaux sociaux, sites internet, conférences, etc.) pour une utilisation optimale des résultats d’évaluation.
  4. Apporter sa contribution de sorte à garantir que les informations et les enseignements indépendants et fiables tirés de l’expérience des évaluations éclairent les politiques et la prise de décisions concernant la planification, la conception et la mise en œuvre des interventions de la Banque et des gouvernements.
  5. Représenter le Département de l’évaluation indépendante du développement lors des conférences, ateliers, séminaires, etc. pertinents au sein et en dehors de la Banque, en s’attelant à assurer que les résultats et les recommandations d’évaluation sont dûment pris en compte.

Coopération avec les spécialistes d’autres institutions de développement multilatérales ou bilatérales

  1. Prendre part aux missions conjointes de renforcement des capacités concernant les initiatives cofinancées par d’autres organismes, aux séminaires/ateliers conjoints portant sur les systèmes d’évaluation et nouer des partenariats avec les entités d’évaluation bilatérales et multilatérales dans les organismes de développement et avec des homologues dans les pays membres régionaux.

Le Programme de travail triennal glissant et le rapport annuel d’IDEV

  1. Proposer les activités de renforcement des capacités à inclure dans le programme d’activités triennal et produire des rapports sur les activités menées pendant l’année et devant figurer dans le Rapport annuel d’IDEV.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances)

  1. Être titulaire d’au moins un diplôme de Master ou un diplôme équivalent en économie, sciences politiques, relations internationales, développement, administration publique ou sciences sociales.
  2. Avoir au moins six (6) années d’expérience dans la contribution à la conception, la mise en œuvre et l’établissement de rapports sur les initiatives en matière de renforcement des capacités.
  3. Avoir de l’expérience dans l’évaluation des besoins et dans l’élaboration de stratégies et de plans d’action.
  4. Avoir de l’expérience dans la planification, la gestion et la direction de projets.
  5. Justifier d’une expérience dans l’établissement et le développement de partenariats avec une panoplie de parties prenantes.
  6. Avoir acquis une expérience de travail au sein d’une organisation internationale accordant une place de choix à l’évaluation et aux systèmes y afférents.
  7. Pouvoir travailler avec discrétion, sensibilité et tact avec une diversité de contacts, y compris des responsables gouvernementaux, des parlementaires et des organismes de développement bilatéraux ou multilatéraux.
  8. Faire preuve d’intégrité et de professionnalisme, savoir respecter la diversité et avoir un esprit d’équipe très développé.
  9. Être capable d’appliquer son sens d’innovation et sa créativité à la recherche de réponses aux défis liés au renforcement des capacités.
  10. Avoir de l’expérience dans la fourniture de conseils stratégiques à la direction.
  11. Justifier d’une bonne expérience en matière de facilitation dans un environnement de travail multiculturel et multisectoriel.
  12. Connaître les méthodologies utilisées, les modalités de mise en œuvre, les développements et les tendances en matière de renforcement des capacités.
  13. Maîtriser les cadres, les processus et les systèmes d’évaluation.
  14. Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  15. Maîtriser l’utilisation des applications courantes de la Suite Microsoft Office ; la connaissance de SAP constitue un atout supplémentaire.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

 

POSTULER ICI