Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le PAM recherche un(e) Chargé(e) de la gestion de l’information opérationnelle et des rapports, Nouakchott, Mauritanie

Le PAM recherche un(e) Chargé(e) de la gestion de l’information opérationnelle et des rapports, Nouakchott, Mauritanie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations Internationales

Regions : Mauritanie

Le PAM recherche un(e) Chargé(e) de la gestion de l’information opérationnelle et des rapports, Nouakchott, Mauritanie

 

 

Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et du plus grand professionnalisme qui partagent ses principes humanitaires. La sélection du personnel se fait sur une base compétitive et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l’équilibre entre les hommes et les femmes.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

  • Vous êtes passionné(e) par la gestion de l’information ?
  • Vous avez de solides compétences en communication écrite et orale, y compris en matière d’analyse de fond et de rédaction de rapports ?
  • Vous avez une connaissance générale des meilleures pratiques, techniques et processus en matière de gestion de l’information ?
  • Souhaitez-vous apporter une contribution significative à la réalisation de l’objectif “Zéro faim” ?
  • Souhaitez-vous faire partie d’une équipe multiculturelle ?

Si oui, rejoignez le bureau national du Programme alimentaire mondial (PAM) en Mauritanie. Nous sommes à la recherche d’un gestionnaire d’informations opérationnelles et de rapports de performance (OIM) talentueux.

Nous sommes une communauté étroite de personnes concentrées et passionnées qui se soucient profondément les unes des autres et de ceux que nous servons. Que nous soyons sur le terrain ou au siège, nous respectons nos différences et célébrons notre passion commune pour sauver des vies.

A PROPOS DU PAM :

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est l’agence humanitaire la plus importante au monde luttant contre la faim à l’échelle mondiale. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre le Zéro Faim de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille à travers le monde pour s’assurer qu’aucun enfant ne va se coucher le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder à la nourriture nutritive dont ils ont besoin.

OBJECTIF DU POSTE :

Soutenir toutes les activités de gestion de l’information opérationnelle et de rapport de performance, et contribuer à l’établissement et à la présentation d’une image opérationnelle standard du portefeuille de programmes du PAM et des résultats associés, facilitant ainsi la prise de décision éclairée et opportune à tous les niveaux au sein de l’organisation.

RESPONSABILITÉS CLÉS (non exhaustives, dans le cadre des pouvoirs délégués) :

Sous la supervision directe de la Cheffe de l’unité Partenariats, du Management de l’Information et des Communications, et en étroite coordination avec l’unité “Programme” et d’autres unités et sous-bureaux pertinents, le/a chargé. e devra:

  1. Soutenir le personnel pour s’assurer que les procédures et modèles de rapport de management de l’information standard sont suivis afin de garantir la qualité, la cohérence et la normalisation de la gestion de l’information et du rapport de performance dans le bureau pays.
  2. Coordination des activités de reporting et fourniture de soutien technique, formation et clarification sur les directives et politiques de reporting au besoin.
  3. Surveiller et examiner les sources régulières d’information et de données nécessaires à la préparation des rapports, par exemple, les informations des surveillants sur le terrain et les rapports statistiques sur l’alimentation, afin de fournir une conscience opérationnelle et une compréhension des événements qui pourraient avoir un impact humanitaire et/ou opérationnel.
  4. Mener la préparation à temps de rapports de donateurs de haute qualité et du rapport annuel du pays (ACR) en collaboration avec les fonctions du programme, de la M&E, de la logistique, du budget et de la programmation pour garantir la cohérence et la qualité de l’information de performance.
  5. Mener la préparation de rapports et de documentation précis et opportuns sur les opérations du bureau pays permettant une prise de décision éclairée et une cohérence de l’information présentée à la direction et aux donateurs, notamment, mais sans s’y limiter, des fiches pays, des rapports de situation et des exposés opérationnels.
  6. En collaboration avec la responsable de la communication, s’assurer que les exigences de visibilité des donateurs sont respectées et rapportées.
  7. En collaboration avec l’unité Budget et Programmation, maintenir et mettre régulièrement à jour le tableau de la situation et des prévisions des financements et surveiller l’utilisation des contributions des donateurs et les dépenses conformément aux propositions de projet, en tenant compte des dates d’expiration des subventions.
  8. Maintenir les outils de suivi existants et en créer de nouveaux au besoin (par exemple, les mises à jour hebdomadaires de la situation des rapports, tableau des exigences et des obligations des donateurs, tableau des financements et des prévisions, etc.) pour faciliter le partage d’informations, garantir le respect des délais internes et externes, et améliorer la responsabilité du personnel concerné.
  9. Soutenir les efforts de mobilisation des ressources, notamment en veillant à ce que les opportunités Salesforce soient à jour, en préparant des diapositives de présentation et des points de discussion pour les réunions avec les donateurs, et en soutenant la préparation de propositions de financement de qualité.
  10. Répondre aux demandes d’information et de contribution ad hoc du siège et du bureau régional dans les délais impartis.
  11. Autres tâches selon les besoins.

STANDARD MINIMUM ACADEMIC QUALIFICATIONS:

EDUCATION AND REQUIRED EXPERIENCE:

Diplôme universitaire avancé en science politique, économie, statistiques, gestion de l’information ou journalisme, gestion des affaires, sciences sociales ou tout autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes.

Experience:

Un an ou plus d’expérience professionnelle post-universitaire dans un domaine de travail pertinent, avec des antécédents et un intérêt pour le développement humanitaire international.

DESIRED SKILSS AND EXPERIENCE

  • Connaissance des meilleures pratiques, techniques et processus de gestion de l’information.
  • Fortes compétences en communication écrite et orale, y compris des compétences analytiques et rédactionnelles substantielles.
  • Connaissance, ou capacité à assimiler rapidement, des processus et systèmes spécifiques de l’ONU/PAM.
  • Capacité à travailler dans une équipe dynamique et diversifiée et à collaborer avec des collègues de différentes unités.
  • Capacité à travailler de manière indépendante, fortes compétences analytiques et capacité à résoudre des problèmes.
  • Maîtrise de l’outil informatique Word, PowerPoint et des feuilles de calcul de base (Excel).

LANGUAGES :

  • La maîtrise de l’anglais et du français est requise.
  • Une connaissance intermédiaire (niveau B) de l’arabe est un atout majeur.

Le PAM s’engage à créer un environnement de travail ouvert à tous, qui valorise la diversité et ne tolère aucune forme de discrimination, de harcèlement ou d’abus.

Le PAM ne perçoit de frais à aucun stade du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, etc.).

Les candidats qui démontrent leur capacité technique à occuper le poste peuvent être recommandés si des postes équivalents sont disponibles dans d’autres lieux d’affectation du PAM en Mauritanie.

 

POSTULER ICI