Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le PNUD recrute un Analyste administratif et financier, Alger, Algérie

Le PNUD recrute un Analyste administratif et financier, Alger, Algérie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Banque - Assurance - FinanceComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Algérie

Le PNUD recrute un Analyste administratif et financier, Alger, Algérie

 

 

1.      Bureau/Unité/Description du projet

Au cours des dernières décennies, la population des grandes villes algériennes a augmenté, principalement en raison de l’urbanisation rapide et de la forte croissance démographique. Ce sont les plus grandes villes, en particulier les villes côtières, qui ont connu la croissance la plus rapide et ont donc connu une augmentation significative de la production de déchets. Aujourd’hui, les collectivités locales sont confrontées au défi de maintenir une meilleure qualité des services publics dans le cadre de la gestion des déchets solides, car selon un état des lieux de la gestion des déchets en Algérie, les déchets produits sont majoritairement des déchets putrescibles (54,4%). Sur la partie non putrescible (45,6 % de la production totale), 18 % est en plastique, 12,62 % en textile, 9,75 % en papier et carton et 2,84 % en métal. Entre 35 % et 40 % des déchets ménagers spéciaux sont enfouis dans des décharges sanitaires et 55 % à 60 % sont stockés dans des décharges à ciel ouvert. La part des déchets recyclés représente moins de 7 % et le compostage moins de 1 %. À ce titre, les autorités algériennes considèrent cette problématique comme prioritaire, notamment car il en émane des problèmes de santé publique, une pollution importante des rivières et des eaux souterraines et une augmentation significative des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par un système de gestion des déchets peu performant.

Les autorités algériennes se sont engagées à mettre en place des politiques et des actions efficaces visant à réduire les émissions nationales de GES et à renforcer le secteur des déchets, responsable d’au moins 10 % des émissions totales du pays. A travers le Programme National de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilables, prolongement de la loi n°01-19, le pays projette de (a) développer des schémas directeurs de gestion des déchets ménagers spéciaux (DMS) ; (B) fermer et réhabiliter les décharges à ciel ouvert et (c) lancer la construction de décharges sanitaires et l’acquisition d’équipements davantage performants. Bien que la solution de gestion intégrée des DMS soit généralement abordée, les études technico-économiques sur les opportunités de valorisation et de valorisation des déchets par la transformation, et sur les infrastructures à mettre en place font défaut.

Le projet pour lequel ces termes de référence (TdR) sont publiés est conçu pour remédier aux faiblesses identifiées dans le processus et les politiques de gestion des déchets en ciblant en premier les deux wilayas de Sétif de Constantine comme régions pilotes.

Le projet repose sur trois piliers :

  1. Réduire le volume des déchets à la source et les distances d’acheminement vers les décharges (dépotoirs à ciel ouvert ou décharges sanitaires) en triant en amont les déchets au niveau des ménages ; renforcer les institutions municipales et l’appui technique ; l’amélioration du statut des salariés du secteur des déchets ; réseau de collecte et de recyclage des déchets développé avec les micro et petites entreprises au niveau local ; et la planification et la conception d’une usine de tri des déchets municipaux ;
  2. Intégration du traitement biomécanique des déchets afin de séparer la fraction organique ;
  3. Favoriser la création de valeur économique à partir des déchets en augmentant les activités de recyclage et la production d’engrais et d’énergie en transformant la fraction organique des déchets solides.

La mise en œuvre réussie de ces trois piliers permettra d’atteindre l’objectif du projet de « promouvoir une gestion intégrée et complète des déchets solides en favorisant le déploiement, la diffusion et le transfert de technologies en collaboration avec le secteur privé ». Il vise également à stimuler les investissements privés dans le secteur des déchets solides et à réduire le déficit de financement municipal, qui agiront à l’unisson pour libérer les finances publiques pour l’amélioration des services de santé et de sécurité sociale. De plus, la mise en place de l’économie circulaire des déchets créera de nouvelles opportunités d’emplois verts directs et indirects. Cet objectif sera atteint à travers les composantes suivantes :

  • Composante 1 : Réduction du volume de déchets à la source et des distances de transport jusqu’à la décharge
  • Composante 2 : Création de valeur par la transformation de la fraction organique des déchets municipaux et des déchets de volaille en engrais et en énergie
  • Composante 3 : Promotion du modèle municipal de gestion intégrée des déchets aux niveaux régional et national
  • Composante 4 : Gestion des connaissances et suivi et évaluation.

Dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de l’initiative décrite ci-dessus, le PNUD Algérie recrute un chef de projet (PM) qui sera responsable de la gestion globale du projet, y compris la mobilisation de tous les intrants du projet, la supervision du personnel du projet, les consultants et sous-traitants, pour la mise en œuvre du projet financé par le FEM « AIM-WELL : Algérie Gestion intégrée de l’énergie des déchets au niveau local ».

2.      Portée des travaux

Sous la supervision et l’autorité du manager du projet, l’Analyste administratif et financier fournit un appui dans le suivi administratif et financier du projet. L’Analyste administratif et financier du projet travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du portefeuille Nature, Climat et Energie, la Direction du PNUD, ainsi que le personnel des services des opérations, des ressources humaines, des finances ainsi que des unités de gestion de projet.

Plus précisément, il s’agira pour l’Analyste administratif et financier d’appuyer ce qui suit :

  • Suivi administratif et financier : Assurer le suivi des opérations administratives et financières du projet selon les règles et procédures du PNUD, et veiller à la réalisation des activités et l’atteinte des résultats du projet dans les délais fixés via un plan de travail détaillé ;

Résultats attendus :

Sur la base de la description détaillée des tâches qui précède, les résultats attendus de/de l’Analyste administratif et financier du projet, seront principalement :

  • Assister le gestionnaire de projet et le coordonnateur de projet dans la gestion quotidienne et la supervision des activités du projet.
  • Assister le coordinateur de projet dans les questions liées au S&E et à la gestion des ressources de connaissances.
  • Aider à la préparation des rapports d’avancement.
  • S’assurer que toute la documentation du projet (rapports d’avancement, rapports de conseil et autres rapports techniques, procès-verbaux des réunions, etc.) est correctement conservée en copies papier et électroniques dans un système de classement efficace et facilement accessible, lorsque requis.
  • Fournir une assistance administrative et logistique liée à l’UGP.
  • Tenir des registres des fonds et des dépenses du projet et s’assurer que tous les documents financiers liés au projet sont bien conservés et facilement disponibles lorsque requis par le gestionnaire de projet.
  • Examiner les dépenses du projet et s’assurer que les fonds du projet sont utilisés conformément au document de projet et aux règles et procédures financières du PNUD.
  • Valider et certifier les formulaires FACE avant de les soumettre au PNUD.
  • Fournir les informations fina.
  • ncières nécessaires au fur et à mesure des besoins pour les décisions de gestion de projet.
  • Fournir les informations financières nécessaires lors des audits de projet.
  • Examiner les budgets annuels et les rapports sur les dépenses du projet et informer le chef de projet en cas de divergences ou de problèmes.
  • Consolider les rapports d’avancement financiers soumis par les parties responsables pour la mise en œuvre des activités du projet.
  • Assurer la liaison et assurer le suivi avec les parties responsables de la mise en œuvre des activités du projet en ce qui concerne les fonds du projet et les rapports d’avancement financier.

3. Arrangement institutionnel

L’Analyste administratif et financier du projet travaillera en étroite collaboration avec l’équipe Nature, Climat et Énergie du Bureau Pays du PNUD ainsi qu’avec les diverses parties prenantes parmi lesquelles, principalement, le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables, à travers l’Agence Nationale des Déchets, et le Ministère de l’Industrie, à travers la SOPTE DIVINDUS-Société Polyvalente de Travaux & Environnement de Constantine.

5. Compétences

Cœur
Atteindre les résultats :

NIVEAU 1 : Planifie et surveille son propre travail, prête attention aux détails, livre un travail de qualité dans les délais
Apprendre en continu

NIVEAU 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande des commentaires
Adaptez-vous avec agilité

NIVEAU 1 : S’adapte au changement, gère de manière constructive l’ambiguïté/l’incertitude, est flexible
Agir avec détermination NIVEAU 1 : Faire preuve de dynamisme et de motivation, capable de livrer calmement face à l’adversité, confiant
S’engager et s’associer

NIVEAU 1 : Démontre de la compassion/compréhension envers les autres, noue des relations positives
Activer la diversité et l’inclusion

NIVEAU 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, faire face à la discrimination

Compétences transversales et techniques

  • Définition du nom du domaine thématique ;
  • Communication de gestion d’entreprise ;
  • Capacité à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté à la fois par la communication écrite et verbale ; pour adapter les messages et choisir les méthodes de communication en fonction du public ;
  • Capacité à gérer les communications internes et externes, par le biais des médias, des médias sociaux et d’autres canaux appropriés
  • Éthique Éducation et formation en éthique ;
  • Capacité à fournir une éducation et une formation sur l’éthique, valeurs et normes et sensibiliser le personnel du comportement éthique et de la prise de décision éthique ;
  • Orientation et stratégie de l’entreprise Négociation et influence Capacité à parvenir à un accord, à persuader les autres, à résoudre les points de divergence, à tirer parti du résultat du dialogue, à négocier des solutions mutuellement acceptables par le biais de compromis et à créer des situations « gagnant-gagnant » ;
  • Gestion des affaires Gestion axée sur les résultats Capacité à gérer des programmes et des projets en mettant l’accent sur l’amélioration des performances et des résultats démontrables ;
  • Direction commerciale et stratégie Pensée systémique Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système.

6. Qualifications minimales du NPSA réussi

n. Academic EducationUne qualification professionnelle en comptabilité délivrée par un institut comptable accrédité au niveau international et/ou un diplôme universitaire supérieur (master) en finance et/ou comptabilité sont requis. Les candidats possédant des qualifications

d’un institut de comptabilité accrédité au niveau international auront un avantage certain.

 

Les candidats qui n’ont pas de qualifications professionnelles en comptabilité, mais qui sont titulaires d’un diplôme avec une spécialisation en comptabilité et/ou en finance, doivent suivre le programme de formation et de certification en finance (FTCP), s’ils sont recrutés.

 

Les candidats qui satisfont aux deux critères ci-dessus sont dispensés de passer le test avancé de comptabilité et de finance du PNUD (AAFT).

 

Les candidats titulaires d’un MBA ou d’un master en finance, sans qualification comptable mais avec une expérience pertinente, doivent passer avec succès le test avancé de comptabilité et de finance du PNUD (AAFT) pour être éligibles à la présélection.

Min. years of relevant Work experience Jusqu’à 2 ans (avec master) ou minimum 2 ans (avec un license) d’expérience professionnelle dans un poste similaire et familiarisé avec les projets liés à l’accès à la gestion des déchets ou à l’énergie en milieu rural.

 

Required  skills and competenciesCompétences de base

  • Fait preuve d’intégrité en incarnant les valeurs et les normes éthiques de l’ONU
  • Promeut la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD
  • Démontre une sensibilité et une adaptabilité culturelle, au genre, à la religion, à la race, à la nationalité et à l’âge

Compétences liées à la fonction

  • Comprends les processus et les méthodes de travail relatives au poste ;
  • Détient une connaissance de base sur les politiques et procédures institutionnelles relatives au poste et les met en œuvre de façon consistente dans l’exercice des fonctions ;
  • Démontre une bonne maîtrise des outils informatiques (Windows, Office), et de moyens audiovisuels et de communication (internet, email, téléconférence, etc.)

Leadership

  • Démontre de solides compétences en gestion, coordination et en organisation ;
  • Capacité à travailler en équipe, à partager des informations et à coordonner les efforts au sein d’une équipe ;
  • Promeut le partage des connaissances et un environnement de travail collaboratif focalisé l’apprentissage en continu ;
  • Assure le leadership et la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines d’activité.

Innovation

  • Anticipe les obstacles et/ou les problèmes potentiels et identifie de façon proactive des solutions pratiques ;
  • Contribue à l’amélioration des méthodes et de l’exécution des tâches et cherche à innover pour atteindre de meilleurs résultats ;
  • Tient compte des leçons apprises et des commentaires, dans une perspective d’amélioration continue ;
  • Gestion des personnes
  • Démontre une ouverture et des aptitudes au travail d’équipe, à la collaboration, partage de connaissances, et au maintien de bons rapports ;
  • Gère les conflits de façon proactive en faisant preuve de sensibilité ;
  • Professionnalisme
  • Fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet, et d’une aptitude à travailler de façon autonome ;
  • Est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’atteinte des résultats ;
  • Exerce un bon jugement, vérifie les hypotheses avec les faits, et propose des plans d’actions réalistes et basé sur une analyse de toutes les informations disponibles ;

Communication

  • Bonne aptitude à la communication écrite et orale, y compris le réseautage et les relations interpersonnelles ;
  • Établit, construit et entretient des relations efficaces au sein de l’unité de travail et avec les partenaires internes et externes ;
  • Aptitude confirmée à nouer de solides relations avec les partenaires et les parties prenantespour obtenir des retours positifs
Desired additional skills and competencies
  • Une expérience antérieure avec un projet des Nations Unies sera un atout certain.
  • Très bonnes compétences interpersonnelles.
  • Maîtrise de l’utilisation d’applications logicielles informatiques, en particulier MS Word et MS Excel.
  • Excellentes compétences linguistiques en français et en arabe (écrit, parlé et lu).
Required Language(s) (at working level)Maîtrise du français et de l’arabe et une connaissance pratique de l’anglais
Professional CertificatesN/A

6.            Travel:  

Le/La candidat/e retenu/e devra prévoir des déplacements fréquents vers les wilayas de Setif et de Constantine.

 

POSTULER