Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le PNUD recrute un Associé à la communication, Bujumbura, Burundi

Le PNUD recrute un Associé à la communication, Bujumbura, Burundi

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations Internationales

Regions : Burundi

Le PNUD recrute un Associé à la communication, Bujumbura, Burundi

Background

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.

Office/Unit/Project Description  

Le rôle de l’Unité de la communication du bureau de pays est d’adapter la stratégie de communication globale du PNUD au contexte local et aux priorités de développement du bureau de pays. Grâce à la production de matériel de communication de haute qualité et à l’utilisation innovante de canaux de communication ciblés et pertinents (internes et externes), l’équipe de communication travaille en collaboration pour positionner le PNUD en tant que chef de file dans le domaine du développement, promouvoir la visibilité des résultats des programmes du PNUD et des résultats du développement, mobiliser le soutien pour les objectifs de développement durable dans le pays et mettre en œuvre les objectifs de développement comme une seule ONU.

Sous la supervision directe du Représentant Résident Adjoint et la supervision générale du Représentant Résident, l’Associé (e) à la communication appuie la formulation et la mise en œuvre des stratégies de communication et de plaidoyer afin d’accroître la position et la notoriété du PNUD auprès des partenaires, des médias et du public. L’Associé(e) à la communication promeut une approche axée sur le client au PNUD.

L’Associé (e) à la communication travaille en étroite collaboration avec les équipes chargé(e)s du programme, des opérations et des projets, le personnel d’autres agences des Nations Unies, le personnel de la région et du siège du PNUD, les responsables gouvernementaux, les médias, les donateurs et la société civile. L’associé(e) aux communications peut superviser le personnel de soutien de l’Unité des communications.

Le PNUD adopte une approche de portefeuille pour s’adapter à l’évolution des besoins des entreprises et tirer parti des liens entre les interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Par conséquent, le personnel du PNUD est censé travailler au sein d’équipes multidisciplinaires au sein d’unités et de fonctions interdisciplinaires afin d’améliorer et de permettre une collaboration horizontale.

Scope of Work

Appuyer la mise en œuvre des stratégies de communication et de sensibilisation au sein du bureau de pays :

  • Fournir un appui aux projets et programmes du PNUD dans la mise en œuvre du plan d’action en matière de communication.
  • Rassemblez des informations sur différents programmes et projets et archivez-les pour tout besoin de communication.
  • Recherchez et récupérez des données auprès de sources internes et externes.
  • Tenir à jour une base de données d’information et une photothèque qui comprennent l’examen et l’identification des documents de référence à conserver.

Soutenir la mise en œuvre de la stratégie et du plan de publication du Bureau de pays.

  • Fournir un soutien dans le partage d’informations pour différentes publications, tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Maintenir le contact avec les imprimeurs et autres fournisseurs pour assurer la production et la diffusion des publications.

Tenir à jour la base de données pour les communications numériques (audio, vidéo, infographies, photos et autres informations). 

  • Aider à mettre à jour le site Web du Bureau Pays conformément aux directives de l’entreprise.
  • Préparez les termes de référence pour l’embauche des fournisseurs afin de créer du contenu pour les communications numériques.
  • Tenir à jour la base de données de contenu numérique pour les sites Web et les plateformes de médias sociaux.

Soutenir la campagne de communication et les initiatives de plaidoyer des bureaux de pays afin de mieux faire connaître le mandat et les objectifs du PNUD par la diffusion d’informations et l’organisation d’événements publics et médiatiques !

  • Sous la direction Représentant Résident, élaborer et préparer des documents de marketing et de sensibilisation, y compris des documents d’information et des documents destinés aux médias.
  • Aider à l’organisation de tables rondes, de conférences de presse, de séances d’information, de séminaires et d’entrevues.
  • Organiser des activités de publicité, de plaidoyer, de partage des connaissances et de promotion.
  • Fournir un soutien logistique aux événements, au besoin.
  • Mettre en œuvre des campagnes d’information conjointes de l’ONU (Journée des Nations Unies, Journée mondiale de lutte contre le sida).
  • Rendre compte régulièrement de l’avancement des activités de campagne et de plaidoyer.

      Aider l’Associée à la communications à gérer et à diffuser les connaissances.

  • Collectez les produits de connaissances des programmes et des projets, et archivez-les correctement.
  • Télécharger le contenu de la base de données interne et du site Web sous la direction du spécialiste des communications ou de l’analyste des communications.
  • Travailler avec les fournisseurs au besoin.

Competencies

Le/L’Associé(e) à la Communication reportera dans ses fonctions directement au chef de l’unité Digitalisation et Innovation.

Noyau
Obtenir des résultats :   NIVEAU 1 : Planifier et surveiller son propre travail, prêter attention aux détails, livrer un travail de qualité dans les délais impartis.
Pensez de manière innovante :   NIVEAU 1 : Ouvert aux idées créatives/risques connus, est pragmatique dans la résolution des problèmes, apporte des améliorations
Apprenez en continu :   NIVEAU 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande des commentaires
Adaptez-vous avec agilité :   NIVEAU 1 : S’adapte au changement, gère de manière constructive l’ambiguïté et l’incertitude, est flexible
Agissez avec détermination :    NIVEAU 1 : Fait preuve de dynamisme et de motivation, capable de livrer calmement face à l’adversité, confiant
S’engager et s’associer :   NIVEAU 1 : Fait preuve de compassion et de compréhension envers les autres, établit des relations positives
Favoriser la diversité et l’inclusion :   NIVEAU 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, faire face à la discrimination
Gestion des personnes (Insérez la phrase ci-dessous si le poste est directement subordonné.)

N.A

Compétences transversales et techniques (insérez jusqu’à 7 compétences) 

Domaine thématiqueNomDéfinition
 

Direction et stratégie d’entreprise

Réflexion stratégique
  • Aptitude à élaborer des stratégies efficaces et des plans hiérarchisés en fonction des objectifs opérationnels, sur la base d’une analyse systémique des défis, des risques potentiels et des opportunités ; relier la vision à la réalité sur le terrain et créer des solutions tangibles
  • Capacité à tirer parti de l’apprentissage provenant de diverses sources pour anticiper les tendances futures et y répondre ; faire preuve de prévoyance afin de modéliser les évolutions futures
 

Direction et stratégie d’entreprise

Prise de décision efficace
  • Capacité à prendre des décisions en temps opportun et de manière efficace, conformément à son domaine d’autorité, à son domaine d’expertise et à ses ressources.
 

Gestion d’entreprise

Gestion de projet
  • Capacité à planifier, organiser, hiérarchiser et contrôler les ressources, les procédures et les protocoles afin d’atteindre des objectifs précis.
 

Gestion d’entreprise

Gestion du risque
  • Capacité à identifier et à organiser des actions autour de l’atténuation et de la gestion proactive des risques
CommunicationsRédaction/édition multimédia
  • Capacité à créer et/ou à éditer du contenu écrit pour le multimédia
CommunicationsGestion des médias sociaux
  • Capacité à représenter et à promouvoir la marque du PNUD dans les communautés et les réseaux virtuels
CommunicationsRédaction et révision
  • Capacité de créer et/ou d’éditer du contenu écrit dans différentes langues de l’ONU

Required Skills and Experience

Min. Exigences en matière d’éducation 

  • Un diplôme de fin d’études secondaires est requis
  • Un diplôme universitaire en communication, en journalisme ou en publicité sera dûment considéré mais pas un requis

Nombre minimum d’années d’expérience professionnelle pertinente      

  • Minimum 6 ans (avec le diplôme d’études secondaires) ou 3 ans (avec le diplôme de Licence) d’expérience pertinente en communication, de préférence en fournissant des trousses de communication au niveau national pour promouvoir les activités d’une organisation de développement international.

Compétences requises 

  • Solide expérience en matière de gestion sensible au genre en équipes, d’animation, de concertation avec des acteurs sociaux, professionnels et institutionnels variés ;
  • Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs, de progiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.), de progiciels de bases de données et de systèmes de gestion Web tels que les ERP.
  • Expérience de Travail en groupe : aptitude/expérience de travail avec une équipe pluridisciplinaire

Compétences souhaitées en plus des compétences abordées dans la section Compétences

  • Connaissance de la conception de web, gestion du web, connaissance de Microsoft Windows
  • Une expérience professionnelle dans une radio/télé est un plus
  • Une expérience professionnelle avec une Agence des Nations au Burundi et une organisation internationale serait un atout
  • Expérience et/ou aptitude à mener des études approfondies et à parvenir à des conclusions pertinentes sur les méthodologies appropriées de participation et communication communautaire, la protection,
  • Expérience dans la rédaction des rapports écrits et faire des recherches

Langue(s) requise(s)

  • Maitrise de Kirundi et du Français (parlé et écrit) est requis
  • Connaissance de l’Anglais (écrit et parlé) est un atout.

Disclaimer

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Informations importantes pour les candidats 

Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local.

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD 

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance.  Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Diversité de la main-d’œuvre 

Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.

Scam warning

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations.

 

POSTULER ICI