Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le PNUD recrute un Spécialiste de l’ESS, Algérie

Le PNUD recrute un Spécialiste de l’ESS, Algérie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Algérie

Le PNUD recrute un Spécialiste de l’ESS, Algérie

 

 

1.  Bureau/Unité/Description du projet

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est une organisation internationale avec plus de 17000 employés travaillant dans environ 170 bureaux dans le monde pour aider les gouvernements à développer des politiques, des institutions et des partenariats solides pour atteindre le Programme de développement durable et ses 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Le travail politique du PNUD mené aux niveaux du siège, des bureaux régionaux et des bureaux de pays forme un spectre contigu de connaissances locales approfondies en alignement avec les perspectives internationales de développement. En outre, dans le cadre du Document de Programme Pays, le PNUD en Algérie a pour objectif de contribuer aux efforts de l’Algérie à  renforcer les capacités des institutions pour anticiper et répondre aux besoins en compétences du marché du travail, à accompagner la transition vers le travail décent pour les femmes et les jeunes, à renforcer les capacités des institutions et des entreprises pour développer durablement les secteurs porteurs, et à promouvoir l’économie sociale et solidaire pour favoriser une inclusion économique durable aux jeunes entrepreneurs, hommes et femmes.

Dans la continuité des actions menées précédemment dans l’accompagnement des institutions en matière de promotion de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’emploi des jeunes, le PNUD en Algérie met en œuvre une initiative, en étroite collaboration avec le Gouvernement algérien, qui vise à améliorer l’insertion et l’accès à l’emploi décent, en particulier des jeunes et des femmes à travers la création et le développement d’entreprises dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

En effet, l’Algérie, pays à revenu intermédiaire, est engagée dans des réformes majeures de gouvernance politique, économique, et environnementale. Avec un Indice de Développement Humain (IDH) évalué à 0,753 en 2020-2021, le pays se classe 91ème sur 189 pays ayant réalisé des progrès considérables en matière d’éducation, de bien-être et de santé de ses citoyens. Cependant, le marché du travail en Algérie présente des défis en matière d’emploi, notamment en ce qui concerne le taux de chômage élevé chez les jeunes notamment les femmes, ainsi que la prévalence de l’emploi informel qui reste une préoccupation majeure pour le développement économique. Les efforts consentis par l’Etat pour atteindre l’ODD 8 bénéficieraient d’un soutien accru au travers de moyens tels que l’économie sociale et solidaire (ESS) qui pourrait représenter une option favorable pour renforcer les politiques et les initiatives gouvernementales en matière d’emploi.

Le projet « L’Économie Sociale et Solidaire au service d’une inclusion économique durable des jeunes entrepreneures et entrepreneurs en Algérie » mené en partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale (MTESS), a pour objectif d’encourager l’employabilité des jeunes, en particulier des jeunes femmes, et la création de richesse à travers la création d’un écosystème favorable au développement de l’ESS. Pour ce faire, le projet comportera plusieurs composantes principales, agissant chacune à différents niveaux de l’écosystème de l’ESS et ciblant les différents acteurs qui le composent.

Les cinq principales composantes du projet sont structurées en deux objectifs spécifiques et cinq produits, à savoir :

Objectif/ Effet 1 : L’écosystème de l’Economie Sociale et Solidaire est renforcé

Pour contribuer à cet effet, les produits suivants sont envisagés :

  1. Une réglementation et des normes adéquates établissant l’écosystème de l’ESS sont préparées ;
  2. Les capacités des institutions parties de l’ESS au niveau central et local sont renforcées ;
  3. Les capacités des structures d’appui facilitatrices de l’ESS sont renforcées.

Objectif/ Effet 2 : La création et le développement d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire sont soutenus

Pour contribuer à cet effet, les produits suivants sont envisagés :

  1. Des projets de création et/ou de développement d’entreprises dans l’ESS, en particulier portés par des jeunes, sont soutenus ;
  2. Des initiatives ESS portées par des femmes sont soutenues.

A la lumière de ce qui précède, le Bureau du PNUD à Alger envisage d’engager un.e spécialiste de l’ESS afin de fournir une contribution technique et substantielle à la mise en œuvre de l’approche de l’ESS et surveiller cette mise en œuvre dans le cadre du projet « L’Économie Sociale et Solidaire au service d’une inclusion économique durable des jeunes entrepreneures et entrepreneurs en Algérie ».

2.  Description des tâches

Sous la supervision du/de le/ la Chef/fe du projet, le/la Spécialiste de l’ESS apporte un soutien substantiel à la mise en œuvre des activités du projet, en étroite collaboration avec le/la analyste RBM, le/la analyste en Development des capacités et les coordinateurs locaux ainsi qu’avec les diverses parties prenantes parmi lesquelles, principalement, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, afin d’obtenir des résultats probants.

Résumé des fonctions :

  • Assurer une planification et une mise en œuvre efficaces des activités liées a le renforcement de l’écosystème de l’ESS et la création d’entreprises de l’ESS dans le contexte du projet ;
  • Suivre et rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre des activités du projet et dans la réalisation des objectifs fixés sur le renforcement de l’écosystème de l’ESS et la création d’entreprises de l’ESS ;
  • Faciliter le renforcement des connaissances et des capacités et le partage des connaissances dans le domaine de l’ESS.

Le titulaire s’acquitte d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel et jugées nécessaires au bon fonctionnement du projet.

  • Résultats attendus :

Sur la base du résumé des fonction qui précède, les résultats attendus de/du le/la spécialiste de l’ESS, seront principalement :

  • Assurer une planification et une mise en œuvre efficaces des activités liées a le renforcement de l’écosystème de l’ESS et la création d’entreprises de l’ESS dans le contexte du projet :
    1. Développer le processus de planification du projet et s’assurer que le plan de travail et un budget entièrement chiffré sont préparés sur la base d’évaluations solides des capacités et conformément aux lignes directrices POPP/PPM du PNUD.
    2. Gérer les activités quotidiennes des areas du projet attribué a la responsabilité de l’analyste ESS et le processus global de mise en œuvre, y compris la planification et le suivi, afin d’optimiser l’utilisation des ressources et d’assurer la réalisation des objectifs et des résultats du projet spécifiés dans le document de projet.
    3. Fournir des conseils et un soutien techniques spécialisés et veiller à ce que les produits soient livrés dans les délais, dans le respect du budget fixé et des contraintes spécifiées, et selon des normes de haute qualité.
    4. Faciliter la mise en place de plateformes/outils interactives et inclusives pour la mise en œuvre du projet et collaborer avec d’autres membre de l’équipe de projet afin de garantir l’intégration des questions essentielles à la mise en œuvre du projet.
    5. Veiller à ce que les activités de mise en œuvre soient conformes à la politique du PNUD et aux procédures de gestion des programmes.
    6. Assurer la gestion opérationnelle du portefeuille attribué, notamment par l’acquisition en temps utile de biens, de services et/ou d’infrastructures (le cas échéant), la gestion efficace des ressources humaines, techniques et financières, etc.
  • Suivre et rendre compte des progrès accomplis dans la mise en œuvre des activités du projet et dans la réalisation des objectifs fixés sur le renforcement de l’écosystème de l’ESS et la création d’entreprises de l’ESS 
    1. Examiner le cadre de résultats et mettre à jour les indicateurs, les niveaux de référence et les objectifs des areas du projet attribué a la responsabilité de l’analyste ESS. Élaborer des stratégies claires et un système efficace pour la collecte de données, les moyens de vérification, le partage d’informations et l’établissement de rapports.
    2. Contrôler la mise en œuvre et les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et des cibles conformément aux critères de qualité établis et aux règles, réglementations et normes du PNUD.
    3. Identifier, analyser et prendre des mesures adéquates pour gérer les questions, problèmes et risques émergents.
    4. Effectuer des visites de terrain sur les sites des projets.
    5. Assurer la liaison avec l’équipe financière pour veiller à ce que les exigences administratives, les budgets et l’utilisation des ressources financières soient gérés et exécutés en temps opportun et de manière appropriée, dans le respect des règles et réglementations du PNUD et des donateurs.
    6. Préparer les rapports d’avancement, des donateurs et du gouvernement conformément au calendrier des rapports et aux exigences du PNUD et des donateurs.
    7. Supporter la clôture opérationnelle et financière du projet.

3. Faciliter le renforcement des connaissances et des capacités et le partage des connaissances dans le domaine de l’ESS

  • Identifier, synthétiser et documenter les meilleures pratiques et les enseignements tirés du projet et des partenaires de mise en œuvre en étroite collaboration avec le/la analyste de development des capacitees.
  • Participer à des réseaux de connaissances et à des communautés de pratique sur des questions liées au projet et veiller à ce qu’ils soient bien alimentés. Soutenir la mise en place de plateformes de connaissances pour le projet, faciliter les mécanismes innovants de diffusion des connaissances issues du projet, et développer des ressources et des produits de connaissances à partager avec les partenaires du projet et soutenir l’engagement du PNUD dans ce domaine.
  • Promouvoir le plaidoyer sur les tendances et les opportunités de développement pour collaborer en coordination avec les partenaires du projet, les parties prenantes et le personnel de communication du PNUD.

Effectuer toute autre tâche en lien avec le développement du projet et jugée nécessaire par le/la Conseiller.e Technique Principal.e.

3.    Dispositif institutionnel

Sous la supervision du/de le/ la Chef/fe du projet du projet, le/la Spécialiste de l’ESS apporte un soutien substantiel à la mise en œuvre des activités du projet, en étroite collaboration avec le/la analyste RBM, le/la analyste en Development des capacités et les coordinateurs locaux ainsi qu’avec les diverses parties prenantes parmi lesquelles, principalement, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, afin d’obtenir des résultats probants

4. Compétences

Core
Achieve Results:LEVEL 2: Scale up solutions and simplifies processes, balances speed and accuracy in doing work
Think Innovatively:LEVEL 2: Offer new ideas/open to new approaches, demonstrate systemic/integrated thinking
Learn Continuously:LEVEL 2: Go outside comfort zone, learn from others and support their learning
Adapt with Agility:LEVEL 2: Adapt processes/approaches to new situations, involve others in change process
Act with Determination: LEVEL 2: Able to persevere and deal with multiple sources of pressure simultaneously
Engage and Partner:LEVEL 2: Is facilitator/integrator, bring people together, build/maintain coalitions/partnerships
Enable Diversity and Inclusion:LEVEL 2: Facilitate conversations to bridge differences, considers in decision making

People Management (Insert below standard sentence if the position has direct reports.)

UNDP People Management Competencies can be found in the dedicated site.

Cross-Functional & Technical competencies (insert up to 7 competencies) 

Thematic AreaNameDefinition
Business Direction & StrategySystem Thinking
  • Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus global ou d’un système, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur les autres parties du système.
Business DevelopmentKnowledge Facilitation
  • Capacité à mobiliser des individus et des communautés de contributeurs pour participer et partager, notamment à l’extérieur.
Business ManagementProject Management
  • Capacité à planifier, organiser, hiérarchiser et contrôler les ressources, les procédures et les protocoles pour atteindre des objectifs spécifiques.
Business ManagementPartnerships Management
  • Capacité à établir et maintenir des partenariats avec de vastes réseaux d’acteurs, gouvernements, société civile et partenaires du secteur privé, experts et autres, conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD.
Business ManagementCommunication
  • Capacité à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté, tant à l’écrit qu’à l’oral ; à adapter les messages et choisir les méthodes de communication en fonction du public.
  • Capacité à gérer les communications en interne et en externe, par le biais des médias, des réseaux sociaux et d’autres canaux appropriés.
Business ManagementMonitoring
  • Capacité à fournir régulièrement aux gestionnaires et aux parties prenantes clés des informations sur la cohérence ou la disparité entre les activités planifiées et réelles, ainsi que sur les performances et les résultats du programme.

 

POSTULER