Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) recrute un Chargé de programme, Bassikounou, Mauritanie

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) recrute un Chargé de programme, Bassikounou, Mauritanie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsEconomie - Statistique - DémographieSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Mauritanie

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) recrute un Chargé de programme, Bassikounou, Mauritanie

 

 

Le PAM promeut l’égalité du genre et s’engage à atteindre la parité dans ses bureaux pays et régionaux.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde.

La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030.

Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

Avez-vous une expérience dans les domaines liés à la gestion des activités programmatiques, à la gestion axée sur le résultat et à la gestion de projets ou à des domaines connexes ?

Avez-vous une expérience dans les opérations sur le terrain, de préférence dans un lieu d’affectation difficile ou dans une situation urgente ?

Souhaitez-vous contribuer de manière significative à la réalisation de l’objectif “Faim zéro” ? Si oui, alors ce poste est le vôtre. Une excellente opportunité pour devenir membre à part entière d’une équipe diversifiée et passionnée, qui travaille sur des projets variés contribuant directement à l’assistance aux bénéficiaires.

CONTEXTE ET OBJECTIF

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire pour lutter contre la faim dans le monde. Afin d’atteindre son objectif faim zéro, le PAM aide les populations les plus vulnérables à subvenir à leurs besoins alimentaires et nutritionnels, à renforcer leur résilience et à lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.

Dans le cadre de son programme d’assistance aux populations vulnérables et refugiés en Mauritanie et la mise en œuvre de son nouveau Plan Stratégique du pays (2024-2028), le PAM veut recruter pour son bureau à Bassikounou un chargé de programme, qui va travailler sous la supervision directe du Chef du Sous bureau et sous la supervision générale du directeur pays adjoint et aura la charge d’assurer les tâches ci-dessous :

OBJECTIF DU POSTE : Coordonner les activités programmatiques qui répondent efficacement aux besoins d’aide alimentaire au niveau des réfugiés que la population hôte de la Wilaya de Hodh echarghi.

PRINCIPALES RESPONSABILITES 

  •  En collaboration avec toutes les unités techniques du PAM de bureau pays, les ONGs partenaires d’exécution, les agences du système des Nations Unies, les autorités locales et les autres intervenants, coordonner toutes les activités du PAM dans la région dans le but d’améliorer l’efficacité de l’assistance alimentaire et nutritionnelle et sa mise à la disposition des bénéficiaires en temps voulu ;
  •  Effectuer le suivi rigoureux des activités en utilisant l’approche basée sur la gestion axée sur les résultats et assurer que les informations concernant ces activités sont reçues à temps et synthétisées/analysées pour une meilleure exploitation ;
  •  Faire les rapports de synthèse sur l’efficacité de l’assistance alimentaire et de la nutrition, et le système d’alerte précoce, sur les contraintes/difficultés rencontrées et formuler des recommandations pour améliorer la situation ;
  •  Effectuer un suivi rigoureux du pipeline des activités en collaboration avec les unités Supply Chain, Programme et Logistique, et anticiper sur les éventuelles ruptures de pipeline en faisant de suggestions de modifications des rations si pertinentes et le suivi des emprunts et remboursements des vivres entre différents projets du PAM ;
  •  Coordonner le suivi régulier des prix de denrées alimentaires de première nécessité sur les marchés et l’utilisation des informations pour l’ajustement de programmes ;
  •  Effectuer des visites de terrain dans le but de vérifier et de s’assurer de la bonne mise en œuvre des activités et de l’atteinte des résultats escomptés (à travers notamment des échanges avec les bénéficiaires, les autorités locales et partenaires) ;
  •  Identifier les besoins en renforcement de capacités et organiser les sessions de formation pour les agents de suivi du PAM et/ou les partenaires de mise en œuvre ;
  •  Veiller au respect rigoureux des règles, des critères et des procédures du PAM, des engagements du PAM pris concernant la problématique du genre dans toute assistance alimentaire et de nutrition ;
  •  Promouvoir des engagements du PAM en faveur des femmes et promouvoir la mise en œuvre de la stratégie multisectorielle pour l’autonomisation des réfugiés maliens et la résilience de la communauté locale ;
  •  Participer ou représenter le cas échéant le Chef de bureau dans les réunions internes/externes sur les activités ou des thèmes relatifs aux interventions du PAM ;
  •  Exécuter toute autre tâche liée à la fonction.

PROFILE

Avoir au moins une licence dans l’une des disciplines suivantes : gestion, sciences politiques ou sociales, économie, statistiques, développement international ou domaines apparentés à l’assistance internationale au développement et au moins trois (03) ans d’expériences professionnelles dans le domaine de la gestion programmatique.

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES CLES

Faculté d’analyse et ingéniosité, maturité de jugement. Capacité de communiquer clairement aussi bien oralement que par écrit. Capacité de travailler en équipe et sous pression, et d’établir de bonnes relations de travail avec des personnes de différentes nationalités et cultures. Capacité de faire face à des situations inattendues, et qui pourraient menacer ou entraver la mise en œuvre des activités. Flexibilité permettant d’accepter des taches allant au-delà de ceux figurant dans la description normale du poste.

Un travail analytique bien fait et des projets et activités bien mené ; Rapports précis, concis et périodiques des activités.

Rapports sur les besoins urgents issus d’évaluation en cas d’éventuelles catastrophes pour permettre un ciblage et une réponse d’urgence et/ou de réhabilitation.

RESULTATS ATTENDUS

  • Toutes les activités du PAM dans la région de Hodh echarghi ont été bien coordonné dans le but d’améliorer l’efficacité de l’assistance alimentaire et nutritionnelle et sa mise à la disposition des bénéficiaires en temps voulu en collaboration avec toutes les unités techniques du PAM de bureau pays, les ONGs partenaires d’exécution, les agences du système des Nations Unies, les autorités locales et les autres intervenants ;
  • Un suivi rigoureux du pipeline des activités a été réalisé en collaboration avec les unités Supply Chain, Programme et Logistique, et anticiper sur les éventuelles ruptures de pipeline en faisant de suggestions de modifications des rations si pertinentes et le suivi des emprunts et remboursements des vivres entre différents projets du PAM ;
  • Des visites de terrain ont été effectuées dans le but de vérifier et de s’assurer de la bonne mise en œuvre des activités et de l’atteinte des résultats escomptés (à travers notamment des échanges avec les bénéficiaires, les autorités locales et partenaires) ;
  • Les règles, des critères et les procédures du PAM, des engagements du PAM pris concernant la problématique du genre dans toute assistance alimentaire et de nutrition ont été rigoureusement respectées.

LANGUES

Maîtrise (niveau C) du français et d’au moins une ou plusieurs langues locales. Une connaissance intermédiaire (niveau B) d’une deuxième langue officielle des Nations unies, de préférence l’arabe et/ou l’anglais, est fortement souhaitée.

Le PAM appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent, comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques, afin de s’assurer que les meilleurs candidats sont sélectionnés pour le poste.

Veuillez-vous assurer que votre candidature contient des informations exactes, complètes et précises sur vos qualifications académiques, votre parcours professionnel et vos compétences linguistiques.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Les candidats qui démontrent leur capacité technique à occuper le poste peuvent être recommandés si des postes équivalents sont disponibles dans d’autres lieux d’affectation du PAM en Mauritanie.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l’application de la loi pour qu’elles prennent les mesures qui s’imposent.

Le PAM applique une politique de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination.

Tous les candidats sélectionnés devront se conformer aux normes de conduite du PAM et feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par un tiers.

Les candidats sélectionnés seront également invités à fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration concernant les informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement du candidat.

 

POSTULER ICI