Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) recherche un(e) Associé(e)/Assistant(e) de Programme, Madagascar 

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) recherche un(e) Associé(e)/Assistant(e) de Programme, Madagascar 

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Communication - Journalisme - Relations Internationales

Regions : Madagascar

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) recherche un(e) Associé(e)/Assistant(e) de Programme, Madagascar 

 

 

Titre                                       : Associé(e)/ Assistant(e) de Programme

Type de contrat                      : Court et Moyen Terme

Unité                                       : Programme

Lieu d’affectation                  : Ambovombe, Amboasary, Bekily, Tsihombe, Ampanihy, Toliara, Manakara

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. II s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans considération de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, des informations génétiques, du sexe, de l’identité et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des convictions, du statut VIH ou d’un handicap.

 

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.

 

CONTEXTE ORGANISATIONEL

Dans le cadre de la mise en œuvre efficace et efficiente de ses activités et afin d’apporter une réponse rapide aux besoins existants et futurs, le PAM cherche à mettre en place une base de données de candidats avec le profil d’Associé(e)/Assistant(e) de Programme. Les candidats éligibles et qui postulent à cette annonce seront contactés pour être soumis à des évaluations techniques et de compétences. Une fois qu’ils ou/et elles sont retenus (es) à l’issue de ces évaluations, qu’ils ou/et elles seront places (es) dans un roster, ils/elles seront contactés (es) dès qu’un besoin de poste d’Associé(e)/Assistant(e) de Programme est exprimé par un des bureaux du PAM à Madagascar.

Les postes se trouvent dans les Bureaux terrain du PAM à Madagascar : Ambovombe, Amboasary, Bekily, Tsihombe, Ampanihy, Toliara, Manakara

 

DESCRIPTION DU POSTE

Fournir un soutien spécialisé et des analyses techniques efficaces aux activités de politiques et de programmes qui répondent efficacement aux besoins d’assistance alimentaire.

 

RESPONSABILITÉS CLES (non exhaustives)

  1. Fournir un soutien technique et aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de diverses activités et processus dans le domaine de travail spécifique, en soutenant l’alignement sur les politiques et lignes directrices plus larges du programme.
  2. Fournir un soutien spécialisé à la gestion de projets pour des programmes spécifiques et / ou définis afin de s’assurer que les différentes activités sont réalisées dans le cadre des objectifs établis qui suivent les politiques et procédures du PAM.
  3. Préparer une série de rapports et d’analyses de données (p. Ex., Besoins en matière d’aide alimentaire, utilisation des ressources, état du programme, rendement) et mettre en évidence les tendances et les enjeux qui garantissent que les produits livrables respectent les normes de l’entreprise et le contrôle de la qualité.
  4. Assurer et / ou effectuer l’enregistrement précis et en temps opportun des données dans le domaine technique spécifique (par exemple, les programmes d’assistance, les évaluations de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité) et la cohérence de l’information présentée aux parties prenantes.
  5. Assurer la liaison avec les homologues internes pour favoriser une collaboration efficace, la mise en œuvre et le suivi des activités de projet en cours.
  6. Coordonner et communiquer avec les partenaires locaux, les agences, les ONG et les institutions gouvernementales pour effectuer des analyses précises de la sécurité alimentaire et pour assurer une prestation efficace de l’aide alimentaire.
  7. Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires de coopération et des gouvernements nationaux dans le domaine technique spécifique.
  8. Agir en tant que point de contact pour la résolution d’une série de questions opérationnelles et de problèmes dans un domaine technique spécifique de responsabilité.
  9. Superviser et / ou revoir le travail d’autres membres du personnel de soutien, fournir des conseils théoriques et pratiques, contribuer à la réalisation des objectifs aux normes et délais convenus.
  10. Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d’urgence afin de s’assurer que le PAM est en mesure de répondre rapidement et de déployer les ressources nécessaires dans les zones touchées dès le début de la crise.

 

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacitéDescription du comportement attendu pour le niveau de compétence
Cycle de vie du programme et assistance alimentaireDémontre la capacité à identifier les variables clés et les facteurs contextuels qui affectent les problèmes et les programmes d’aide alimentaire tout au long du cycle de vie pour informer la conception ou la refonte du programme de qualité.
Modalités de transfert (nourriture, espèces, bons)Démontre la capacité à mettre en œuvre, sous la supervision, des programmes d’aide alimentaire mettant en œuvre toute la gamme des modalités de transfert, en comprenant les principes fondamentaux qui guident la sélection et la mise en œuvre des modalités.
Connaissances étendues des domaines spécialisésComprend les concepts et données techniques de base et leur pertinence pour les programmes d’aide alimentaire.
Programmation d’urgenceAffiche la capacité à fournir des intrants dans le développement, la mise en œuvre et le réalignement de programmes d’urgence de haute qualité.
Engagement de politique stratégique avec le gouvernementComprend et applique les principes de base de l’engagement avec les homologues gouvernementaux au niveau national ou local.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Education:Diplôme d’études secondaires. Un certificat d’études postsecondaires dans le domaine fonctionnel connexe.
Langue:Maîtrise de la communication orale et écrite du Français
Expériences:5 années d’expériences professionnelles

EXPERIENCES SOUHAITEES

  • A travaillé avec des équipes techniques (nutrition, VAM, etc.).
  • A contribué à la mise en œuvre des programmes.
  • A observé ou assisté à des discussions sur les politiques.
  •     A une connaissance de la région d’intervention.

LES CANDIDATURES FEMININES QUALIFIEES SONT FORTEMENT RECOMMANDEES

DATE DE FIN D’AFFICHAGE

2 Février 2023

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des renseignements supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Une fausse déclaration des informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre.

 

POSTULER