Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Le Programme Alimentaire Mondial recherche un(e) adjoint(e) à la gestion des entrepôts, Tulear, Madagascar

Le Programme Alimentaire Mondial recherche un(e) adjoint(e) à la gestion des entrepôts, Tulear, Madagascar

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Achat - Transport - Logistique

Regions : Madagascar

Le Programme Alimentaire Mondial recherche un(e) adjoint(e) à la gestion des entrepôts, Tulear, Madagascar

Titre du poste :Adjoint(e) à la Gestion des entrepôts
Grade :G6
Type de contrat :  Fixed-Term
Durée :12 mois renouvelables
Unité :Logistique
Lieu d’affectation :Tulear
Date d’ouverture :Le 27/02/2024
Date de clôture :Le 17/03/2024

Une liste de candidats qualifiés pourra être établie à l’issue de ce processus de recrutement dans le but de pourvoir des postes similaires de même grade ou de grade inferieur dans l’ensemble des bureaux du PAM à Madagascar.  

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. II s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans considération de la race, de la couleur, de l’origine nationale, de l’origine ethnique ou sociale, des informations génétiques, du sexe, de l’identité et/ou de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des convictions, du statut VIH ou d’un handicap.

Le Programme Alimentaire Mondial Madagascar des Nations Unies (PAM/ONU), dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Stratégique Pays, recherche pour les besoins de son Bureau de Terrain à Tulear les services d’un Adjoint (e) à la gestion des entrepôts.

A PROPOS DU PAM :

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

MANDAT ET INTERVENTIONS DU PAM A MADAGASCAR :

A Madagascar, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non-gouvernementales (ONG) et les partenaires du Système des Nations Unies, le PAM organisent des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et garçons  à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui  technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.

Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination de d’autres régions de Madagascar.

 

CONTEXTE ORGANISATIONNEL :

Ces postes sont à pourvoir dans des bureaux de pays, des bureaux de section ou des bureaux de terrain. Les titulaires relèvent d’un ou d’une Chargé(e) de la logistique. On attend des titulaires à ce niveau qu’ils fassent preuve de responsabilité et d’esprit d’initiative pour gérer les activités d’entreposage et répondre en toute autonomie à des questions alors qu’ils ne disposent que d’orientations générales. Ils doivent faire preuve de jugement pour gérer les imprévus au quotidien. Les titulaires ont le savoir-faire et les connaissances permettant d’adapter les modes opératoires normalisés et les processus ou de contribuer à leur mise au point pour améliorer sans cesse le niveau de service. Ils sont censés gérer des ressources et accompagner et coordonner le personnel des entrepôts

TACHES ET RESPONSABILITES  :

Sous la supervision directe du Logistic Officer du Bureau de Terrain, et sous la supervision générale du chef Bureau Terrain, l’Adjoint (e) à la Gestion des entrepôts sera responsable des tâches suivantes au bureau PAM de Tulear :

  • Assumer la responsabilité d’une planification et d’une gestion efficaces des opérations d’entreposage pour assurer un stockage sûr et efficient de l’ensemble des produits et fournitures.
  • Participer à l’examen des normes et procédures d’entreposage définies par le PAM pour répondre aux besoins d’efficience et aux besoins opérationnels en évolution.
  • Coordonner la réception/l’envoi des marchandises afin de s’assurer que les enregistrements, les écritures comptables et les rapports sont exacts et disponibles à tout moment pour faciliter la prise de décisions.
  • Assumer la responsabilité de l’exactitude des données sur les opérations d’entreposage, y compris du recensement des anomalies, pour établir sans délai des rapports précis sur les mouvements des produits conformément aux exigences du PAM.
  • Assumer la responsabilité de la gestion des inventaires (vérification des stocks physiques, établissement des rapports, etc.) pour s’assurer que les problèmes existants ou émergents concernant la gestion des stocks sont traités en temps voulu et que les procédures standard du PAM relatives à la manutention et au stockage des produits sont respectées strictement.
  • Superviser l’établissement de rapports ponctuels et de statistiques sur les opérations d’entreposage ou les établir directement, afin d’appuyer une planification et une prise de décisions en connaissance de cause.
  • Superviser la protection des produits en donnant des orientations et en prenant des initiatives en vue de l’application de mesures préventives, pour s’assurer que les marchandises sont conservées en bon état et que les mesures de contrôle de la qualité sont entreprises correctement en suivant les procédures établies par le PAM.
  • Examiner régulièrement l’espace disponible dans les entrepôts et concevoir et mettre en œuvre de nouveaux aménagements, afin de répondre aux besoins opérationnels et d’assurer un bon rapport coût-efficacité.
  • Travailler en collaboration avec des parties prenantes internes et externes pour assurer des services d’entreposage harmonisés et cohérents.
  • Déterminer les besoins de formation et programmer des formations de manière efficiente, afin que tous les membres du personnel disposent des connaissances et des compétences requises pour s’acquitter de leurs responsabilités.
  • Superviser les membres du personnel des entrepôts pour qu’ils travaillent de manière efficace.
  • Exécuter toutes autres tâches dans le cadre de cette opération jugées utiles et confiées par la hiérarchie du PAM.

COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES ESSENTIELLES :

 

Compé tences théma tiques MRPP

 

Compétence

 

Description de la conduite attendue au niveau d’aptitude

requis

 

Motivation

Comprendre et communiquer les Objectifs stratégiquesAccompagne l’équipe aussi efficacement que possible pour faire connaître les

Objectifs stratégiques aux équipes et aux partenaires du PAM sur le terrain.

Être une force de changement positifMet en œuvre des méthodes ou des outils nouveaux pour améliorer les processus de travail et la productivité de l’équipe.
Faire de la mission du PAM une source d’inspiration pour l’équipeRelie les activités et les tâches réalisées par l’équipe aux bons résultats obtenus dans les communautés bénéficiaires pour montrer l’impact de l’action du PAM.
Faire connaître la mission du PAM au quotidienExplique aux membres de l’équipe comment chaque unité contribue à la mission globale du PAM.
 

Ressources humaines

Rechercher des moyens de renforcer les compétences individuellesRecherche des possibilités de perfectionnement des compétences, notamment au moyen de modules de formation ou d’expériences pratiques, pour lui-même ou elle-même, ses collègues et ses subordonnés directs.
Créer une culture de

l’ouverture d’esprit

Anime des activités de développement du travail en équipe dans le but de renforcer les relations au sein de son unité.
Accompagner et assurer un retour d’information constructifMet en relation des collègues moins expérimentés avec des accompagnateurs de son équipe.
Adopter et prôner une attitude volontaristeAnticipe les problèmes et élabore des plans d’atténuation pour faire en sorte que l’équipe atteigne les objectifs et les cibles fixés.
 

Performance

Encourager l’innovation et les solutions créativesRecherche des possibilités d’être créatif/créative dans son domaine d’activité ainsi que des moyens d’aider les membres de l’équipe à être plus innovants et plus rigoureux dans leurs tâches et domaines de travail respectifs.
Donner la priorité à

l’obtention de résultats

Surveille les réalisations attendues de l’équipe et communique des observations de sorte que les résultats escomptés soient atteints de manière cohérente et précise.

 Prendre des engagements et s’y tenirFournit des orientations précises aux membres de l’équipe quant aux tâches et responsabilités qui leur sont imparties, tout en tenant ses propres engagements envers l’équipe.
Savoir prendre des décisionsMontre l’exemple et donne des orientations aux membres de l’équipe moins expérimentés pour ce qui est de décider du moment auquel il convient de faire remonter au niveau supérieur de la hiérarchie les problèmes auxquels ils sont confrontés sur leur lieu de travail ou sur le terrain.
 

Partenariat

Relier et faire travailler ensemble les unités du PAMFacilite les partenariats avec d’autres unités du PAM pour mener à bien les

missions sur le terrain.

Bâtir de solides partenariats avec des acteurs extérieursMontre l’exemple et donne des orientations à l’équipe sur la façon d’établir des

relations avec des partenaires extérieurs.

Faire preuve de souplesse et

d’adaptabilité sur le

plan politique

Expose clairement à ses collègues ou à ses subordonnés directs l’intérêt que présentent les contributions à d’autres équipes du PAM et aux partenariats conclus avec d’autres organismes pour atteindre les buts et objectifs du PAM.
Bien expliquer la valeur qu’apporte le PAM aux partenariatsOrganise, surveille et hiérarchise les efforts qu’il ou elle et l’équipe déploient

pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes.

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES :

 

Compétence

 

Description de la conduite attendue au niveau d’aptitude requis

Gestion et optimisation de la

chaîne d’approvisionnement

Se montre capable de concevoir des réseaux simples d’approvisionnement, y compris d’évaluer et de faire remonter au niveau supérieur les difficultés rencontrées, pour s’assurer que le PAM est en mesure de fournir un service cohérent

et ininterrompu à ses bénéficiaires et partenaires.

Planification, gestion de projet et gestion des ressourcesCollecte des données techniques pertinentes issues de diverses sources et les analyse pour prévoir les besoins opérationnels en envisageant différents cas de figure et faire des propositions à partir de données factuelles.
Gestion des informations et établissement des rapportsAssure la liaison avec les parties prenantes internes et externes pour synthétiser les analyses préliminaires de données, rédiger des rapports et diffuser des informations qui correspondent aux préoccupations et aux tendances.
Analyse des marchés, gestion des contrats et exécution opérationnelleSe montre capable de recueillir des informations sur les marchés et de traiter et d’analyser des propositions conformément aux règles et règlements standard du PAM pour fournir une assistance avec efficience.
Gestion des entrepôts et des stocksSe montre capable d’appliquer les procédures d’entreposage et des orientations normatives pour gérer l’entrepôt du PAM, gérer les stocks efficacement à l’aide des systèmes internes et limiter les pertes.
Assistance technique et coordinationSe montre capable de fournir des conseils techniques simples et de gérer des mécanismes de coordination logistique efficaces (inclusifs, ouverts à la collaboration et unifiés) avec des partenaires humanitaires et d’autres parties

prenantes concernées.

FACTEURS DE REUSSITE  :

Orientation vers les résultats, respect des délais, des instructions et des procédures, haut niveau d’intégrité, capacité analytique des documents, aptitude à gérer plusieurs secteurs d’intervention; capacité à résoudre les difficultés de projets de développement, capacité à travailler de manière autonome, capacité d’encadrement technique de staff, esprit d’initiative, maturité, capacité de jugement, tact, habilité à négocier et à communiquer oralement et par écrit, capacité à travailler en équipe, capacité à établir de bonnes relations avec les partenaires, capacité d’adaptation à des conditions de travail stressantes, capacité à assurer des missions de terrain.

QUALIFICATIONS MINIMUM REQUISES  :

  • Avoir au moins 6 années d’expériences pratiques dans la gestion d’une base de données logistique et de l’exécution des requêtes concernant les expéditions en cours, les approvisionnements, les demandes d’indemnisation auprès des assurances et les stocks alimentaires.
  • Achèvement des études secondaires (Baccalaureat ou equivalent). Un certificat d’études post-secondaires dans l’un des domaines de la chaine d’approvisionnement est souhaitable

EXPERIENCES REQUISES  :

  • Expérience de la gestion d’une base de données logistique et de l’exécution des requêtes concernant les expéditions en cours, les approvisionnements, les demandes d’indemnisation auprès des assurances et les stocks alimentaires.
  • Expérience de l’administration des contrats conclus avec des prestataires de services tiers.
  • Expérience de l’établissement des documents contractuels.
  • Expérience de l’exécution des contrats.
  • Expérience du suivi des budgets et de l’établissement des rapports y afférents.

AUTRES COMPETENCES ET CONNAISSANCES :

  • Excellente communication écrite et orale du Français avec la capacité de produire des rapports de qualité pour les différentes activités logistiques du PAM.
  • Avoir un niveau de Français avancé (niveau C) est indispensable pour l’accomplissement de ses fonctions. Un niveau d’Anglais intermédiaire (niveau B) est souhaitable.
  • La maîtrise de l’outil informatique (MS Word, MS Excel, Internet, etc.) est indispensable.

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leurs candidatures UNIQUEMENT EN LIGNE

DATE LIMITE DE SOUMISSION DES CANDIDATURES : LE 17 MARS 2024

LES CANDIDATURES FEMININES QUALIFIEES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES.

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus de pouvoir et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des renseignements supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Une fausse déclaration des informations fournies au cours du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre.

Postuler ici