Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’ONG ODI-Niger recrute un Chef de projet, Niamey, Niger

L’ONG ODI-Niger recrute un Chef de projet, Niamey, Niger

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Niger

L’ONG ODI-Niger recrute un Chef de projet, Niamey, Niger

 

 

Contexte

Soutenu par l’USAID et l’Initiative Stratégique du Fonds mondial pour retrouver les personnes disparues atteintes de tuberculose, le Challenge Facility for Civil Society (CFCS) est le mécanisme de subvention du Partenariat Stop TB permettant aux communautés touchées par la tuberculose et aux organisations de base de la société civile de transformer la réponse à la tuberculose afin qu’elle promeuve et protège les droits de l’homme et l’égalité des sexes. Le renforcement des réponses communautaires et de la société civile est un impératif éthique et programmatique dans cette poursuite.

Le 28 juin 2023, le partenariat Stop TB a lancé le financement du Challenge Facility for Civil Society Round 12. La série 12 du CFCS vise à aider les organisations de personnes touchées par la tuberculose et les organisations de la société civile à défendre et à contribuer à garantir des réponses nationales ambitieuses et solides, centrées sur les personnes, fondées sur les droits de l’homme et transformatrices en matière de genre, ainsi que des efforts de plaidoyer et de responsabilisation pour mettre fin à la tuberculose. C’est ainsi que l’ONG ODI-Niger (Organisation pour le développement Inclusif au Niger) a été retenu pour mettre en œuvre le projet CFCS 12 qui est Projet de surveillance et de la lutte contre la Tuberculose, dirigée par la communauté pour une responsabilité sociale dans 4 Districts endémiques (Dakoro, Mayayi, Magaria et Matamèye) dans les régions de Maradi et Zinder.

 Avec comme objectif général : Renforcer la surveillance dirigée par la communauté en l’impliquant dans la collecte et l’analyse des informations, à utiliser les données afin d’améliorer la disponibilité, l’accessibilité pour mieux comprendre leur contexte ou plaider pour des ressources supplémentaires dans la lutte contre la Tuberculose.

Poursuivant les objectifs spécifiques les suivants :

1: Adaptation et mise en place de la version localisée par pays de la plateforme OneImpact CLM

2: Donner aux personnes touchées par la tuberculose les moyens d’accéder aux services de santé et de soutien, de revendiquer leurs droits et d’identifier et de réduire la stigmatisation grâce à la vulgarisation de l’application mobile OneImpact CLM 

Adaptation et mise en œuvre de la version pays localisée de la plateforme One Impact CLM.

Permettre aux personnes touchées par la tuberculose d’accéder aux services de santé et de soutien, de revendiquer leurs droits et d’identifier et de réduire la stigmatisation grâce à la vulgarisation de l’application mobile One Impact CLM ;

Renforcer la capacité institutionnelle et technique des survivants de la tuberculose à réaliser un tableau de bord juridique et des droits de l’homme contre la tuberculose ;

Assurer le plaidoyer et la responsabilité en faveur de la législation.

Intitulé du poste :                                  CHEF DE PROJET TB20240330

Localisation du poste :                         Maradi avec Déplacements sur Zinder

Durée de l’Emploi                                  CDD de 10 mois

Date de démarrage                               

Position du service dans l’organigramme :

Le poste est rattaché à la Direction des Programmes de l’ONG qui regroupe outre cette direction, la Direction des Ressources, la Direction des Partenariats & Subventions et le Secrétariat Exécutif.

Position du poste dans le service :

Le chef du projet est chargé de l’exécution du programme TB20240330 que l’ONG doit mettre en œuvre en collaboration avec l’association et des bailleurs extérieurs sur la base d’un contrat de partenariat

Liaisons hiérarchiques :

Rapporte à : Président du Conseil d’Administration ou au Secrétaire Exécutif ou au chargé de programme de l’ONG, le cas échéant

Encadre : le Comptable et les animateurs au cas échéant

Liaisons fonctionnelles :

A l’intérieur de l’ONG : Services et personnes avec qui le chef du projet devra travailler dans le cadre de ses missions

A l’extérieur : Fournisseurs, Sous-traitants, Partenaires

Description générale du poste : Le Chef du Projet gère l’ensemble des services RH de la projet en tenant compte des objectifs de son conseil d’administration et en supervisant ses équipes.

Mission principale :

Sa principale mission est la suivante : Réalisation des buts et les objectifs du Projet.

Activités et Tâches :

Ses principales tâches et activités seront les suivantes :

Le chef de projet est responsable de la réalisation des buts et objectifs du projet, de la réalisation des indicateurs, coordonne toutes les activités du projet, détermine leur programme, agenda, etc. Il est également responsable du respect de toutes les obligations envers le donateur, représente le projet auprès des partenaires réunions, tables rondes, conférences, événements, noue des relations partenariales avec l’ensemble des acteurs, conclut des protocoles de collaboration avec les partenaires du projet. Prépare les projets des contrats avec les fournisseurs de services et de biens, gère le groupe de suivi pour les visites de site, sélectionne et engage le personnel pour la mise en œuvre du projet, coordonne le travail du personnel, prépare les rapports finaux pour les autorités de l’organisation et le donateur.

Il sera chargé du suivi et de l’évaluation et effectue des visites de suivi dans les zones d’exécution du projet, pour visiter ses partenaires au moins une fois par trimestre. Au cours des visites, le gestionnaire verra les sites du programme, parlera au personnel du programme et aux bénéficiaires finaux.

Difficultés et spécificités du poste : Aucune difficulté majeure n’est liée au poste

Compétences requises pour le poste :

Compétences Techniques Acquises

Licence ou Master : Gestion des Projets ; Gestion des Services de Santé ; Science de l’Education, Epidémiologie, IEC et Tout Profile Pertinent.

Compétences Humaines

  • Le sens de l’écoute et Être une force de proposition et de conviction
  • Bonne communication orale et écrite
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité
  • Notion de travail en équipe et Polyvalence
  • Management responsable (Intégrité, Ethique, agilité, dévouement)

Compétences professionnelles

  • Maitrise des formations et approche mobilisation communautaire
  • Bonne culture des ONG nationales et Internationales (processus des décaissements)
  • Maitrise de l’ensemble des services et fonctions d’un chef projet
  • Capacité à manager des équipes et Capacité à rédiger des comptes rendus
  • Gestion des outils informatiques et logiciels (compilation des données)
  • Capacité à tenir à jour les tableaux de bords pour le suivi et l’évaluation des objectifs.

Parcours Professionnel

  • Expérience de 3 ans dans l’animation et la conduite des projets communautaires avec des ONG (Nationales ou Internationales)
  • Avoir une expérience dans la conduite de projet communautaire de lutte contre la TB sera un atout.

Candidature

Dossier à composer

  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae
  • Carte de ANPE
  • Casier judiciaire
  • Copies certifiées conformes des diplômes et attestations d’emploi

Candidature

Les dossiers de candidatures devront être déposés au plus tard le 19 Avril 2024

Seuls les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour un test et un entretien.

Les candidatures féminines et les personnes en situation d’handicape sont vivement encouragées.

NB :

Les frais de déplacement ou de relocalisation liés au dépôt de dossier et au processus de recrutement ne seront pas pris en charge par ONG ODI-Niger.

D’autres pièces seront demandées ultérieurement aux candidats retenus pour complément de dossier. Les candidatures non conformes aux exigences seront rejetées.

Disponibilité immédiate et vu l’urgence du poste le consortium se réserve le droit de procéder au dépouillement progressivement et de clôturer l’offre si des candidats qui correspondent au profil sont trouvés.

Les dossiers reçus ne seront pas retournés.