Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’ONU Femmes recrute un(e) Coach certifié(e) pour la retraite de team-building du Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre, Maroc

L’ONU Femmes recrute un(e) Coach certifié(e) pour la retraite de team-building du Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre, Maroc

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Comptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projets

Regions : Maroc

L’ONU Femmes recrute un(e) Coach certifié(e) pour la retraite de team-building du Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre, Maroc

 

 

Background

L’année 2023 marque les dix ans d’existence du Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, plateforme de développement d’expertise, de gestion des connaissances et de mise en relation des différents intervenants dans le domaine de la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) à l’échelle nationale, régionale et mondiale.

Au plan opérationnel, la création de la Division de la BSG relevant de la Direction du Budget au sein du MEF, et la mise en place d’une équipe propre au Centre d’Excellence témoigne de l’engagement et le portage institutionnel de la thématique des finances publiques sensibles au genre. La gouvernance inter-directionnelle du Centre d’Excellence dans l’institutionnalisation de la BSG pose la nécessité de répondre à certains défis organisationnels.

Conformément à la vision du Management du CE-BSG, le développement personnel et le renforcement de l’esprit d’équipe au sein du personnel et entre les unités constituent un enjeu dans l’atteinte des objectifs assignés.

La retraite sous le format team-building est un outil organisationnel essentiel qui permet aux pairs de participer à des activités de groupe qui reposent sur le travail d’équipe. Aussi, elle favorise une communication et une interaction efficaces sur le lieu de travail, le respect mutuel, la fiabilité et un environnement de travail globalement convivial et collaboratif. D’un point de vue institutionnel, la retraite du personnel est une opportunité pour repenser les stratégies et les pratiques existantes, de se concentrer sur les priorités, les buts et les objectifs à long terme.

Dans ce cadre, l’ONU Femmes, en appui au CE-BSG, souhaite recruter un·e coach certifié·e afin d’animer une retraite team-building d’une durée de 2 jours du 8 au 9 septembre 2023, à Tanger, autour d’activités formatrices et créatrices de liens, afin de développer un sens de cohésion, et de renforcer et améliorer le collectif dans la structure organisationnelle du CE-BSG. La personne recrutée appuiera dans la préparation de la retraite annuelle, la facilitation de celle-ci et la production d’un rapport comprenant les recommandations et actions de suivi.

Duties and Responsibilities

Objectif global :

L’objectif global de cette mission et d’assurer une compréhension commune du plan de travail et de la stratégie du CE-BSG, et le renforcement de la coopération entre les membres de son équipe pour sa mise en œuvre.

Cet objectif doit contribuer à garantir l’atteinte des résultats, une meilleure communication, une collaboration plus étroite, et un travail d’équipe réhaussé.

Le/la coach utilisera une approche créative et dynamique pour encourager l’autoréflexion, l’ouverture et la communication entre les membres de l’équipe et qui permettra de :

S’approprier la stratégie du CE-BSG, ainsi que le plan de travail du CE-BSG et de la redevabilité individuelle et collective pour sa mise en œuvre ;
Identifier les mesures prioritaires identifiées en matière de leadership, communication, confiance et questions interpersonnelles ;
Renforcer l’esprit d’équipe par l’innovation et le maintien d’un environnement habilitant (gestion du stress, éthique sur le lieu de travail et instauration de la confiance).

Résultats attendus :

La vision de la stratégie et sa déclinaison en plan de travail 2023 du CE-BSG est appropriée.
Les principes de base sur le travail en équipe et la cohésion de groupe sont connus et appropriés par les membres du CE-BSG.

Mandat du/de la consultant/e

Les tâches qui seront assignées à l’expert-e sont comme suit :

  • Élaborer un programme et un plan de coaching de groupe à la suite de consultations avec le Management ;
  • Concevoir et produire une approche et une méthodologie pour la retraite ;
  • Formuler d’une manière détaillée les indicateurs qui permettront d’atteindre les objectifs de la retraite ;
  • Elaborer des outils pédagogiques d’animation (travaux de groupe, jeux de groupe ou autres suggestions) ;
  • Proposer une liste des besoins en fournitures et matériel nécessaires au bon déroulement de la retraite ;
  • Animer une retraite team-building d’une durée de 2 jours du 8 au 9 septembre 2023, à Tanger, (vendredi : journée complète ; samedi : journée complète). autour d’activités formatrices et créatrices de liens, afin de développer un sens de cohésion, et de renforcer et améliorer le collectif dans la structure organisationnelle du CE-BSG.

Livrables attendus

Livrable 1 : Rapport incluant la démarche, les résultats attendus et le programme de la retraite

Livrable 2 : Animation de la retraite et rapport indiquant le déroulement, les résultats et recommandations de la retraite.

Les livrables prévus doivent être rédigés de manière claire et concise en langue française.

Calendrier prévisionnel

Phase 1 : Réunion de cadrage avec les équipes du CE-BSG et ONU Femmes pour clarifier / adapter l’offre technique

Phase 2 : Elaboration et livraison du livrable 1

Phase 3 : Tenue de la retraite

Phase 4 : Livraison du livrable 2

Paiement

Le paiement se fera par livrable sur la base des livrables et la certification d’une performance satisfaisante « certification of satisfactory performance » par la Coordinatrice du Programme BSG et le CE-BSG.

Critères d’évaluation

L’évaluation des candidatures se fera sur la base du CV, selon les critères suivants :

1) Évaluation technique (70%) – Maximum : 700 points :

Une note technique sur 700 sera attribuée à chaque soumissionnaire en fonction du barème suivant

CritèresMax. 700
Au moins 10 ans d’expérience en matière de modération de retraites et d’animation de team building.300
Expérience en coaching et /ou formation en communication, être spécialisé dans le domaine du développement des ressources humaines300
Compétences en matière d’analyse, connaissances en psychologie des personnes, en intelligence émotionnelle et en communication50
Expérience auprès de l’administration publique, notamment à niveau ministériel, est un atout.50

Nombre de points minimum pour la qualification de l’offre technique est de 490

2) Evaluation financière (30%) —Maximum : 300 points :

La note maximale (300 points) sera attribuée à la proposition techniquement qualifiée et la moins disante. La note des autres offres sera calculée au moyen de la formule suivante :

p = 300 (µ/z)

p = Points pour la proposition financière évaluée
µ = Prix de l’offre techniquement valable et la moins disante
z = Prix de l’offre objet de l’évaluation

Le contrat est attribué à l’offre ayant obtenue le score global le plus élevé, suite à l’addition des deux notes technique et financière.

Competencies

Valeurs CORE

  • Respect de la diversité ;
  • Intégrité ;
  • Professionnalisme.

Compétences CORE

  • Sensibilisation et sensibilité en matière de genre ;
  • Responsabilité ;
  • Résolution de problèmes créatifs ;
  • Communication efficace ;
  • Collaboration inclusive.

Compétences fonctionnelles

  • Capacité à consolider l’information de sources multiples ;
  • Capacité à préparer et présenter des informations stratégiques pour les décideurs ;
  • Capacité à travailler de manière indépendante aussi bien qu’en équipe ;
  • Excellente gestion du temps et capacité à produire les livrables dans les délais convenus.

Required Skills and Experience

Formation académique

Diplôme (bac+3) et/ou certification en coaching et accompagnement d’entreprises.

Expérience professionnelle

  • Au moins 10 ans d’expérience en matière de modération de retraite et/ou d’animation de team building.
  • Expérience en coaching et /ou formation en communication, être spécialisé dans le domaine du développement des ressources humaines
  • Compétences en matière d’analyse, connaissances en psychologie des personnes, en intelligence émotionnelle et en communication est un atout.
  • Expérience auprès de l’administration publique, notamment à niveau ministériel, est un atout.

Langue

Avoir une parfaite maîtrise du français (écrit et oral).

Autres

  • Avoir une maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint
  • Bonne capacité rédactionnelle et capacités de synthèse.

Dossier de soumission

Un CV et Formulaire UN Women Personal History (P-11) complété et signé, disponible sur le site UN Women : http://www.unwomen.org/en/about-us/employment ;
Offre financière pour les 5 jours de consultation liés à cette mission.
Note : Veuillez scanner toutes les pièces demandées en un seul document étant donné que le système ne permet pas d’en télécharger plusieurs.

 

POSTULER