Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’UNESCO recrute un(e) Consultant(e) national(e) en industrie musicale, Yaoundé, Cameroun

L’UNESCO recrute un(e) Consultant(e) national(e) en industrie musicale, Yaoundé, Cameroun

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Sociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : Cameroun

L’UNESCO recrute un(e) Consultant(e) national(e) en industrie musicale, Yaoundé, Cameroun

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Au cours des deux dernières décennies, l’environnement numérique a connu une rapide évolution qui a radicalement transformé la scène culturelle.  En effet, les nouvelles formes de création, production, distribution, accès, consommation et participation ont révolutionné des industries entières telles que l’édition, la musique et le cinéma. Pour la chaîne créative, ces changements ont apporté à la fois des opportunités et des défis, par le biais de supports de diffusion à encodage numérique en perpétuelle évolution, par exemple, un programme informatique, un réseau, un texte, une vidéo, une image, un enregistrement audio et de plus en plus l’intelligence artificielle.

La nature spécifique des activités, biens et services culturels en tant que porteurs d’identité, de valeurs et de sens reste la même dans l’environnement numérique. Par conséquent, la reconnaissance de la double nature (culturelle et économique) des biens et services culturels vaut également pour les expressions culturelles dans l’environnement numérique ou celles produites au moyen d’outils numériques. L’expansion accélérée des réseaux sociaux et des contenus générés par les utilisateurs, l’explosion des données, la complexification des modèles de distribution et la prolifération des appareils multimédia connectés à la disposition des utilisateurs ont eu un immense impact sur le secteur de la création partout dans le monde. Les évolutions technologiques ont également mené à l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles logiques et continueront d’engendrer de nouveaux défis ainsi que de nouvelles opportunités de promotion de la diversité des expressions culturelles. L’expansion de la nouvelle donne numérique, n’exclut pas, dans certains contextes, des questionnements sur les défis génériques et habituels des secteurs de la création existants depuis l’ère analogique, surtout dans un environnement marqué par le déficit d’une chaine de valeur maitrisée ou encore d’un modèle économique adapté à son propre environnement de consommation locale

Grâce au soutien du Québec, l’UNESCO lance une étude pilote au Cameroun sur la musique dans l’environnement numérique pour en mesurer l’impact et ressortir les défis. A cet effet, un avis de candidature est lancé pour le recrutement d’un consultant spécialisé dans l’industrie musicale.

RESUME DES TACHES

Sous l’autorité générale du Directeur régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale et la supervision directe du Spécialiste et Chef du Secteur de la Culture en Afrique centrale la/le  consultant(e) national(e) mènera une analyse du marché numérique de la musique au Cameroun en se basant sur ses problématiques, opportunités et perspectives. Une recherche de données continue est indispensable afin de suivre les tendances clés à la fois pour les acteurs culturels et notamment du secteur musical, d’identifier les avancées dans ce domaine et de relever les défis clés dans l’élaboration de politiques et stratégies opérationnelles et créatives. L’étude devra ressortir une cartographie sommaire de l’industrie musicale au Cameroun en lien avec le numérique et explorer les moyens permettant au secteur de progresser ainsi que les opportunités dont le secteur a besoin dans l’environnement numérique. Il contribuera aux travaux des instances de consultation et à restitution officielle des résultats de l’étude.

LIVRABLES

  • La note d’orientation méthodologique sur les consultations à mener avec les acteurs clés, notamment les différents opérateurs et artistes de l’industrie musicale camerounaise, mais aussi les acteurs du secteur du numérique – assortie d’un planning détaillé ;
  • Le rapport de l’étude assorti de données statistiques et des recommandations clés (ciblant les normes, institutions, acteurs de l’écosystème numérique, les acteurs de l’industrie musicale…).

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)

  • Responsabilité (F)
  • Communication (F)
  • Innovation (F)
  • Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
  • Planification et organisation (F)
  • Culture du résultat (F)
  • Travail en équipe (F)
  • Professionnalisme (F)

Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Education :

Un diplôme universitaire supérieur (master ou doctorat ou équivalent) dans l’un des domaines couverts par la Convention de 2005 appliqués à l’environnement numérique (politiques culturelles, gestion culturelle, industries culturelles et créatives, ingénierie culturelle, économie culturelle, management culturel etc.) et dans le domaine des sciences sociales avec une composante importante de statistiques appliquées.

Expérience :

  • 10 ans d’expérience professionnelle pertinente cumulée à temps plein dans le domaine des politiques culturelles, industries culturelles et créatives, de la musique.
  • Une excellente connaissance de l’industrie musicale au Cameroun serait un atout.
  • Expérience prouvée dans l’élaboration de cartographie, de documents projet et de mise en œuvre d’actions sociales ou politiques au niveau national.

Langue :   

Excellente connaissance du français et/ou de l’anglais.

Aptitudes/compétences :

  • Excellentes capacités rédactionnelles en anglais et/ou en français
  • Compétences avérées en matière de recherche
  • Bonne connaissance du cadre normatif et règlementaire national dans le domaine de la culture
  • Bonne connaissance des instruments juridiques dans le domaine de la culture et en particulier de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
  • Connaissance de la gestion de projets dans le secteur culturel
  • Solides compétences en matière de recherche et d’analyse, notamment pour la préparation de documents et de rapports
  • Sens de l’organisation et de la coordination

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.

  L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L’UNESCO rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les candidatures de ressortissants d’États membres non et sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.

 

POSTULER ICI