Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’UNICEF recherche un Spécialiste en Education (H/F), Bangui, RCA

L’UNICEF recherche un Spécialiste en Education (H/F), Bangui, RCA

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Economie - Statistique - DémographieEducation - Formation - Pédagogie - Archiviste

Regions : République Centrafricaine

L’UNICEF recherche un Spécialiste en Education (H/F), Bangui, RCA

 

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, l’éducation

La situation humanitaire en République centrafricaine (RCA) reste préoccupante et volatile. Même si l’insécurité et la violence liée au conflit ont quelque peu diminué depuis le pic de la crise postélectorale de 2021, elles restent généralisées. Le nombre de personnes déplacées internes (PDI) a également diminué depuis le pic de crise postélectorale de 722 000 en septembre 2021, mais reste à un niveau élevé, avec 452 761 PDI enregistrées fin mai 2023. La persistance du conflit armé et la La détérioration croissante des conditions de vie des ménages expose les enfants à la violence, aux abus, à l’exploitation économique et sexuelle et à la détresse psychosociale.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Sous la direction et la supervision générale du chef de l’éducation (niveau 4), le spécialiste soutient le développement et la préparation des programmes d’éducation et est responsable de la gestion, de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation et du rapport sur les progrès des programmes/projets d’éducation dans le pays. programme. Le spécialiste fournit des conseils techniques et un soutien à la gestion tout au long des processus de programmation pour faciliter l’administration et l’obtention de résultats sur les programmes/projets éducatifs visant à améliorer les résultats d’apprentissage et une éducation équitable et inclusive, en particulier pour les enfants marginalisés, défavorisés et exclus de la société.

Le spécialiste contribue à l’obtention des résultats conformément aux plans, à l’allocation, aux approches et méthodologies de gestion axées sur les résultats (RBM), ainsi qu’aux plans stratégiques, aux normes de performance et au cadre de responsabilisation de l’UNICEF.

Le résumé de vos fonctions et responsabilités clés sera :

  1. Soutien au développement et à la planification du programme
  2. Gestion du programme, suivi et fourniture des résultats
  3. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
  4. Création de réseaux et de partenariats
  5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire supérieur (Master ou supérieur) dans l’un des domaines suivants est requis : éducation, économie, psychologie, sociologie ou autre domaine technique pertinent.
    *Un premier diplôme universitaire dans un domaine pertinent combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.
  • Un minimum de cinq années d’expérience professionnelle dans la planification, la gestion et/ou la recherche de programmes en éducation est requis.
  • Une expérience de travail dans un pays en développement et/ou en situation d’urgence est considérée comme un atout.
  • Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • La maîtrise du français est requise et une connaissance pratique de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Compétences techniques

Les compétences techniques doivent être démontrées dans les domaines suivants :

  • Compréhension du contexte global du développement mondial,
  • Connaissance des développements mondiaux en matière d’éducation
  • Capacité à soutenir le dialogue politique :
  • Connaissances/capacités en matière de planification du secteur de l’éducation,
  • Capacité d’analyse du secteur de l’éducation et des politiques,
  • Gestion de programmes en éducation,
  • Capacité à soutenir l’engagement avec les partenaires
  • Compréhension des questions de genre et d’inégalité
  • Connaissance/expérience en éducation en matière d’intervention d’urgence :

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs :  les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Établit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats qui ont un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres.

[ajouter la 8e compétence (Nourrir, diriger et gérer les personnes) pour le rôle de supervision]

Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants.

Remarques:

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les personnes éligibles et compétentes sont encouragées à postuler.

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international à l’UNICEF et un principe sous-jacent de la fonction publique internationale.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. A défaut, la sélection sera annulée.

Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les membres du personnel professionnel international (IP) éligibles de l’UNICEF titulaires de contrats à durée déterminée, continue ou permanente postulant à un engagement temporaire, dédié à la réponse L3 (ou L2), peuvent être en mesure de conserver un privilège et leurs droits à durée déterminée Les conditions de l’affectation temporaire varieront en fonction du statut de leur poste et de leur période de service actuelle, et les droits à la réinstallation peuvent être limités conformément aux politiques pertinentes.

POSTULER ICI