Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’UNICEF recrute deux (2) Administrateurs Santé et Nutrition, Labe et Kankan, Guinée

L’UNICEF recrute deux (2) Administrateurs Santé et Nutrition, Labe et Kankan, Guinée

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Santé - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Guinée

L’UNICEF recrute deux (2) Administrateurs Santé et Nutrition, Labe et Kankan, Guinée

 

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés au monde, pour sauver leur vie, défendre leurs droits, les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais

Pour chaque enfant, un champion

En Guinée, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a diminué entre 2017 et 2021, passant de 108,3‰ à 98,72‰ naissances vivantes, et le taux de mortalité néonatale de 32,6‰ à 31,1‰ naissances vivantes, malgré plusieurs épidémies de maladies récurrentes. La mortalité maternelle est élevée et estimée à 553 pour 100 000 naissances vivantes en 2023. Environ 69 % des enfants de moins de 5 ans ont reçu un traitement contre les infections respiratoires aiguës et 55 % contre la diarrhée. Seuls 47 % ont reçu la troisième dose du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche. La prévalence du retard de croissance reste élevée, touchant 25,5 % des enfants (20,8% à Kankan et 29,4% à Labé), tandis que 6,7 % et 1,3 % souffrent respectivement de malnutrition aiguë modérée et sévère. La faible prévalence de l’initiation précoce de l’allaitement maternel (25,8 %), de l’allaitement maternel exclusif (43,7 %), de l’allaitement maternel continu jusqu’à 23 mois (60 %), de la consommation de sel iodé (53 %), de la diversité alimentaire chez les enfants de 6 à 23 mois (11,1 %) et la proportion d’enfants de 6 à 23 mois bénéficiant d’un régime alimentaire minimum acceptable (4,2 %) demeurent les principales causes de la situation nutritionnelle précaire en Guinée. De plus, la couverture en vitamine A est de 66 %.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Le Chargé de Nutrition et Santé, basé à Labé ou Kankan sous la supervision du Chef de Bureau de zoneet en étroite collaboration avec le chef section à Conakry est responsable de tout le programme nutrition dans les régions sous la responsabilité du Bureau de zone. Le Chargé de Nutrition et Santé fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du processus de programmation pour des programmes/projets de nutrition/santé intégrés dans le Programme Pays, de la planification au développement jusqu’à la réalisation des résultats. Ce faisant, le titulaire met en œuvre une variété de tâches techniques et administratives de programme pour faciliter le développement du programme, sa mise en œuvre, le suivi des progrès du programme, l’évaluation et la présentation des résultats.

En tant que défenseur des enfants, vous aurez les fonctions/tâches suivantes :

Soutien au développement et à la planification du programme nutrition

  • Effectuer et mettre à jour l’analyse de la situation pour le(s) secteur(s) du programme pour le développement, la conception et la gestion des programmes/projets liés à la nutrition et santé. Rechercher et rapporter sur les tendances de développement (par exemple politique, sociale, économique, nutrition, santé) pour une utilisation par la haute direction afin d’améliorer la gestion du programme, son efficacité et la réalisation des résultats.
  • Contribuer au développement et à l’établissement des objectifs, des stratégies et de la planification basée sur les résultats du programme sectoriel, à travers l’analyse des besoins en nutrition et des domaines pour une intervention intégrée en nutrition et santé ; et soumettre des recommandations pour établir des priorités et des objectifs. Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation en exécutant et en administrant une variété de transactions techniques de programme ; préparer des matériaux et des documents, et se conformer aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, pour soutenir la planification du programme, la planification basée sur les résultats (RBM), et le suivi et l’évaluation des résultats.
  • Préparer la documentation requise et les matériaux pour faciliter le processus de révision et d’approbation du programme.

Gestion du programme, suivi et réalisation des résultats.

  • Travailler en étroite collaboration avec les collègues et les partenaires pour discuter des questions opérationnelles et de mise en œuvre. Fournir des solutions, des recommandations et/ou alerter les responsables et les parties prenantes appropriés pour une intervention et/ou une prise de décision de niveau supérieur.
  • Tenir des registres des rapports et des évaluations pour référence facile et/ou pour capturer et institutionnaliser les leçons apprises. Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux revues de programme et aux revues annuelles avec le gouvernement et d’autres partenaires pour évaluer les programmes/projets et rendre compte des actions et interventions nécessaires au niveau supérieur de la gestion du programme.
  • Surveiller et rendre compte de l’utilisation des ressources du programme sectoriel (financières, administratives et autres actifs), en vérifiant la conformité avec l’allocation approuvée, les objectifs, les règles organisationnelles, les règlements/procédures, les engagements des donateurs, les normes de responsabilité et d’intégrité. Rendre compte des problèmes identifiés pour assurer leur résolution en temps voulu par la direction et les parties prenantes. Suivre les problèmes non résolus pour assurer leur résolution.
  • Préparer régulièrement et mandater des rapports de programme/projet sectoriels pour la direction, les donateurs et les partenaires afin de les tenir informés des progrès du programme.

Soutien technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme

  • Effectuer régulièrement des visites sur le terrain et des enquêtes de programme, et échanger des informations avec les partenaires et les parties prenantes pour évaluer les progrès et fournir un soutien technique.
  • Prendre des mesures appropriées pour résoudre les problèmes et/ou les renvoyer aux responsables concernés pour résolution. Rendre compte des problèmes critiques, des goulets d’étranglement et des problèmes potentiels pour une action en temps voulu afin d’atteindre les résultats.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel aux contreparties gouvernementales, aux partenaires ONG, aux partenaires du système des Nations Unies, et à d’autres partenaires/donateurs du bureau pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF sur les questions liées à la nutrition pour soutenir la mise en œuvre du programme, les opérations et la réalisation des résultats.

Réseautage et renforcement des partenariats

  • Établir et maintenir des partenariats de travail efficaces et étroits avec les contreparties gouvernementales du secteur de la nutrition et les parties prenantes nationales en partageant activement des informations et des connaissances pour faciliter la mise en œuvre intégrée du programme et renforcer les capacités des parties prenantes à atteindre les objectifs du programme sur les droits de la mère et de l’enfant ainsi que sur la justice sociale et l’équité. Rédiger des documents de communication et d’information pour la sensibilisation du programme du bureau pays afin de promouvoir la conscience, d’établir des partenariats/alliances et de soutenir la mobilisation de fonds pour les programmes de nutrition.
  • Participer aux réunions et événements inter-agences (UNCT) appropriés sur la programmation pour collaborer avec les partenaires inter-agences et les collègues sur la planification opérationnelle du UNSDCF et la préparation de programmes/projets intégrés de nutrition, et pour intégrer et harmoniser la position et les stratégies de l’UNICEF avec le processus de développement et de planification du UNSDCF.
  • Rechercher des informations sur les donateurs potentiels et préparer des documents de mobilisation de ressources et des notes d’information à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.

Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

  • Identifier, capturer, synthétiser et partager les leçons apprises pour le développement des connaissances et pour renforcer les capacités des parties prenantes.
  • Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et la réalisation de résultats de programme concrets, intégrés et durables.
  • Rechercher, évaluer et rapporter sur les meilleures pratiques et les pratiques de pointe pour la planification du développement de produits et systèmes de connaissances.
  • Participer en tant que personne ne ressource dans des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients et des parties prenantes.

Pour devenir un champion pour chaque enfant que vous aurez :

  • – Éducation : Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : nutrition, santé publique, épidémiologie nutritionnelle, soins de santé primaires, santé et nutrition mondiale/internationale, recherche en santé/nutrition, politique et/ou gestion, sciences de la santé, épidémiologie nutritionnelle, ou tout autre domaine scientifique lié à la santé
  • Expérience : Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle dans un pays en développement dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : nutrition, santé publique, planification et gestion de la nutrition, ou soins de santé/nutrition maternelle, infantile et néonatale, immunisation. Une expérience dans le développement de programmes/projets de santé/nutrition au sein d’une agence ou organisation du système des Nations Unies est un atout.
  • Avoir la maitrise du français. Une bonne connaissance en anglais est un atout

Pour chaque enfant, vous faites une démonstration :

Les valeurs de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance et la responsabilité (CRITA) et les compétences ci-apres sont essentielles pour ce poste:

  • Démontre une conscience de soi et une conscience éthique (1)
  • Travaille en collaboration avec les autres (1)
  • Établit et entretient des partenariats (1)
  • Innove et accepte le changement (1)
  • Réfléchit et agit de manière stratégique (1)
  • Soucieux d’obtenir des résultats probants (1)
  • Gère l’ambiguïté et la complexité (1)

Voir notre cadre de compétence : ici

Cliquez ici pour apprendre à propos des valeurs de l’UNICEF’s et des compétences.

Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats en suivant le cadre de compétences. Familiarisez-vous avec notre cadre de compétences et ses différents niveaux : cadre de compétences ici ici

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel. et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur religion et leur origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

Nous offrons un large éventail d’avantages pour notre personnel notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à une vérification des antécédents.

Remarques :

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates féminines et jeunes sont encouragées à postuler.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale.  La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes orofessionels internationaux  Les nominations sont également soumises à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les focntionnaires du gouvernement qui sont considérés pour un emploi avec l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission avec l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu(e), ou si les exigences en matière de vaccination ne sont pas satisfaites, dans un délai raisonnable, pour quelque raison que ce soit.

 

Deadline: 24 Mar 2024 Greenwich Standard Time

 

POSTULER ICI