Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

L’Union africaine recherche un Chef de la gestion des ressources humaines, Ethiopie

L’Union africaine recherche un Chef de la gestion des ressources humaines, Ethiopie

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Administration - Ressources humaines - Planification

Regions : Éthiopie

L’Union africaine recherche un Chef de la gestion des ressources humaines, Ethiopie

Objectif du poste

Le chef de la Division Gestion des ressources humaines est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie des ressources humaines ainsi que de superviser les principales fonctions de la division, notamment le recrutement, les relations avec les employés, l’administration des ressources humaines, la motivation des employés, la gestion de la paie et des rémunérations, la valorisation du personnel, ainsi que l’amélioration continue des systèmes de ressources humaines conformément aux politiques, réglementations et règles de l’UA et dans le respect du budget alloué aux ressources humaines.

Principales fonctions

Le Chef de la gestion des ressources humaines doit incarner la culture de l’entreprise, en étant responsable du bien-être du personnel et en attirant de nouveaux talents. Il doit en priorité superviser les processus au sein de la Division Gestion des ressources humaines et mettre en œuvre des stratégies de gestion des ressources humaines. Il doit notamment encadrer, conseiller et aider les membres du personnel à identifier leurs points forts et leurs besoins en matière de développement, tout en favorisant une culture inclusive, équitable et accueillante de la diversité au sein du CDC Afrique. Le titulaire du poste veille également à assurer une mise en œuvre efficace et efficiente des initiatives et programmes relatifs aux ressources humaines.

Responsabilités spécifiques

  •     Fournir des rapports dans tous les domaines des ressources humaines, de la gestion de la paie, de la formation et du développement, y compris l’application et le respect des Statut et Règlement du personnel de l’UA, de la politique des ressources humaines, des meilleures pratiques et des initiatives de développement des ressources humaines ;
  •     Fournir des orientations et des stratégies pour développer des politiques de gestion du personnel performantes à travers toute l’institution ;
  •     Exercer un leadership professionnel, soutenir et développer les membres de l’équipe des RH pour renforcer les connaissances, partager les meilleures pratiques et garantir le respect des normes professionnelles pertinentes ;
  •     Assurer que le CDC Afrique se conforme aux Statut et Règlement du personnel de l’UA, aux normes professionnelles établies, aux politiques, procédures et lois en vigueur (y compris les règles sur la protection des données, les principes d’égalité et les normes de santé et de sécurité) ;
  •     Gérer la mise en œuvre de la stratégie des ressources humaines et superviser les principales fonctions de la Division Gestion des ressources humaines, notamment le recrutement, les relations avec les employés, l’administration des ressources humaines, la motivation des employés, la gestion de la paie et des rémunérations, la valorisation du personnel, l’amélioration continue des systèmes de ressources humaines, ainsi que la gestion du budget alloué aux ressources humaines ;
  •     Diriger le programme de développement continu en mettant l’accent sur les initiatives de mobilisation et de bien-être du personnel, l’optimisation de la productivité, la délégation aux superviseurs des responsabilités de gestion des ressources humaines, ainsi que le renforcement des compétences en matière de leadership ;
  •     Jouer un rôle de premier plan dans la transformation et le renforcement de la culture organisationnelle, en assurant la promotion des valeurs et de l’approche de l’institution ;
  •     Mettre en œuvre un plan en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion compatible avec les valeurs, la stratégie et les engagements de l’institution ;
  •     Encadrer, former et soutenir de manière continue les collaborateurs expérimentés et à fort potentiel pour identifier leurs compétences et besoins en développement individuel, entretenir des relations efficaces avec eux et les inciter à rester au service de l’institution ;
  •     Assurer que les cadres disposent des compétences nécessaires et de l’accès à des conseils et informations pertinents pour traiter les enjeux liés aux ressources humaines.

Formations universitaires et expériences requises

  •     Le candidat doit être titulaire d’un Master (Bac+5) en gestion des ressources humaines, administration publique, gestion d’entreprise, psychologie, éducation ou dans un domaine connexe, avec une expérience professionnelle pertinente de douze (12) ans acquise de manière progressive, dont respectivement sept (7) ans et cinq (5) ans à des postes de direction et de supervision directe.
  •     Une expérience avérée comme cadre supérieur dans un service ou une unité chargé des ressources humaines, avec des connaissances spécialisées dans le recrutement, la gestion de la performance, les relations avec les employés, la gestion de la paie et des avantages et les opérations de RH (y compris, mais sans s’y limiter, la gestion des contrats, l’administration des congés).
  •     Une expérience dans l’élaboration et la révision des politiques et procédures RH, l’analyse des informations relatives aux ressources humaines visant à orienter la révision des instruments de gestion des ressources humaines.
  •     Une expérience de travail dans des organisations internationales de taille similaire et dans la gestion d’équipes multiculturelles aux profils professionnels variés.
  •     Une expérience dans la gestion de processus de changement organisationnel et/ou de transformation au sein du secteur public ou d’institutions similaires au niveau national, régional et/ou international.
  •     Une expérience dans la gestion de processus de changement organisationnel et/ou de transformation, de préférence au sein du secteur public ou d’institutions similaires, tant au niveau national, régional qu’international.

Compétences requises

  •     Une connaissance solide des meilleures pratiques et des tendances actuelles en matière de ressources humaines.
  •     Excellentes compétences en matière de communication, de relations interpersonnelles et de leadership, ainsi qu’un esprit stratégique et une aptitude à résoudre les problèmes ;
  •     Capacité à traiter des questions complexes et sensibles avec professionnalisme et discrétion, et à promouvoir une culture de confiance, de respect et de collaboration au sein d’une organisation ;
  •     Une bonne maîtrise des systèmes d’information dédiés aux ressources humaines.

Compétences en leadership

  • Vision stratégique
Valorisation des autres :
  • Gestion du changement ;
  • Gestion du risque.

Compétences de base

  • Établissement de relations…..
  • Promotion de la culture de la responsabilité ;
  • .Orientation d’apprentissage ;
  • Utilisation d’une communication à impact :

Compétences fonctionnelles

Réflexion conceptuelle :
  • Connaissances du métier et partage de l’information :
  • Recherche de résultats ….
  • Promotion de l’innovation :

ÉGALITÉ DE CHANCES :

La Commission de l’Union africaine est un employeur qui donne l’égalité de chances aux hommes et aux femmes, et les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.

DURÉE DU CONTRAT ET PRISE DE FONCTION :

L’engagement à ce poste se fait sur la base d’un contrat régulier pour une période de 3 ans, dont les 12 premiers mois seront considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat est renouvelable pour une période de deux ans, sous réserve de résultats et de réalisations satisfaisants.

DES LANGUES:

Maîtrise d’une des langues de travail de l’Union africaine (anglais, arabe, espagnol, français, portugais). La connaissance d’une autre langue de l’UA serait un atout supplémentaire.

RÉMUNÉRATION :

À titre indicatif, le salaire de base pour ce poste est de  50,746.00 $ EU (P5 Échelon 1) par an. À ce salaire s’ajoutent d’autres émoluments, tels que l’indemnité de poste (46 % du salaire de base), l’indemnité de logement (26,208.00 $ EU par an), l’indemnité pour frais d’études (100 % des frais de scolarité et d’autres frais connexes jusqu’à un maximum de 10 000 $ EU par enfant et par an), pour les fonctionnaires internationaux et de 3 330 $ EU par enfant et par an, pour les fonctionnaires locaux.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 6 Octobre 2023 à 23h59 GMT+3.

  • Seuls les candidats qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenus pour les entretiens seront contactés.
  • Seuls les dossiers de candidature complets soumis en ligne, avec un curriculum vitae (CV), un passeport africain et les qualifications universitaires requises, telles qu’un diplôme de niveau Bac+2, une Licence, un Master ou tout autre certificat pertinent en rapport avec le domaine d’expertise, seront examinés.
  • L’Union africaine est un employeur qui respecte l’égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
  • Les ressortissants des pays les moins représentés au sein de l’Union africaine sont vivement encouragés à soumettre leurs candidatures pour des postes qui correspondent à leurs profils : Algérie, Angola, Cap-Vert, République centrafricaine, Comores, Égypte Guinée équatoriale, Erythrée, Eswatini Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Namibie, Niger, R.D. Sahraoui, Sao Tomé-et-Principe Seychelles, Somalie, Tunisie.

Requisition ID: 1975

 

POSTULER