Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Mercy Corps recherche huit (08) formateurs pour la formation des jeunes potentiels migrants, Tahoua, Niger

Mercy Corps recherche huit (08) formateurs pour la formation des jeunes potentiels migrants, Tahoua, Niger

Publié : 

Categories : Avis de recrutement

Domaines : Education - Formation - Pédagogie - ArchivisteGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalInformatique - Télécommunication - ElectroniqueSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Niger

Mercy Corps recherche huit (08) formateurs pour la formation des jeunes potentiels migrants, Tahoua, Niger

 

Titre de la consultance : Recrutement local de huit (8) formateurs pour la formation des jeunes potentiels migrants à Tahoua

Lieu(x) du projet : Tahoua (Illéla et Keita)

 

A propos de Mercy Corps :

Mercy Corps est une organisation mondiale de premier plan animée par la conviction qu’un monde meilleur est possible. En cas de catastrophe, de détresse, dans plus de 40 pays à travers le monde, nous nous associons pour mettre en œuvre des solutions audacieuses – aider les gens à triompher de l’adversité et à bâtir des communautés plus fortes de l’intérieur. Maintenant et pour le futur.

Résumé du programme / département :

Mercy Corps est présente au Niger depuis 2005 et concentre ses interventions sur l’amélioration de la sécurité alimentaire, des moyens de subsistance, du genre, de la cohésion sociale, de la gouvernance et des résultats des interventions d’urgence. Mercy Corps travaille également au Burkina Faso depuis 2016 avec des activités de recherche sur les conflits et des programmes en matière d’élevage. Notre travail dans ces domaines contribue à la résilience des communautés locales face aux chocs et aux tensions et leur permet de parvenir à un développement à long terme, inclusif et équitable. La vision du changement de Mercy Corps exige que le secteur privé, le gouvernement et la société civile travaillent ensemble pour créer un changement significatif et durable. Mercy Corps met actuellement en œuvre plusieurs programmes de développement et d’aide humanitaire d’une valeur de plus de 27 millions de dollars avec des bureaux sur le terrain à Abala, Filingué, Maradi, Tillabéri, ainsi qu’à Ouagadougou/Burkina Faso. En 2019, plus de 89 000 Nigériens vulnérables ont bénéficié de nos programmes.

 

Contexte :

En Afrique de l’Ouest, la migration saisonnière est une réponse courante à l’insécurité et aux difficultés environnementales. Pourtant, il existe peu d’éléments sur les retombées économiques de cette stratégie de subsistance.

C’est dans ce cadre que le programme de recherche-action intitulé : « Planning for Productive Migration » (PPM), financé par l’Open Philanthropy Project et USAID DIV conçu par Mercy corps en partenariat avec l’Immigration Policy Lab (IPL) de Stanford, s’est proposé d’analyser les retombées socio-économiques de cette activité en direction de certains pays de la zone CEDEAO. Ce programme conçu pour dix-huit (18) mois interviendra dans la région Tahoua, région par excellence du phénomène migratoire au Niger.

 

Description du projet :

Le chômage des jeunes représente un défi important pour le Niger car moins de la moitié de la population de 15 à 64 ans a du travail. La promotion d’une plus grande migration rurale-urbaine, à la fois au Niger et dans les pays voisins de la CEDEAO, est citée comme l’un des principaux moyens de réduire la pauvreté et de renforcer la croissance économique des ménages. En effet, depuis des décennies, les jeunes ruraux ressortissants de plusieurs régions du Niger dont ceux de Tahoua s’adonnent à cette « activité » au cours de différentes périodes de l’année dans l’optique de soutenir financièrement les parents restés au village. Cependant, ils utilisent la migration comme stratégie de diversification des moyens de subsistance bien moins que ce qui pourrait être optimal dans la mesure où les éléments sur les retombées économiques de cette stratégie de subsistance sont peu captés.

Le programme vise à améliorer les moyens de subsistance des jeunes hommes migrants et de leurs familles grâce à un ensemble de services comprenant la fourniture d’informations, l’inclusion financière/l’éducation, la formation aux compétences non techniques, la planification de la migration et les subventions de transport.

Le programme PPM est à la phase pilote. Il se propose de toucher 200 jeunes candidats à la migration dans la région de Tahoua et qui aspirent effectuer leur migration dans l’espace CEDEAO.

 

Objectifs du programme :

L’objectif du programme est d’améliorer le bien-être économique/psycho-social des migrants et des ménages.

Le programme vise trois objectifs spécifiques :                                  

  • Améliorer le bien-être économique des ménages y compris les jeunes et leurs familles au travers un accès amélioré aux moyens d’existences diverses et lucratifs (aux destinations urbains et rurales) ;
  • Améliorer le bien-être psychologique et sociale des jeunes migrants et leurs familles au travers les activités qui les aident à planifier leurs voyages migratoires, renforcer les liens sociaux, et faciliter les connexions à distance entre les migrants et leurs familles sur place ;
  • Générer des preuves sur l’impact du projet et comment la migration circulaire peut améliorer le bien-être des individus et leurs ménages afin de générer les propositions politiques pour réduire le taux de chômage des jeunes nigériens.

En prélude des formations des migrants et la conduite des discussions de groupe avec les familles des migrants pour la planification de la migration au niveau des ménages, Mercy Corps sollicite des candidats disposant d’une expertise avérée dans la conduite des formations pour adulte (andragogie) et dans la conduite des dialogues au niveau des ménages des migrants pour aider les migrants à planifier la migration.

 

Objectifs et résultats attendus :

L’objectif global est de recruter huit (8) formateurs (hommes et femmes) qui bénéficieront des formations sur les curriculums suivants :

  • MODULE 1 : DÉCOUVERTE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE. SÉCURISER UN EMPLOI DANS UNE DESTINATION ;
  • MODULE 2 : SÉLECTION D’UNE DESTINATION : Connaissance des moyens d’améliorer l’adéquation entre les préférences en matière d’emploi et la destination ;
  • MODULE 3 : INTRODUCTION ET MIGRATION EN TOUTE SÉCURITÉ ;
  • MODULE 4 : BONNES PRATIQUES DE GESTION FINANCIÈRE POUR LES MIGRANTS ET LEURS FAMILLES, y compris l’utilisation des services financiers numériques ;
  • MODULE 5 : PLAN DE MIGRATION POUR LES MIGRANTS ET LES MEMBRES DE LEUR MÉNAGE, y compris la compréhension des risques liés à la migration et la planification avec les ménages sur la façon d’atténuer ces risques.

Résultats attendus : Huit (8) formateurs sont recrutés et formés sur les curriculums Soft Skills du programme PPM à Tahoua

Méthodologie et Calendrier du travail :

Les formateurs participeront à la formation des formateurs et animeront des ateliers de formation selon un calendrier de travail détaillé comme suit :

A compter de la signature du contrat :

ActivitésJour de travailResponsable
Formation des formateurs à Tahoua ville5Mercy Corps/Formateurs
Mission de formation des migrants

dans les départements sur deux axes

(Illéla et Keita)

9Formateurs
Dialogues au niveau des ménages des migrants8Formateurs
Total22 

Ainsi, après la formation de cinq jours, chaque membre de l’équipe travaillera 17 jours sur une période ouverte de quatre (4) semaine impliquant des périodes de latence. Pendant la formation des formateurs, les candidats bénéficieront des per diem journaliers et des frais de déplacement selon les taux appliqués à Mercy Corps.

Pour les 17 jours des ateliers de formation des migrants et des dialogues au niveau des ménages des migrants dans les zones d’intervention à Keita et Illéla, les candidats proposeront des offres financières sous forme d’honoraires prenant en compte leur prise en charge et transport aller-retour sur le lieu de formation et au niveau des ménages dans les villages d’intervention du projet. Les villages sont au nombre de onze (11), tous dans un rayon de 10 km des chefs-lieux de département de Keita et Illéla.

 

Profils des formateurs :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire Bac +3 au minimum en sociologie, anthropologie, démographie, communication, animation ou similaire ;
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans la conduite de formations, notamment en travaillant avec des jeunes (18- 35 ans) ;
  • L’expérience de travail avec les organisations des jeunes, notamment renforcements de capacités/accompagnement, le contexte de la région de Tahoua ;
  • Bonne connaissance du système de formation technique et professionnelle au Niger ;
  • Expérience avec les groupes de discussion dirigés et dialogue communautaire est indispensable ;
  • Disposer d’une grande expérience dans la conduite de formation andragogique en langue Haoussa serait un atout ;
  • Bonne maitrise de l’approche qualitative notamment les focus group et les entretiens individuels ;
  • Bonne maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ;
  • Avoir une bonne capacité de rédaction de rapports narratifs ;
  • Une très bonne maîtrise du français et du Haoussa (oral et écrit) est essentielle ;
  • La capacité à parler/comprendre l’anglais de base serait un atout ;
  • Le candidat doit résider à Tahoua ;
  • Être disponible au moment de la formation et pendant les sessions de formation à Illéla et Keita.

Comment postuler ?

Les candidats intéressés doivent soumettre exclusivement leur candidature par mail avec la mention en objet « Mercy Corps-Recrutement formateurs PPM », sur le lien ci-dessous :

Lien ici : Postuler ici

Date limite pour la Soumission des candidatures : Mardi, 19/10/2021 à 17h00.

La soumission doit contenir les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation du candidat adressée au Représentant résident de Mercy Corps au Niger ;
  • Un CV détaillé ne dépassant pas 3 pages ;
  • Une offre financière pour les 17 jours de formation et dialogues au niveau de ménage, comprenant l’ensemble des frais afférents à la réalisation des activités, avec le détail des coûts et quantités pour chaque type/rubrique de dépenses (Une page maxi) ;
  • Une liste des références à contacter ;
  • Une liste des différentes formations similaires réalisées.

NB : Mercy Corps offre des chances égales d’emploi à tous, les candidatures féminines sont vivement encouragées surtout pour l’organisation des dialogues au niveau des ménages. Fournir uniquement les documents mentionnés qui resteront la propriété de Mercy Corps.

Apprentissage continu : À l’appui de notre conviction que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés que nous servons, nous permettons à tous les membres de l’équipe de consacrer 5% de leur temps à des activités d’apprentissage qui favorisent leur croissance et leur développement personnels et / ou professionnels.

Diversité, équité et inclusion :

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu’individu et équipe et collabore pour faire le meilleur travail de sa vie.

Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu’aujourd’hui.

Egalité des chances pour l’emploi :

Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH / SIDA), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

Sauvegarde et éthique : Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse des membres de l’équipe, des membres de la communauté, des participants au programme ou d’autres personnes, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et l’IASC. Nous ne tolérerons pas l’abus d’enfants, l’exploitation sexuelle, l’abus ou le harcèlement par ou des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se conduire de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe doivent suivre les cours obligatoires en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.