Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

ABE Initiative ODD Global Leader Masters et Ph.D. Programme de bourses 2022 pour les jeunes leaders africains (entièrement financé au Japon)

ABE Initiative ODD Global Leader Masters et Ph.D. Programme de bourses 2022 pour les jeunes leaders africains (entièrement financé au Japon)

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Achat - Transport - LogistiqueAdministration - Ressources humaines - PlanificationAéronautique - Gestion des aéroports - MétéorologieAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBanque - Assurance - FinanceBTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Chimie - Biologie - LaboratoireCommunication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - Coordination... Afficher plus

Regions : Japon

ABE Initiative ODD Global Leader Masters et Ph.D. Programme de bourses 2022 pour les jeunes leaders africains (entièrement financé au Japon)

 

 

Date limite d’inscription : 28 octobre 2021

 

La description :

Afin d’atteindre les ODD, il existe des besoins croissants de développement des ressources humaines qui contribueront à une décision politique appropriée et à sa mise en œuvre pour s’attaquer aux problèmes de développement dans les domaines respectifs. À la lumière de cela, la JICA propose un nouveau programme visant à renforcer les capacités des fonctionnaires publics à mi-carrière, des chercheurs universitaires et d’autres personnes concernées, qui devraient contribuer au développement socio-économique des pays respectifs. Le programme offrira aux participants un programme spécial sur les expériences de développement japonais ainsi qu’un programme menant à un diplôme (Master/PhD) dans une université japonaise.

 

 

Objectif :

Encourager le personnel jeune ou à mi-carrière qui contribue à relever les défis dans les domaines respectifs par la décision politique et la mise en œuvre, et maintenir de bonnes relations à long terme entre l’Afrique et le Japon.

 

 

Pays éligibles :

Les 49 pays d’Afrique subsaharienne.

 

Candidats éligibles :

Jeunes ou moyens fonctionnaires ou universitaires qui souhaitent contribuer à la formulation ou à la mise en œuvre de politiques pour s’attaquer aux problèmes politiques et de développement, principalement dans les domaines de la politique/administration publique et de l’économie. (Les candidats du secteur privé ne sont pas éligibles)

Les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Nationalité : Citoyens de l’un des 49 pays d’Afrique subsaharienne ;
  • Moins de 40 ans (au 1er avril 2022) ;
  • Formation : Baccalauréat pour le cursus de Master (équivalent à au moins 16 ans de formation académique) Master pour le cursus de Doctorat (équivalent à au moins 18 ans de formation académique) ;
  • Expérience professionnelle.

 

Les candidats sont requis :

  • Avoir plus de 6 mois d’expérience professionnelle dans leurs organisations actuelles, et d’obtenir l’autorisation de postuler et d’obtenir la réintégration de leurs organisations actuelles ;
  • Compétences linguistiques en anglais : compétences adéquates en anglais à la fois en communication écrite et orale pour terminer le cours de maîtrise ou de doctorat, par exemple ; TOEFL iBT : 80 / CECR :B2 (score estimé).

*Le niveau d’anglais requis pour l’admission peut différer selon l’université.

 

 

Avantages :

La JICA fournira aux participants du programme les dépenses suivantes qui sont équivalentes à des programmes similaires de la JICA :

  • Frais de scolarité dans les programmes de maîtrise des universités japonaises (et étudiant en recherche) ;
  • Allocations pour frais de subsistance, tenue, expédition etc. Voir l’encadré ci-dessous pour plus de détails ;
  • Un billet d’avion aller-retour ;
  • Les autres coûts doivent être couverts par les organisations des participants ou d’autres personnes.

*Les participants ne sont pas autorisés à travailler pendant leur séjour au Japon.

 

Programmes supplémentaires :

Les participants qui souhaitent participer au « programme supplémentaire » bénéficient d’opportunités telles que la foire de réseautage avec des entreprises japonaises, un stage dans des entreprises/organisations japonaises et un séminaire de langue japonaise, etc.

Les participants ont la possibilité de participer au programme d’études sur le développement du Japon (JICA-DSP). Le programme vise à connaître les expériences de modernisation et de développement du Japon et sa sagesse après la Seconde Guerre mondiale.

Durée : Septembre 2022 – Août 2025 (essentiellement).

6 mois en tant qu’étudiant-chercheur si nécessaire.

En principe, 2 ans pour le programme de maîtrise ou 3 ans pour le doctorat. Programme (Il d (Cela dépend de chaque programme offert par les universités).

[REMARQUES]

Les participants pourraient ne pas être en mesure d’arriver au Japon d’ici septembre 2022, selon la situation de la pandémie. Dans ce cas, les participants sont priés de commencer le programme en ligne depuis leurs pays respectifs ou l’inscription sera reportée jusqu’à ce que les participants soient autorisés à venir au Japon au cas où l’université ne fournirait pas de cours en ligne.

Documents :

Informations générales-EF2022 (ODD) (PDF/588KB)

Application_Form 2022 (Excel/146 Ko)

Cliquez ici pour plus de détails