Appel à candidatures pour le Programme d’accélération de recherche pour femmes africaines au Canada

Date de clôture : 12 Novembre 2021

Description

L’Université Carleton invite les candidatures de femmes doctorantes d’Afrique de l’Ouest et de PhD en début de carrière pour participer à une expérience d’accélération de recherche. Le programme Wurin ta na yin rubutu – Her own room to write, appuyé par le programme Bourses de la Reine Élizabeth – Chercheurs de niveau supérieur – Afrique de l’Ouest, vise à fournir des occasions de gagner de l’expérience par un séjour à l’Université Carleton ou en Afrique de l’Ouest, auprès de l’un de nos partenaires de placement pour les recherches.  La bourse inclut une supervision de recherche, des séminaires ciblés, un apprentissage fondé sur l’expérience grâce à l’amarrage de votre projet de recherche et d’occasions de placement pour les recherches (voir “Placement Partners”), et des occasions de leadership et de réseautage.

Déplacements

  • Les récipiendaires des bourses devront se déplacer soit en Afrique de l’Ouest soit au Canada, lorsque cela est permis. En cas de restrictions de voyage liées à la Covid-19, l’Université Carleton pourrait se voir contrainte à limiter les déplacements et à offrir une solution en-ligne.

Les bourses seront octroyées chaque année en avril, de 2022 à 2024.

  • Bourse avril 2022 – programmation virtuelle par l’Université Carleton et possibilité de voyage au partenaire de placement en Afrique de l’Ouest.
  • Bourse avril 2023 – programmation en personne à Carleton (si cela est permis) et possibilité de voyage au partenaire de placement en Afrique de l’Ouest.
  • Bourse avril 2024 – programmation en personne à Carleton (si cela est permis) et possibilité de voyage au partenaire de placement en Afrique de l’Ouest.

Choix de deux durées de bourse :

  • Courte durée : 35 à 60 jours
  • Longue durée : 61 à 180 jours

Placements pour les recherches

  • Chaque boursière travaillera avec l’un de nos Partenaires de placement pendant au moins 30 % de la durée de la bourse.

Leadership, apprentissage et réseautage

  • Dans le cadre des activités de bourse, l’Université Carleton offrira aux candidates choisies plusieurs ateliers visant à rehausser leurs compétences liées à la recherche, par exemple en rédaction, publication, élaboration de cursus, analyse de données, rédaction de demandes de subventions et bourses, ainsi que l’accès aux ressources bibliothécaires de l’Université Carleton. Ces ateliers seront offerts en personne lorsque cela est permis, ou bien virtuellement dans le cas contraire.
  • Le corps professoral de l’Université Carleton donne de nombreuses conférences et débats tout au long de l’année scolaire, auxquels vous serez encouragées à assister, dont une série de dîners-causeries de l’Institute of African Studies (IAS), la série de séminaires Knowing Africa, et diverses conférences publiques.
  • À titre de boursière QEScholar, vous devrez transmettre les connaissances que vous aurez acquises au sein de votre institution et milieu d’origine. Nous vous demanderons également de garder le contact avec l’Université Carleton afin de nous aider à développer notre réseau de boursières QEScholars.

Langue

  • Toutes les candidates doivent pouvoir communiquer en anglais ou en français.
  • Il existe quelques occasions de placements et de mentorat en français.  Consultez la page Program Research pour les détails.
  • L’Université Carleton étant une université de langue anglaise, les communications et la programmation se dérouleront essentiellement en anglais.
APPEL OUVERT À :Candidates de sexe féminin

  • Chercheuses doctorantes
  • Chercheuses post-doctorantes
  • Chercheuses en début de carrière
PAYS (les candidates doivent être citoyennes de l’un des pays suivants) :Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Togo
TYPE :
  • Bourse de voyage au Canada et aux placements pour les recherches

OU

  • Bourse de recherche virtuelle — si les déplacements ne sont pas permis
DURÉE ET FINANCEMENT :
Courte durée35 – 60 jours – maximum de $9 700 CAD
Longue durée61 – 180 jours – maximum de $24 400 CAD
SUJETS :Les thèmes correspondent aux programmes et à la philosophie du CRDI, à savoir : Systèmes alimentaires résilients au climatÉducation et sciences,  Gouvernance démocratique et inclusiveÉconomies durables et inclusivesSanté MondialeÉthique de la Recherche pour le Développement.
PLACEMENT POUR LES RECHERCHES :Chaque bourse prévoit un minimum obligatoire de 30 % du temps consacré au placement pour les recherches, pour donner aux candidates la possibilité d’appliquer leurs compétences en recherche au sein de nos organisations partenaires. Chaque proposition doit indiquer clairement comment la recherche s’aligne sur le placement pour les recherches et comment la période de recherche profitera à la chercheuse et à l’organisation partenaire.
MENTORAT DE RECHERCHE :Le corps professoral de Carleton participant à ce programme de bourse possède une expertise dans toutes les disciplines, et peut encadrer les besoins particuliers de supervision de recherche des candidates en recourant à d’autres experts externes. Consultez les détails, et choisissez un mentor potentiel, ici.
SERVICE COMMUNAUTAIRE, LEADERSHIP ET RÉSEAUTAGE :Les candidates devront démontrer comment leur bourse sera mise à profit pour :

  • enrichir leur institution d’origine
  • enrichir leur milieu d’origine
  • enrichir le réseau mondial QES-AS