Appel à candidatures pour les Bourses de journalisme LDC5 des Nations Unies pour les journalistes de pays moins avancés

Description

La 5ème Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA5) sera l’un des plus grands rassemblements des dirigeants mondiaux en 2022. La conférence vise à établir un nouveau programme de développement ambitieux pour les pays les plus vulnérables du monde. Elle doit atteindre cet objectif, étant donné que les décisions prises ici pourraient transformer la vie d’un milliard de personnes parmi les plus vulnérables du monde.

Sur la route des PMA5, le Bureau du Haut Représentant des Nations Unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS) et la Fondation Thomson Reuters (TRF) s’associent pour faciliter une bourse de journalisme pour les journalistes des pays les moins avancés (PMA) à l’automne 2021.

Le programme dotera une équipe de journalistes sélectionnés dans l’ensemble des PMA de meilleures compétences en matière de reportage, afin que les personnes vivant dans ces pays soient informées des décisions mondiales prises en leur nom, puissent relier les processus multilatéraux à leur propre vie et puissent demander des comptes aux décideurs.

LES BOURSIERS SÉLECTIONNÉS VONT:

Participer à un programme de formation en ligne par région :

15 – 26 novembre 2021 – Groupe C (en anglais)

Mozambique, Ouganda, Soudan du Sud, Soudan, Somalie, Érythrée, Éthiopie, Comores, Madagascar, Tanzanie, Yémen

29 novembre – 10 décembre 2021 – Groupe A (en français)

Haïti, Mali, Burkina Faso, Togo, Guinée, Burundi, Djibouti, Sénégal, Bénin, Tchad, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo ;

29 novembre – 10 décembre 2021 – Groupe D (en anglais)

Afghanistan, Tuvalu, Îles Salomon, Timor-Leste, Cambodge, Bangladesh, Myanmar, Kiribati, Bhoutan,
RDP lao, Népal

30 novembre – 16 décembre 2021 : Groupe B (en anglais)

République centrafricaine, Guiné-Bissau, Libéria, Angola, Zambie, Malawi, Lesotho, Rwanda, Gambie, São Tomé e Príncipe, Sierra Leone

 

Être offert la possibilité de voyager et de participer à la conférence PMA5 à Doha, au Qatar. 

Participer à un atelier en personne de 2 jours avec les formateurs TRF à LDC5.

Recevoir des conseils de formateurs TRF pour la durée de la PMA5.  

Un boursier exceptionnel sera sélectionné pour une bourse entièrement financée à l’automne 2022 à l’Institut Reuters pour l’étude du journalisme de l’Université d’Oxford.

 

a.jpg

QUI PEUT PRÉSENTER SA CANDIDATURE? 

La bourse est ouverte aux candidatures de journalistes ayant un minimum de cinq ans d’expérience qui font des reportages dans l’un des 46 pays les moins avancés.

Critère d’éligibilitéExternal link

COMMENT POSTULER

Les candidatures sont ouvertes du 29 septembre au 17 octobre 2021 à 23 h 59 HNE. Les candidatures tardives ne seront pas prises en compte.  

Soumettez votre candidatureExternal link

b.jpg
c.jpg

FAIRE CONNAITRE

Partager sur les réseaux sociaux.