Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Bourses de l’OPEP / OFID pour les pays en développement 2018 – 2019

Bourses de l’OPEP / OFID pour les pays en développement 2018 – 2019

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementChimie - Biologie - LaboratoireEconomie - Statistique - DémographieEnergie - Petrole - Autres Ressources NaturellesInformatique - Télécommunication - ElectroniqueMathématique - Physique - Astronomie... Afficher plus

Bourses de l’OPEP / OFID pour les pays en développement 2018 – 2019

Date limite de candidature: 1er mai 2018

Le Prix des Bourses de l’OPEP / OFID pour les pays en développement 2018 – 2019 est en cours pour les candidats qualifiés qui ont obtenu ou sont sur le point de terminer leur diplôme de premier cycle et qui désirent obtenir une maîtrise pour gagner une bourse allant jusqu’à 50 000 $.

Ce que vous devez savoir sur la bourse:
Le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) est l’institution de financement du développement créée par les États membres de l’OPEP en 1976 en tant que moyen d’aide aux pays en développement. L’OFID travaille en coopération avec les partenaires des pays en développement et la communauté internationale des donateurs pour stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté dans toutes les régions défavorisées du monde. Pour ce faire, il fournit des financements pour la construction d’infrastructures essentielles, le renforcement de la prestation de services sociaux et la promotion de la productivité, de la compétitivité et du commerce. Le travail de l’OFID est axé sur les personnes, axé sur des projets répondant aux besoins fondamentaux tels que la nourriture, l’énergie, l’eau potable et l’assainissement, les soins de santé et l’éducation, afin d’encourager l’autosuffisance et d’inspirer l’avenir.

Grâce à son programme de bourses d’études, l’OFID vise à aider les personnes très motivées et très motivées à surmonter l’un des plus grands défis de leur carrière, soit le coût des études supérieures. Les lauréats du Prix de la Bourse de l’OFID recevront une bourse d’un montant maximum de 50 000 dollars. Les fonds seront répartis sur une période maximale de deux ans, en vue de l’obtention d’une maîtrise, ou son équivalent, dans un établissement d’enseignement agréé, à compter de l’automne de l’année universitaire 2018-2019.

Institution hôte / Nationalité:
Toute université reconnue dans le monde

Niveau / domaine d’études:
La bourse est une bourse Full Master ouverte aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études dans un domaine pertinent du développement ou des études énergétiques telles que: économie du développement (réduction de la pauvreté, énergie et développement durable), environnement (désertification), ou d’autres sciences connexes et les domaines technologiques.

Avantages de bourses d’études:
Les lauréats du Prix de la bourse de l’OFID recevront une bourse d’études complète d’un montant maximum de 50 000 dollars. Les fonds seront répartis sur une période maximale d’un an, en vue de l’obtention d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent dans un établissement d’enseignement agréé.

Nationalité éligible
Voir la liste des pays en développement éligibles pour la bourse d’études de l’OFID Masters à partir du lien ci-dessous

Admissibilité à la bourse d’études:

Pour être admissible à la bourse d’études de l’OFID, les candidats:

  • Doit être âgé de 23 à 32 ans au moment de soumettre sa demande.
  • Doit avoir obtenu ou être sur le point de terminer son baccalauréat avec un baccalauréat d’un collège / université accrédité, ou son équivalent.
  • Doit avoir une moyenne cumulative minimale de 3,0 ou plus sur un système d’évaluation de 4,0, ou son équivalent.
  • Doit être inscrit dans une université accréditée pour l’année académique à partir d’août / septembre 2015, et doit maintenir le statut à temps plein pendant la durée du Master.
  • Doit être ressortissant d’un pays en développement (à l’exception des pays membres de l’OFID)
  • Doit choisir un sujet d’étude qui se rapporte à la mission principale de l’OFID, tels que: l’économie du développement (réduction de la pauvreté, énergie et développement durable), l’environnement (désertification) ou d’autres domaines scientifiques et technologiques connexes.

Moyens les plus faciles à appliquer pour la bourse d’études OFID:

Les candidats doivent remplir la demande en ligne.

Dans la demande en ligne, les demandeurs doivent télécharger les documents requis énumérés ci-dessous à la section III. Tous les documents, y compris la demande en ligne, les recommandations et toute autre information requise, doivent être reçus au plus tard à la date limite.

 

Documents requis

  • Un formulaire de demande en ligne rempli.
  • Une copie numérisée du passeport du demandeur.
  • Une copie numérisée du dernier diplôme universitaire ou certificat.
  • Une lettre d’acceptation scannée de l’établissement d’enseignement choisi, confirmant votre admission, sujet d’étude et la durée du programme de maîtrise (ne doit pas dépasser un an).
  • Une preuve de rencontre des prérequis, y compris la maîtrise de la langue.
  • Un court essai d’environ 500 mots en anglais expliquant les raisons pour lesquelles vous postulez à la bourse de l’OFID, expliquant vos objectifs éducatifs et décrivant clairement comment vous utiliserez l’expérience acquise lors de vos études de master pour contribuer au développement de votre pays d’origine.
  • Deux lettres de recommandation de professeurs et / ou de conférenciers à l’université actuelle du candidat.
  • Curriculum Vitae (CV)..

Seul le gagnant sera avisé d’ici le 2 juin sur le site Web de l’OFID à www.ofid.org.

Cliquez ici pour plus de détails