Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Bourses de maîtrise AiBST en génomique et médecine de précision 2020 pour étudiants africains

Bourses de maîtrise AiBST en génomique et médecine de précision 2020 pour étudiants africains

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Chimie - Biologie - LaboratoireSanté - Nutrition - Santé Publique - Pharmacie - Vétérinaire

Regions : Chine

Bourses de maîtrise AiBST en génomique et médecine de précision 2020 pour étudiants africains

Date limite d’inscription : 29 février 2020

L’Institut africain des sciences et technologies biomédicales (AIBST) et l’Université de technologie de Chinhoyi (CUT) ont signé un protocole d’accord (MOA) pour offrir une bourse de Maîtrises en génomique et médecine de précision.

Pays éligibles :

Pays africains

 

Lieu (Pays) :

Des conférences et des exercices pratiques auront lieu à l’Institut africain des sciences et technologies biomédicales (AiBST). Au moins 3 mois du projet de recherche seront dans un laboratoire international dans une université de premier plan ou dans l’industrie.

 

À propos du prix :

Ce programme est conçu pour faire progresser les connaissances scientifiques et techniques et les capacités de traduction requises pour les innovations en matière de médicaments et de diagnostic dans la lutte contre le défi persistant des maladies infectieuses et la charge émergente des maladies non transmissibles. Les diplômés de ce programme seront en mesure d’exploiter la puissance de la génomique pour des solutions de médecine de précision en santé publique, permettant ainsi à l’Afrique subsaharienne d’atteindre les ODD et les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine en matière de santé et de bien-être.

Portée de la formation : Le cours couvrira les modules clés qui comprennent: la génomique; Technologies génomiques; Bioinformatique et génétique statistique; Génétique médicale; Pathologie moléculaire en oncologie; Génomique dans les maladies infectieuses; Pharmacogénomique; Questions juridiques et éthiques dans la recherche biomédicale; Méthodes de recherche, biostatistique, gestion de laboratoire et assurance qualité; Conseil génétique; Génomique dans les sports, la nutrition et la santé; Microbiomes en médecine de précision; Dépistage prénatal et nouveau-né; et innovation biomédicale et entrepreneuriat.

Perspectives de carrière : les diplômés peuvent devenir des chercheurs et des régulateurs en recherche et développement de médicaments, vaccins et diagnostics. Les diplômés peuvent également être des entrepreneurs impliqués dans le développement et la commercialisation de produits biomédicaux pour l’octroi de licences technologiques ou la création de nouvelles entreprises par le biais de processus de transfert de technologie. Ils peuvent également être des candidats compétitifs pour des études doctorales.

 

Type :

Maîtrises

 

Eligibilité :

(i) Un baccalauréat spécialisé ou équivalent en sciences de la vie (biologie, biochimie, biotechnologie, pharmacie, médecine, chimie ou tout diplôme pertinent); (ii) Pas plus de 25 ans au moment du début en août 2020; (iii) un ressortissant et résidant actuellement dans un pays de l’une des cinq régions d’Afrique, Afrique du Nord, de l’Ouest, de l’Est, centrale et australe; (iv) posséder des compétences en anglais parlé et écrit pour participer efficacement à un programme d’études enseigné en anglais; et (v) prêt à déménager au Zimbabwe à plein temps pour une période de 2 ans.

 

Nombre de bourses :

Un total de 10 étudiants seront retenus par volet. Deux étudiants qualifiés, une femme et un homme seront sélectionnés dans chacune des cinq (5) régions africaines; Afrique du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Centre et du Sud.

 

Valeur du prix :

Les dix étudiants admissibles recevront une bourse complète couvrant: i) deux billets d’avion aller-retour (un par an) vers le pays d’origine; (ii) les frais d’inscription; (iii) l’hébergement en pension complète qui comprend le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, le transport vers et depuis la résidence jusqu’à l’AiBST et (v) la couverture de l’aide médicale.

Les candidats doivent prendre en charge leurs autres besoins quotidiens non couverts par la bourse.

 

Durée de la bourse :

Deux (2) ans à temps plein. Le programme comprend deux (2) semestres enseignés sur 12 mois suivis d’un projet de recherche sur 12 mois.

 

Comment postuler :

(i) remplir le formulaire de candidature ci-joint et joindre tous les documents demandés, (ii) soumettre une lettre de motivation d’une page pour votre candidature (iii) trois lettres de recommandation de (a) le directeur de département de l’université où vous avez obtenu votre BSc, (b) chef d’une société professionnelle des sciences de la vie dans votre région, indiquant la pertinence du diplôme pour le développement scientifique et technique dans votre pays ou région et (c) Ministère de l’enseignement supérieur et supérieur ou de la santé dans votre pays, indiquant les besoins du pays en matière de les compétences que vous acquerrez.

La soumission passera par deux étapes d’évaluation, d’abord par des boursiers ou des représentants d’organisations et de sociétés régionales et continentales dans le domaine biomédical (sociétés médicales, pharmaceutiques, biochimiques et académies des sciences).

La participation de ces importantes organisations garantira que les candidats et les gagnants finaux seront visibles dans l’écosystème national, régional et continental de recherche et développement. Les candidats présélectionnés iront au deuxième tour, où ils seront évalués par les membres des comités académiques AiBST et CUT via des interviews sur skype.

 

Télécharger le formulaire de demande

 

Plus de détails ici