Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Bourses d’études de Heinz-Kühn-Foundation 2019 pour les jeunes journalistes de pays en développement (entièrement financées en Allemagne)

Bourses d’études de Heinz-Kühn-Foundation 2019 pour les jeunes journalistes de pays en développement (entièrement financées en Allemagne)

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Communication - Journalisme - Relations InternationalesEducation - Formation - Pédagogie - Archiviste

Regions : Allemagne

Bourses d’études de Heinz-Kühn-Foundation 2019 pour les jeunes journalistes de pays en développement (entièrement financées en Allemagne)

 

Date limite d’inscription : 30 novembre 2018

 

La Fondation Heinz-Kühn a pour objectif de soutenir la formation et le développement professionnel des journalistes débutants.

La fondation attribue des bourses aux jeunes journalistes de Rhénanie du Nord-Westphalie pour des séjours de six semaines ou de trois mois dans des pays en développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

La fondation fournit également des fonds pour permettre à des candidats de pays en développement d’acquérir une expérience de journalisme professionnel en Rhénanie du Nord-Westphalie pendant une période allant jusqu’à trois mois.

Les bourses de la Fondation Heinz-Kühn sont destinées à permettre aux journalistes débutants de poursuivre leur développement professionnel et de poursuivre leur formation dans un nouvel environnement, et d’acquérir une connaissance directe et approfondie des coutumes, des opinions et du mode de vie des autres pays.

 

Critères d’admissibilité :

Les jeunes journalistes de Rhénanie du Nord-Westphalie et de pays en développement peuvent prétendre à une bourse s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • S’intéresser vivement aux questions de développement ;
  • Avoir déjà acquis une expérience professionnelle substantielle dans le journalisme (une formation universitaire complète est souhaitable) ;
  • Ne sont pas âgés de plus de 35 ans ; et
  • Maîtriser la langue officielle du pays d’accueil (les candidats étrangers doivent au moins posséder des connaissances de base en allemand).

Bourse d’études :

Les boursiers obtiennent

  • Une contribution forfaitaire aux frais de subsistance dans le pays d’accueil (avec versement d’une bourse couvrant la formation et les frais de subsistance dans le pays d’accueil) ;
  • Une indemnité forfaitaire pour les frais de vol et de déplacement (la fondation paie un billet d’avion aller-retour pour les candidats étrangers) ;
  • Une indemnité destinée à couvrir les coûts du matériel de recherche (littérature, par exemple) ;
    une indemnité pour les voyages dans le pays d’accueil; et, (si nécessaire, pour les boursiers étrangers) un cours d’allemand d’une durée allant jusqu’à quatre mois au Goethe-Institut de Düsseldorf ou de Bonn ;
  • La Fondation Heinz-Kühn fournira un soutien dans la période précédant la bourse et pendant toute la durée de la bourse.

 

Comment s’inscrire

Les journalistes qui remplissent les conditions pour obtenir une bourse doivent d’abord contacter la fondation pour discuter des pays d’accueil éventuels et de leurs sujets d’intérêt.

Les candidatures pour l’année suivante doivent être reçues avant le 30 novembre.

L’adresse postale de la fondation est

Ministre des Landes Nordrhein-Westfalen

Heinz-Kühn-Stiftung

Stadttor 1

40190 Düsseldorf

Les documents suivants doivent être joints à la demande : 

  • Curriculum vitae sous forme de tableau et une photographie ;
  • Certificats de formation professionnelle et d’occupation actuelle ;
  • Certificats de langues étrangères ;
  • Les candidats allemands doivent fournir une déclaration détaillée expliquant les raisons de leur candidature, leur choix du pays d’accueil et le sujet de recherche proposé ;
  • Les candidats étrangers doivent fournir une lettre de motivation en allemand.

 

Plus d’informations ici