CV 697 | Inscrits 4911 | Recruteurs 83 | Offres 8301

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Bourses en sciences sociales de prochaine génération du SSRC 2019 pour la fin de thèse

Accueil » Offres » Bourse d'étude » Bourses en sciences sociales de prochaine génération du SSRC 2019 pour la fin de thèse

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 124

Date de clôture : samedi 15 décembre 2018

Bourses en sciences sociales de prochaine génération du SSRC 2019 pour  la fin de thèse

 

Date limite d’inscription : 15 décembre 2018

 

Le programme de sciences sociales de la prochaine génération, lancé en 2011, répond à un dilemme émergent au sein de l’enseignement supérieur dans les pays du Sud, causé par l’accent extraordinaire mis sur l’augmentation des inscriptions au premier cycle sans investissement proportionnel dans le développement du corps professoral. Le programme vise actuellement à renforcer l’enseignement supérieur en Afrique par le biais d’une série d’interventions institutionnelles et individuelles, créant ainsi un pipeline pour le développement du corps professoral et des communautés de recherche travaillant sur les thèmes de la paix, de la sécurité et du développement. Actuellement, le programme est opérationnel au Ghana, au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda.

Le Social Science Research Council offre des bourses pour soutenir l’achèvement des diplômes de doctorat et promouvoir la recherche en sciences sociales de la prochaine génération au Ghana, au Kenya, au Nigéria, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Ouganda. Les bourses soutiennent la recherche de thèse sur des sujets de paix, de sécurité et de développement.

La bourse de recherche pour l’achèvement de la thèse de doctorat prend en charge un congé d’un an des responsabilités d’enseignement et une allocation pouvant atteindre 15 000 dollars US pour permettre la réalisation d’une thèse faisant progresser la recherche sur des thèmes liés à la paix, la sécurité et le développement.

 

Admissibilité :

Tous les candidats doivent :

  • Etre citoyens et résidant dans un pays d’Afrique subsaharienne ;
  • Etre titulaire d’une maîtrise ;
  • Etre inscrit à un programme de doctorat dans une université accréditée au Ghana, au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Tanzanie ou en Ouganda ;
  • Etre dans la dernière année d’écriture et avoir complété au moins un chapitre de thèse.

À compter de mai 2015, le programme donne la priorité aux candidats occupant un poste de professeur ou démontrant un engagement durable dans l’enseignement supérieur, mais ne restreint pas l’admissibilité à ces personnes.

Le programme cherche à promouvoir la diversité et encourage les femmes à postuler.

 

Priorités thématiques :

Le projet comporte un axe thématique afin de renouveler les agendas de recherche fondamentale sur les thèmes de la paix, de la sécurité et du développement, ainsi que de renforcer la capacité de recherche interdisciplinaire en sciences sociales sur ces questions. Ce programme propose également deux ateliers chaque année pour aider les boursiers à développer et à renforcer des questions de recherche, à associer des méthodes de recherche à des questions, à engager une littérature clé dans leur domaine et à produire des publications de recherche.

Le programme encourage les recherches novatrices sur des thèmes liés à la paix, à la sécurité et au développement, repoussant les frontières de la recherche et de l’érudition en explorant des liens concrets entre ces thèmes. Nous envisageons de soutenir un ensemble diversifié de projets mettant en lumière une série de processus économiques, politiques et sociaux à l’aide de recherches fondées sur des preuves.

Nous espérons que certains projets examineront des phénomènes à grande échelle et d’autres des processus sociaux à petite échelle. Les projets les plus forts explorent généralement les liens entre ces échelles. Certains projets de recherche exploreront de manière rigoureuse des éléments de la société civile, des droits de l’homme, des mécanismes de consolidation de la paix et de l’état de droit. D’autres exploreront les causes profondes des conflits, de l’insécurité humaine et de la violence. Avant tout, les projets doivent faire progresser des domaines d’études et des connaissances en sciences sociales importants.

 

Processus de demande :

Toutes les candidatures doivent être soumises via le portail de candidature en ligne :

Des propositions solides offriront une description claire et concise du projet et de son importance. Les propositions doivent démontrer une connaissance approfondie de la littérature pertinente en sciences sociales que les candidats vont consulter et des méthodologies pertinentes pour le projet. En outre, les candidats doivent démontrer que toutes les activités proposées sont réalisables et peuvent être terminées rapidement. Toutes les propositions seront évaluées sur la base de ces critères par un comité international indépendant composé d’éminents chercheurs issus de diverses disciplines des sciences sociales.

Les boursiers doivent être disposés à assister à au moins un atelier parrainé par le SSRC chaque année dans le but d’aider les professeurs en début de carrière à produire des publications savantes. Nous prévoyons attribuer jusqu’à 45 bourses au total, toutes catégories confondues, chaque année.

Date limite : La prochaine date limite de candidature est le 15 décembre 2018.

Pour des demandes de renseignements ou des questions techniques concernant le portail de candidature en ligne, veuillez contacter le personnel du programme SSRC Sciences de la prochaine génération pour les sciences sociales en Afrique: [email protected].

Plus d’informations ici

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité