CV 673 | Inscrits 4639 | Recruteurs 73 | Offres 7130

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Ouverture de l’appel à candidatures pour l’IFLA IFLA/OCLC 2018 Programme de bourses pour les bibliothécaires des pays en développement

Accueil » Offres » Bourse d'étude » Ouverture de l’appel à candidatures pour l’IFLA IFLA/OCLC 2018 Programme de bourses pour les bibliothécaires des pays en développement

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 548

Date de cloture : le  6 octobre 2017

Bourses annoncées en janvier ; durée du programme : 7 mars au 13 avril 2018

DUBLIN, Ohio, le 21 août 2017—L’OCLC et la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) vont étudier les candidatures des professionnels des bibliothèques désireux de participer  au Programme des bourses Jordan IFLA/OCLC pour le développement de début de carrière pour 2018.

Ce programme de bourses, financé par l’IFLA et l’OCLC, est un programme d’une durée de quatre semaines basé au siège de l’OCLC à Dublin, dans l’Ohio, aux USA, qui offre une formation et des opportunités de développement  professionnel pour les bibliothécaires débutants issus des pays en développement. Le programme 2018 s’étendra entre le 17 mars et le 13 avril 2018.

La description du programme, les dates de candidature, de sélection et de participation ont été annoncées ce jour pendant le Congrès Mondial des Bibliothèques et de l’Information et la 83ème conférence et assemblée générale de l’IFLA à Wrocław, en Pologne. Des détails relatifs au programme, des instructions et les formulaires de candidature sont désormais disponibles sur le site Internet. La date-limite pour les candidatures est fixée au 6 octobre 2017.

Le programme de bourses IFLA/OCLC propose une formation continue avancée et la confrontation à une gamme élargie de sujets dans le domaine des technologies de l’information, le fonctionnement des bibliothèques, et la coopération bibliothéconomique internationale.  Ce programme a accueilli 85 bibliothécaires et professionnels des sciences de l’information issus de 38 pays différents depuis la première promotion arrivée à Dublin en 2001.

“Le programme de bourses IFLA/OCLC a eu un impact considérable sur la vie des individus qui y ont participé au fil des années », a déclaré Skip Prichard, le PDG de l’OCLC. “Le programme a également un impact sur la profession dans le monde entier dans la mesure où ces bibliothécaires deviennent des dirigeants dans leurs pays d’origine, et contribuent à définir l’avenir de leur métier. Nous sommes fiers d’accueillir ces bibliothécaires d’exception au début de leur carrière.  Ils sont inspirés par les efforts de la communauté et les bonnes pratiques démontrées par les bibliothèques et les bibliothécaires des Etats-Unis. Nous ne sommes pas moins inspirés par le travail extraordinaire qu’ils effectuent dans leur propre pays ».

Les boursiers acquièrent des compétences professionnelles, visitent des institutions de premier plan qui constituent autant de modèles de bibliothéconomie, et nouent des relations avec la communauté internationale des bibliothèques qui les aidera à progresser pendant bien des années. Les boursiers ont aussi l’occasion d’échanger sur leurs pratiques et leur culture avec les autres boursiers, avec les collègues qu’ils rencontrent pendant le programme, et avec leurs hôtes.

“Je vois maintenant les choses d’un point de vue différent”, a déclaré Rhea Jade Nabuson, boursière 2016 originaire des Philippines. “Je suis une meilleure bibliothécaire, prête à surmonter les défis qui attendent les bibliothèques des Philippines”.

 “Le programme m’a équipé pour accompagner toute ma carrière », a déclaré Patience Ngizi-Hara, boursière 2017 de Zambie. “Cela a transformé ma vie.”

Visionnez une brève interview de Rashidah Bolhassan, de Malaysie, qui a fait partie de la toute première promotion IFLA/OCLC. Elle est désormais présidente de la bibliothèque de l’Etat du Sarawak en Malaysia.

Apprenez-en plus sur le programme de bourses IFLA/OCLC sur le prochain prochain billetdu blog de l’OCLC.

A propos de l’IFLA

La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA), est l’institution internationale représentant les intérêts des bibliothèques et services d’information, ainsi que de leurs usagers. Elle porte la voix des bibliothèques et des professions de l’information au niveau mondial. Fondée à Edimbourg, en Ecosse, en 1927, lors d’une conférence internationale, l’IFLA comprend désormais plus de 1 400 membres issus d’environ 140 pays du monde entier. L’IFLA a été enregistrée aux Pays-Bas en 1971. La Bibliothèque Royale, bibliothèque nationale des Pays-Bas, à La Haye, héberge généreusement le siège social de l’IFLA. Pour davantage d’information, consultez www.ifla.org.

A propos de l’OCLC

L’OCLC est une bibliothèque coopérative mondiale sans but lucratif qui fournit des services technologiques partagés et des programmes de recherche uniques ou collaboratifs, qui ont pour but de permettre aux bibliothèques de mieux alimenter l’accès à la connaissance, la recherche et l’innovation. A travers l’OCLC, les bibliothèques membres produisent et mettent à jour de manière collaborative WorldCat, le réseau mondial le plus important de données relatives aux collections et services des bibliothèques. Les bibliothèques gagnent en efficacité grâce à WorldShare, un ensemble complet de services et d’applications de gestion de bibliothèques, construit autour d’une plateforme Internet ouverte. C’est à travers la coopération et le partage du savoir collecté au niveau mondial que les bibliothèques peuvent aider leurs utilisateurs à trouver les réponses nécessaires à la résolution de leurs problèmes. Ensemble, à travers l’OCLC, les bibliothèques membres, leur  personnel et leurs partenaires rendent les avancées possibles.

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité