CV 1014 | Recruteurs 140 | Offres 19951

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Programme de bourses de mérite du Québec permettant aux étudiants étrangers d’étudier au Canada 2020-2021

Accueil » Offres » Bourse d'étude » Programme de bourses de mérite du Québec permettant aux étudiants étrangers d’étudier au Canada 2020-2021

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Programme de bourses de mérite du Québec permettant aux étudiants étrangers d’étudier au Canada 2020-2021

 

Date limite : 1er novembre 2019

La description :

Les candidatures au Programme de bourses d’études du mérite du Québec 2020/2021 sont maintenant ouvertes. Le programme de bourses pour étudiants étrangers Merite (PBEEE) a pour objectif de soutenir l’internationalisation des activités de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur québécois, d’attirer les meilleurs chercheurs et étudiants étrangers et de promouvoir à l’étranger les universités et les collèges québécois de Technologies (CCTT).

Le programme couvre l’enseignement supérieur dans son ensemble en donnant aux chercheurs et aux administrateurs du CCTT l’occasion de participer. De manière plus générique, l’attribution de bourses aux étudiants étrangers vise à créer des liens culturels et à permettre la mise en place d’éventuels projets de recherche scientifique communs. Le programme représente également un instrument pour le MEES afin de soutenir la politique scientifique du gouvernement du Québec.

Ces bourses sont destinées aux étudiants ou chercheurs étrangers de tous les secteurs de la recherche (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie) présélectionnées par une université québécoise, Synchronex, le Conseil des bourses de Chine (CSC), le ministère de la Culture et des Sciences. Affaires étrangères du Mexique (SRE) ou le Conseil national de la science et de la technologie du Mexique (CONACYT) pour commencer ou poursuivre des études ou des activités de recherche au Québec. Il n’y a pas de secteur de recherche privilégié.

Bourses d’études :

Le programme de bourses de mérite pour étudiants étrangers comprend trois voletsb:

  • Bourses de recherche au doctorat (V1, 1B, 1C, 1I, 1IS, 1M, 1W) : 25 000 $ par an. La durée de la bourse est de trois ans et peut être prolongée de 12 mois (allocation mensuelle de 1 000 dollars).
  • Bourses postdoctorales (V2, 2B, 2C, 2I, 2M) : 35 000 $ pour un an (non renouvelable).
  • Bourses de recherche ou de développement professionnel à court terme (V3, 3B, 3C, 3I, 3IS, 3M, 3W): 3 000 $ par mois pour une période maximale de quatre mois.
  • En plus de la bourse, le MEES offre à tous les boursiers une exemption du paiement des frais de scolarité plus élevés requis pour les étudiants étrangers et de la couverture d’assurance maladie offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Admissibilité :

  • Doit remplir toutes les conditions d’éligibilité à la date de clôture du concours (une date de clôture différente doit être confirmée pour les étudiants présélectionnés par le SCC) ;
  • Doit avoir été présélectionné par une université ou par Synchronex (un CCTT) ;
    Pour la bourse Québec-Chine, doit être présélectionné par le SCC ;
  • Ne peut pas déjà avoir reçu une bourse d’excellence pour étudiants étrangers du MEES, du FRQNT ou des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) ;
  • Ne peut être citoyen canadien ou résident permanent du Canada ;
  • Ne peut pas avoir demandé le statut de résident permanent en vertu de la loi canadienne sur l’immigration.

Remarques :

  • Les programmes de double diplôme de doctorat ne sont pas admissibles.
  • Les candidats à une bourse d’études Québec-Wallonie doivent avoir déjà étudié dans une institution de niveau universitaire francophone en Belgique au moment de l’obtention de leur bourse.
  • Les boursiers titulaires d’une bourse de recherche doctorale (V1, 1B, 1C, 1I, 1I, 1M, 1W) doivent : être titulaires d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) délivré par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec et un permis d’études délivré par le consulat du Canada et valide pour toute la durée de leur bourse.
  • Les boursiers postdoctoraux (V2, 2B, 2C, 2I, 2M) doivent : être en possession d’un permis de travail délivré par le consulat du Canada pour toute la durée de leur bourse.
  • Les bénéficiaires d’une bourse de recherche ou de développement professionnel à court terme (V3, 3B, 3C, 3I, 3IS, 3M, 3W) doivent : être en possession d’un visa de résident temporaire ou d’une autorisation de voyage électronique pour venir au Canada.

Critères :

  • Excellence du dossier universitaire  ;
  • Aptitude à la recherche et expérience pertinente en recherche, le cas échéant ;
  • Qualité scientifique et intérêt du projet de recherche et de l’environnement de recherche proposé .

Application :

  1. Présentation des candidatures au FRQNT des candidats présélectionnés par les instances responsables (universités, Synchronex, SRE): 1er octobre 2019, à 16h00.
  2. Présentation au FRQNT des candidats présélectionnés par le SCC : 31 mars 2020
  3. Présentation des candidatures au FRQNT par les candidats présélectionnés : le 1er novembre 2019 à 16 heures
  4. Une fois présélectionné, le candidat doit créer son compte dans le système FRQnet. Le FRQNT contactera ensuite tous les candidats présélectionnés pour remplir un formulaire électronique auquel seront joints les documents requis. Les candidats peuvent consulter le document «Instructions pour remplir une demande» dans la Boîte à outils.
  5. Seuls les formulaires électroniques du concours 2020-2021 et les autres documents requis seront acceptés. Aucun document autre que ceux demandés ne sera transmis au comité d’évaluation.
  6. Les formulaires électroniques ne sont disponibles que dans la zone sécurisée du système FRQnet du FRQNT. Ils doivent être complétés et envoyés électroniquement.
  7. Les fichiers ne peuvent pas être mis à jour après la date de clôture des applications. Il est suggéré de conserver une copie imprimée de votre formulaire pour vos dossiers.
  8. Le formulaire peut être complété en français ou en anglais. Les candidats qui postulent en anglais doivent fournir un titre en français pour leur projet.

 

Cliquez ici pour postuler

Plus d’informations ici

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment