Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Programme de bourses de recherche UNESCO / Keizo Obuchi pour 2019 (10 000 USD maximum) – Japon 

Programme de bourses de recherche UNESCO / Keizo Obuchi pour 2019 (10 000 USD maximum) – Japon 

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Agriculture - Elevage - Peche - EnvironnementCommunication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueGenre - Assistance humanitaire - Développement internationalInformatique - Télécommunication - ElectroniqueSociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales... Afficher plus

Regions : Japon

Programme de bourses de recherche UNESCO / Keizo Obuchi pour 2019 (10 000 USD maximum) – Japon

Date limite: 29 novembre 2019

Contexte :

Les candidatures sont ouvertes pour le programme de bourses de recherche UNESCO / Keizo Obuchi 2019. Les bourses ont pour objectif de soutenir une recherche innovante et imaginative de troisième cycle dans quatre domaines de développement présentant un intérêt particulier pour l’UNESCO.

L’UNESCO a conçu le projet «Programme de bourses de recherche UNESCO / Keizo Obuchi» (Programme de bourses UNESCO / Japon pour les jeunes chercheurs) dans le cadre du Fonds-en-dépôt japonais pour le renforcement des capacités des ressources humaines, créé en novembre 2000 par le Le Gouvernement japonais doit donner à l’UNESCO la possibilité de donner une impulsion à la recherche dans quatre domaines d’intervention prioritaires.

Le Gouvernement japonais offre 10 bourses, à attribuer à des candidats méritants de pays en développement. Une attention particulière sera accordée à ceux qui souhaiteraient poursuivre leurs recherches au Japon, à des femmes, à des candidats de PMA, de pays d’Afrique et de petits États insulaires en développement soucieux de entreprendre des recherches sur un ou plusieurs des sujets énumérés ci-dessous.

Objectifs :

Le programme de bourses de recherche UNESCO / Keizo Obuchi (programme de bourses UNESCO / Japon pour jeunes chercheurs) financé au titre du Fonds-en-dépôt japonais pour le renforcement des capacités des ressources humaines visera notamment à avoir une incidence sur les activités de renforcement des capacités et de recherche. dans les domaines suivants:

  1. Environnement (avec un accent particulier sur la réduction des risques de catastrophe  (RRC) ;
  2. Dialogue interculturel ;
  3. Technologies de l’information et de la communication ;
  4. Résolution de conflits pacifiques.

Avantages :

Les bourses financées par le Japon et administrées par l’UNESCO seront les suivantes:

Une contribution forfaitaire de 10 000 USD sera attribuée aux candidats sélectionnés. Le montant, à payer en deux ou trois versements, est destiné à couvrir uniquement les frais de recherche et ne sera pas négociable.
Aucun autre coût ne sera pris en compte et les subventions ne seront ni prolongées ni renouvelées.

Admissibilité :

Les candidats dans le cadre de ce programme doivent être des chercheurs de troisième cycle, titulaires déjà d’un M.A. ou d’un M.Sc. diplôme (ou équivalent) et souhaitant poursuivre des travaux de recherche à l’étranger (de préférence dans leur propre région) en vue de renforcer les connaissances dans l’un des quatre domaines spécifiques. Ainsi, ceux qui sont en train de terminer leur master doivent l’avoir terminé avant de devenir boursier;
Les candidats doivent être des personnes très prometteuses sur le plan intellectuel et susceptibles de contribuer de manière significative à leur pays à leur retour.
Les candidats ne doivent pas avoir plus de 40 ans. Ainsi, les candidats nés avant le 1er janvier 1978 ne seront pas considérés dans le cadre du programme;
Le boursier sélectionné doit effectuer la recherche sous les auspices d’un directeur académique dans une institution d’accueil. La confirmation de l’acceptation du superviseur académique est impérative;
Une attention prioritaire sera accordée à:
Candidatures de femmes
Candidats des pays les moins avancés (PMA) et des PEID
Chercheurs africains
Ceux qui souhaitent poursuivre leurs recherches au Japon
Les candidats doivent être compétents en lecture et en écriture de la langue d’enseignement dans le pays d’étude / de recherche proposé

Application :

La demande doit inclure les pièces jointes suivantes:

Le formulaire de candidature à la bourse de l’UNESCO dûment rempli en deux exemplaires. Deux photos récentes (obligatoires) doivent être jointes au formulaire.
Copies certifiées conformes des diplômes (y compris les relevés de notes) en double exemplaire. Une preuve d’obtention d’une maîtrise doit être incluse.
Une lettre de recommandation d’une personne familiarisée avec le travail du candidat.
Lettre d’acceptation d’un institut d’accueil (c’est-à-dire l’institut qui a accepté le candidat au travail si celui-ci est sélectionné pour une bourse). Cette lettre d’acceptation doit indiquer que l’institut d’accueil confirme sa volonté de fournir les installations de recherche pertinentes requises par le candidat dans le domaine de spécialisation choisi.
Toutes les candidatures doivent être soumises avec la documentation requise sur le formulaire de candidature à la bourse de l’UNESCO. Chaque État membre peut désigner un maximum de deux (2) candidats. Il incombe à la Commission nationale de sélectionner les deux candidats dont elle souhaite soumettre les candidatures à l’UNESCO.

Les candidatures doivent parvenir à la Section Programme de participation et bourses, UNESCO, 7, Place de Fontenoy 75352 Paris 07 SP avant le 29 novembre 2019 à minuit et une copie à l’avance peut être envoyée par courrier électronique à: s.bantchev@unesco.org et l.zas-friz@unesco.org.

Plus d’informations ici