Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Programme de bourses d’études à court terme du groupe Coimbra 2020/2021 pour les jeunes chercheurs en Afrique subsaharienne

Programme de bourses d’études à court terme du groupe Coimbra 2020/2021 pour les jeunes chercheurs en Afrique subsaharienne

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Achat - Transport - LogistiqueAdministration - Ressources humaines - PlanificationAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBanque - Assurance - FinanceBTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Chimie - Biologie - LaboratoireCommunication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - CoordinationDroit - Fiscalité - Gouvernance - Politique... Afficher plus

Programme de bourses d’études à court terme du groupe Coimbra 2020/2021 pour les jeunes chercheurs en Afrique subsaharienne

Date limite d’inscription : 31 mars 2020

Les universités du groupe Coimbra offrent, depuis 2008, à de jeunes chercheurs d’universités d’Afrique subsaharienne la possibilité de passer une courte période (1 à 3 mois) dans une université du groupe Coimbra pour y effectuer une partie de leurs recherches.

 

Pays éligibles :

Tous les pays africains sauf l’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie (les candidats de ces pays sont éligibles dans le cadre du programme de bourses pour les jeunes chercheurs du voisinage européen).

 

À prendre à (Pays) :

Les universités suivantes du Groupe Coimbra participent à l’édition 2020 du programme :

  • Université de Barcelone (Espagne) ;
  • Université de Coimbra (Portugal) ;
  • Université de Cologne (Allemagne) ;
  • Université de Grenade (Espagne) ;
  • Université de Graz (Autriche) ;
  • Université de Groningen (Pays-Bas) ;
  • Université Jagellonne de Cracovie (Pologne) ;
  • KU Leuven (Belgique) ;
  • Université de Montpellier 3 Paul-Valéry (France) ;
  • Université de Padoue (Italie) ;
  • Université de Pavie (Italie) ;
  • Université de Poitiers (France) ;
  • Université de Salamanque (Espagne) ;
  • Université de Sienne (Italie).

 

À propos du prix :

Les universités du groupe Coimbra proposent des visites de courte durée (généralement de 1 à 3 mois maximum) à de jeunes chercheurs africains d’établissements d’enseignement supérieur d’Afrique subsaharienne. L’objectif principal de ce programme de bourses est de permettre aux chercheurs d’entreprendre des recherches dans lesquelles ils sont engagés dans leur établissement d’origine et de les aider à établir des contacts universitaires et de recherche. Les bourses sont financées par les universités membres du groupe Coimbra participant à ce programme, tandis que le bureau du groupe Coimbra est en charge de la gestion administrative des candidatures.

 

Type :

Recherche, Cours de courte durée.

 

Admissibilité :

Les candidats doivent être :

  • Né le 1er janvier 1975 ou après ;
  • Les ressortissants et résidents actuels d’un pays d’Afrique subsaharienne ;
  • Membres actuels du personnel d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur équivalent en Afrique subsaharienne
    de doctorat / postdoctorat ou d’un statut équivalent, bien que certaines universités offrent des bourses aux étudiants de niveau master (voir les détails dans le tableau dans le lien ci-dessous).

Les candidates sont encouragées à postuler et seront priorisées.

 

Sélection :

Le contrôle administratif des candidatures sera effectué par le bureau du groupe Coimbra afin de sélectionner les candidats répondant aux critères d’éligibilité. La sélection des candidats sera effectuée par les universités d’accueil. Une fois la sélection convenue, l’université d’accueil peut envoyer une lettre d’invitation directement au candidat retenu. Le bureau du groupe Coimbra contactera tous les candidats et les informera du résultat de leur candidature. Les candidats retenus actuellement employés par une université doivent s’assurer que leur établissement d’origine leur accorde un congé pour entreprendre la visite proposée.

 

Nombre de boursiers :

Limité

 

Valeur du prix :

Les candidats retenus auront accès à d’excellentes connaissances académiques dans des installations de qualité. Les bourses comprennent un soutien financier pour les frais de scolarité, les frais de subsistance, les billets d’avion, etc.

 

Durée du programme :

De 1 à 3 mois maximum. Les dates de séjour du candidat doivent être convenues entre le candidat et le directeur académique de l’Université du Groupe Coimbra. Ce sera généralement pendant l’année académique 2020/2021.

 

Soumettez votre candidature ici

 

Il est important de parcourir les instructions d’application sur la page Web du programme (voir le lien ci-dessous) avant de postuler.

 

Plus d’informations ici