CV 696 | Inscrits 4896 | Recruteurs 80 | Offres 8199

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Programme de bourses pour les sciences en Afrique (ASLP) 2019 pour les universitaires africains à mi-carrière (entièrement financé à Pretoria, Afrique du Sud)

Accueil » Offres » Bourse d'étude » Programme de bourses pour les sciences en Afrique (ASLP) 2019 pour les universitaires africains à mi-carrière (entièrement financé à Pretoria, Afrique du Sud)

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 176

Date de clôture : vendredi 9 novembre 2018

Programme de bourses pour les sciences en Afrique (ASLP) 2019 pour les universitaires africains à mi-carrière (entièrement financé à Pretoria, Afrique du Sud)

Date limite d’inscription: 9 novembre 2018

Le Programme de leadership scientifique en Afrique annonce le lancement de son appel à projets 2019. Le cinquième atelier ASLP devrait se tenir à Pretoria sur le campus de Future Africa en mars 2019. Le programme a été lancé en juin 2015 avec une première cohorte de 20 membres. À l’heure actuelle, l’ASLP a formé 84 boursiers originaires de 18 pays d’Afrique.

Le programme est une initiative de l’Université de Pretoria et de la Global Young Academy, avec le soutien de la Robert Bosch Stiftung, vise à former des universitaires africains à mi-carrière dans les domaines du leadership éclairé, de la gestion d’équipe et du développement de la recherche. leur permettant de contribuer à l’élaboration d’un nouveau paradigme pour la science en Afrique, axée sur sa contribution à la résolution des problèmes complexes auxquels l’Afrique et la communauté mondiale sont confrontées.

La rapidité et la qualité du développement des capacités scientifiques en Afrique et dans le monde en développement ne dépendent pas uniquement des infrastructures et de la formation technique, mais sont étroitement liées à la qualité du leadership pour diriger le changement. Il est largement admis que l’avenir du développement scientifique réside dans la constitution d’équipes internationales interdisciplinaires, interconnectées et souvent de grande taille.

Cependant, les structures de formation ne sont souvent pas mises en place pour préparer une nouvelle génération de scientifiques aux complexités inhérentes à une approche interdisciplinaire interdisciplinaire de la science. Il existe un paradigme international qui reconnaît que la focalisation sur le leadership individuel est souvent insuffisante pour relever des défis complexes, qui nécessitent des compétences dans de nombreux secteurs et processus de collaboration. Par conséquent, l’ASLP se concentrera sur le développement de compétences en leadership collectif qui aideront les boursiers à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

 

Le programme de leadership:

Identifie les universitaires débutants ou en milieu de carrière qui ont démontré un potentiel de leadership et un intérêt pour le développement de compétences clés en leadership
Les aide à appliquer les compétences acquises à des projets pertinents pour le développement académique sur le continent et son impact sur la société
Crée un réseau de leaders académiques sur le continent, couvrant non seulement les pays mais aussi les frontières disciplinaires
Avance un curriculum pour le développement du leadership académique, qui peut être utilisé dans les institutions en Afrique et au-delà.
Structure du programme
Le programme utilisera une approche hautement interactive pour la formation, l’application des compétences à un projet de leadership, le soutien des pairs et le mentorat. Les boursiers participeront à un programme intensif initial de cinq jours sur place à Pretoria, en Afrique du Sud, du 16 au 21 mars 2018 (le départ aura lieu le 22). Le processus impliquera une approche qui alterne théorie, application et réflexion. Les participants seront invités à collaborer pour concevoir des initiatives qui feront progresser un nouveau paradigme pour la science africaine.

 

La formation couvrira:

  • Éléments fondamentaux du leadership collectif
  • Pensée créative et systémique
  • Développement de réseaux efficaces
  • Engagement des parties prenantes pour le changement
  • Maximiser l’efficacité et l’impact des efforts de collaboration
  • Dialogue avancé et compétences de communication
  • Résolution efficace des problèmes et prise de décision
  • Après la première semaine de formation, les boursiers appliqueront leurs compétences à un projet en rapport avec leur contexte et les objectifs de développement durable (ODD). Comme décrit ci-dessus, les projets viseront à contribuer à un nouveau paradigme pour la science en Afrique.

 

Avantages:

  • Au cours de l’année, les participants continueront à dialoguer avec le groupe et auront accès à un soutien professionnel.
  • Les coûts engagés pendant l’atelier (formation, déplacements, repas et hébergement) seront couverts par le programme.
  • En mars 2020, les boursiers termineront leurs projets et les présenteront à la deuxième formation en personne, qui se déroulera sur 3 jours.

 

Critères de sélection et processus de candidature

Pour être sélectionnés, les candidats doivent afficher une vision convaincante de leur implication future dans le développement de projets de recherche, de programmes, de capacités humaines, de politiques spécifiques ou de structures de société. Le processus de sélection tiendra compte des qualités individuelles, mais visera également à assurer la diversité de la culture, de l’origine du sujet (Sciences naturelles et sociales, sciences humaines) et du sexe des membres. Dans la mesure du possible, le programme tentera également de créer de petits “noyaux” de leadership; plusieurs candidats forts du même centre ou du même pays seront donc pris en compte.

Les critères suivants servent de guide pour la nomination et la sélection des boursiers:

  • Un doctorat ou une qualification équivalente;
  • Une faculté ou un poste de recherche continu dans un établissement de recherche;
  • Actif dans la recherche et l’enseignement dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche africain;
  • Un dossier soutenu de résultats scientifiques exceptionnels;
  • Intérêt à traduire et à communiquer les résultats de leurs travaux pour avoir un impact sur la société;
  • Capacité manifeste de leadership en recherche et au-delà;
  • Intérêt pour le rôle de la recherche dans la résolution de problèmes complexes touchant la société;
  • Intérêt pour les collaborations entre disciplines et secteurs (industrie, gouvernement, etc.);
  • Engagement à participer à toutes les activités de la fraternité; et
  • Intention de partager ce qui est appris dans le programme avec leurs réseaux plus larges.

 

Chronologie:

Dates clés:

09 novembre 2018

Les applications ferment

21 mars 2019

Arrivée des boursiers, pour commencer l’entraînement le 22

29 mars 2019

Ouverture future Afrique

Plus d’informations ici

 

 

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Ce site est gratuit. Cliquez ici pour nous soutenir!

Publicité