Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis de Bourse d’études postdoctorales de l’ETH Zurich 2023, Suisse

Avis de Bourse d’études postdoctorales de l’ETH Zurich 2023, Suisse

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Regions : Suisse

Avis de Bourse d’études postdoctorales de l’ETH Zurich 2023, Suisse

 

 

Le programme de bourses postdoctorales de l’ETH Zurich (ETH Fellows) soutient les nouveaux chercheurs postdoctoraux de l’ETH Zurich. Le programme vise à encourager les jeunes chercheurs qui ont déjà fait preuve d’excellence scientifique au début de leur carrière.

Les candidatures doivent être déposées conjointement par le candidat et l’hôte potentiel, qui doit être un professeur de l’ETH Zurich et être disposé à agir en tant que mentor du boursier. Un professeur ne peut présenter qu’un seul candidat par cycle d’évaluation. Il doit y avoir des synergies convaincantes entre l’hôte (groupe) et le boursier de l’ETH. Les bourses sont conçues comme un soutien précoce à l’indépendance académique, et la priorité sera donc donnée aux candidats qui proposent leurs propres projets. Il est donc important que les candidats proposent leurs propres idées et rédigent eux-mêmes leur demande, et que le candidat et le mentor n’aient pas collaboré étroitement avant la bourse.

La durée d’une bourse de l’ETH est de deux ans et ne peut être prolongée. La bourse est compétitive et le nombre de bourses disponibles chaque année est limité. Le taux de réussite était d’environ 25 % lors des derniers cycles.

Nous encourageons vivement les candidats de tous les sexes et de toutes les origines à poser leur candidature. Nous surveillons les taux de réussite afin d’éviter les biais potentiels.

Accordéon. Appuyez sur la touche Tab pour naviguer entre les entrées, puis sur la touche Enter pour ouvrir ou réduire le contenu.

Éligibilité

Au moment de la date limite de soumission, les candidats doivent être titulaires d’un doctorat (PhD) ou doivent l’obtenir dans les six mois à venir. Les candidats titulaires d’un doctorat doivent l’avoir obtenu au maximum deux ans avant la date limite de soumission. La date déterminante est la date de l’examen ou de la soutenance/viva voce.

Les candidats qui n’ont pas encore obtenu leur doctorat doivent présenter une attestation de la date prévue de leur soutenance signée par le conseiller ou le directeur du département. L’examen ou la soutenance doit être terminé au moment où la bourse commence à être attribuée.

Graphical representation of the time window for applying for a fellowship

Les candidats qui ont obtenu leur doctorat à l’ETH Zurich ou à l’université de Zurich ne seront pas pris en considération.

Les candidats ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) en Suisse pendant plus de douze mois au cours des trois années précédant immédiatement la date limite de soumission.

Les candidats ne doivent pas avoir exercé leur activité principale (travail, études, etc.) à l’ETH Zurich, à l’EPF Lausanne, dans un institut de recherche du domaine des EPF (PSI, WSL, Empa et Eawag) ou à l’Université de Zurich pendant plus de six mois au cours des trois années précédant immédiatement la date limite de soumission.

Les candidats doivent avoir au moins une publication scientifique dans une revue à comité de lecture ou avoir reçu un prix pour leur thèse de doctorat.

Les candidatures ne répondant pas aux critères d’éligibilité seront rejetées pour des raisons formelles.

Financement

La bourse couvre le salaire du boursier (100%, sur la base des normes de l’ETH). A partir de 2023, les taux suivants s’appliquent :

Year
Gross salary
Total rates
1CHF 91,280CHF 105,000
2CHF 95,860CHF 110,200
TotalCHF 187,140CHF 215,200

Les taux totaux doivent être utilisés pour l’établissement du budget. Ils comprennent 15,0 % de cotisations de sécurité sociale à la charge de l’ETH Zurich.

Les boursiers de l’ETH ont également droit à 10 000 CHF par an pour les frais de recherche, y compris les indemnités de déplacement et les contributions aux frais de recherche. Le budget alloué aux frais de voyage et de recherche ne peut pas être utilisé pour couvrir les coûts salariaux, et vice versa.

Procédure de candidature

Les demandes doivent être soumises électroniquement en format pdf en utilisant le système de demande de subvention de l’ETH Zurich (eResearch). Le modèle de description de projet peut être téléchargé sur cette page (sous Documents à droite).

La Commission de recherche de l’ETH Zurich est responsable de l’évaluation des demandes. Les propositions sont évaluées dans un premier temps, puis les candidats sélectionnés sont invités à un entretien.

L’entretien se déroule en ligne et dure environ 15 minutes. Veuillez réserver toutes les dates d’entretien indiquées ci-dessous pour votre date limite de soumission jusqu’à ce qu’une date spécifique vous soit attribuée. Les préférences individuelles ne peuvent pas être prises en compte.

Calendrier

Les dates limites de soumission sont le 1er mars et le 1er septembre à 17 heures, heure locale suisse, chaque année. Les dates d’entretien sont liées aux dates limites indiquées ci-dessous et se dérouleront par appel vidéo.

Deadline
Interview dates
1 March 2023, 17:00 Swiss local time9 May, 10 May, 11 May 2023
1 September 2023, 17:00 Swiss local time7 Nov, 8 Nov, 9 Nov 2023

Dans les deux mois suivant la date limite, les candidats seront informés s’ils sont invités à un entretien. Les décisions finales de financement sont communiquées environ quatre mois après la date limite de soumission.

Les boursiers de l’ETH sont censés commencer leur bourse au plus tard huit mois après la date limite de soumission. S’ils ne peuvent pas respecter cette date, ils doivent demander au Grants Office l’autorisation de commencer plus tard.

 

PLUS DE DETAILS