Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Avis de Bourse du gouvernement italien 2023-24 entièrement financée pour les étudiants internationaux, Italie

Avis de Bourse du gouvernement italien 2023-24 entièrement financée pour les étudiants internationaux, Italie

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Regions : Italie

Avis de Bourse du gouvernement italien 2023-24 entièrement financée pour les étudiants internationaux, Italie

 

BOURSES POUR LES CITOYENS ÉTRANGERS ET ITALIENS VIVANT À L’ÉTRANGER

ATTRIBUÉES PAR LE GOUVERNEMENT ITALIEN.

APPEL À CANDIDATURES POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2023-24.

DATE LIMITE 9 JUIN 2023

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) offre des bourses en faveur des citoyens étrangers* et des citoyens italiens vivant à l’étranger (IRE)** pour l’année académique 2023-24 afin de favoriser la coopération internationale dans les domaines culturel, scientifique et technologique, de promouvoir la langue et la culture italiennes et de soutenir le système économique de l’Italie dans le monde (conformément à la loi 288/55 et à ses modifications et ajouts ultérieurs).

Des bourses sont offertes pour suivre des cours d’études et des programmes de recherche/formation dans des établissements d’enseignement italiens publics ou légalement reconnus.

Les bourses sont disponibles pour suivre des cours académiques sur le territoire italien uniquement.

La liste des pays étrangers éligibles est disponible sur le site Internet Study in Italy :

https://studyinitaly.esteri.it/en/call-for-procedure.

Art. 1

POSSIBILITÉS DE BOURSES

Master (Laurea Magistrale 2° ciclo)
Les bourses pour les cours de maîtrise sont accordées pour une période d’études de 6 (six) ou 9 (neuf) mois.

L’admission en première année de master en Italie requiert l’obtention d’un diplôme de bachelor ; l’admission en deuxième année est accordée aux candidats qui peuvent prouver qu’ils ont progressé de manière satisfaisante dans leurs examens de première année.

Remarque : pour certains cours de maîtrise (Laurea Magistrale), l’inscription n’est possible qu’après avoir passé des tests d’admission. Les candidats sont invités à vérifier cette condition ou d’autres auprès de l’université de leur choix. La préinscription sur le portail https://www.universitaly.it/ peut également être obligatoire.

1.2 Cours d’enseignement supérieur en arts, musique et danse (AFAM)

Les bourses pour les cours d’enseignement supérieur en arts, musique et danse (AFAM) sont accordées pour une période d’études de 6 (six) ou 9 (neuf) mois.

Pour être admis dans un institut italien de l’AFAM, les candidats doivent satisfaire aux conditions d’admission et aux qualifications académiques établies par l’institut concerné.

Remarque : pour certains cours de l’AFAM, l’inscription n’est possible qu’après avoir passé des tests d’admission. Les candidats sont invités à vérifier ces conditions ou d’autres exigences auprès de l’institut de l’AFAM de leur choix. La préinscription via le portail https://www.universitaly.it/ peut également être obligatoire.

Programme de doctorat

Les bourses pour un programme de doctorat sont accordées pour une période d’études de 6 (six) ou 9 (neuf) mois.

Pour être admis à un doctorat en Italie, les candidats doivent satisfaire aux conditions d’admission et aux qualifications académiques établies par l’université.

Ils doivent également fournir la lettre d’admission au doctorat de l’université italienne concernée.

1.4 Projets de recherche sous supervision universitaire (Progetti in co-tutela)

Les bourses de recherche sous supervision académique sont accordées pour une période d’étude de 6 (six) ou 9 (neuf) mois.

Ce type de bourses peut être accordé à des projets de recherche menés dans des instituts de recherche italiens (Conseil italien de la recherche – CNR, Institut national italien de la santé – ISS, Institut national italien de physique nucléaire – INFN, Institut national italien d’astrophysique – INAF, Institut italien pour la protection et la recherche environnementales – ISPRA, et autres), dans des universités publiques ou reconnues, dans des musées et dans des archives.

Les candidats doivent présenter un projet de recherche, avec le nom et les coordonnées (adresse électronique) de leur superviseur, et fournir la lettre d’invitation/d’acceptation de l’université/institut d’accueil.

1.5 Cours avancés de langue et de culture italiennes

Les bourses pour les cours de langue et de culture italiennes sont accordées pour une période d’étude de 3 (trois) mois. Elles sont destinées aux étudiants qui peuvent déjà attester de la possession de compétences de base en italien.

de base en italien.

Les candidats doivent fournir un certificat attestant de leurs compétences en langue italienne. Le niveau minimum requis est A2 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) :

https://europa.eu/europass/en/common-european-framework-reference

Art. 2

ÉLIGIBILITÉ

Les demandes doivent être envoyées exclusivement par l’intermédiaire du portail Study in Italy. Les candidats doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité. Ils doivent télécharger une photocopie lisible du document au moment de l’inscription, sous peine d’exclusion. Les candidats doivent également être en possession des exigences suivantes à la date limite de l’appel (9 juin 2023, 14h00 CET) :

Qualifications académiques

Seuls les étudiants étrangers et italiens résidant à l’étranger (IRE)* titulaires d’un diplôme académique approprié requis pour s’inscrire à l’université/institut italien (plus d’informations sur : https://studyinitaly.esteri.it/en/Recognition-of-qualification) peuvent soumettre leur candidature.

Conditions d’âge

Les candidats aux programmes de maîtrise/enseignement supérieur en arts, musique et danse (AFAM)/cours avancés de langue et de culture italiennes doivent avoir atteint l’âge de la majorité et ne pas dépasser l’âge de 28 ans au moment de l’inscription.

Ne pas dépasser l’âge de 28 ans à la date limite du présent appel (nés après le 9 juin 1994), à la seule exception des renouvellements.

Les candidats aux programmes de doctorat doivent avoir atteint l’âge de la majorité et ne doivent pas dépasser l’âge de 30 ans à la date limite du présent appel (nés après le 9 juin 1992), à l’exception des renouvellements.

Les candidats à des projets de recherche sous supervision universitaire doivent avoir atteint l’âge de la majorité et ne doivent pas dépasser l’âge de 40 ans à la date limite du présent appel (nés après le 9 juin 1982).

Compétences linguistiques

2.3.1 Cours enseignés en italien

Pour s’inscrire à un cours d’italien, les candidats doivent fournir une attestation de leurs compétences linguistiques en italien. Le niveau minimum requis est B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Les candidats qui ont été inscrits à un cours d’italien ou à un cours d’italien à l’université peuvent présenter une attestation linguistique, délivrée par le responsable des cours susmentionnés, certifiant le niveau de langue italienne requis.

2.3.2 Cours d’anglais

Pour s’inscrire à un cours dispensé en anglais, les candidats doivent fournir une attestation linguistique concernant leurs compétences en anglais. Le niveau minimum requis est B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Une auto-certification peut être acceptée pour les candidats provenant de pays où l’anglais est une langue officielle. Les candidats titulaires d’une licence enseignée en anglais peuvent présenter un document attestant que le programme d’études de leur licence a été entièrement dispensé en anglais.

Aucune preuve de maîtrise de l’italien n’est exigée pour les cours entièrement dispensés en anglais.2.3.3 Cours avancés de langue et de culture italiennes

Pour les cours de langue et de culture italiennes, les candidats doivent fournir une attestation de leurs compétences en langue italienne. Le niveau minimum requis est le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Les candidats qui ont été inscrits à un cours de langue italienne ou d’enseignement de l’italien à l’Université ou à l’Institut culturel italien peuvent présenter une attestation linguistique délivrée par le responsable des cours susmentionnés, certifiant le niveau de langue italienne requis.

2.3.4 Programmes de doctorat et projets de recherche sous supervision universitaire

Aucune preuve de compétence linguistique n’est requise pour les programmes de doctorat et les projets de recherche sous supervision académique.

Art. 3

RENOUVELLEMENTS

Les candidats ayant bénéficié d’une bourse MAECI au cours de l’année académique 2022-2023 peuvent demander, selon les procédures ordinaires, à poursuivre ou à compléter une formation diplômante pluriannuelle (masters et programmes de doctorat) selon la durée légale de la formation. Le renouvellement de la bourse n’est accordé qu’aux candidats régulièrement inscrits qui peuvent prouver un progrès académique satisfaisant avec un minimum de 15 crédits universitaires (CFU) requis. Pour les programmes de doctorat, il sera nécessaire de fournir une lettre d’évaluation positive du tuteur.

Pour bénéficier de la bourse, il est obligatoire de s’inscrire régulièrement à temps plein (“iscrizione in corso”) pour l’année académique 2023-24.

Art. 4

PÉRIODE DE FINANCEMENT

Les boursiers peuvent bénéficier de la bourse pendant une période d’études commençant le 1er novembre 2023 et se terminant le 31 octobre 2024.

Le nombre de mois attribués aux lauréats et la date exacte de début de la bourse seront notifiés par l’envoi de la “Dichiarazione di assegnazione di borsa di studio” (Lettre d’attribution) par la mission diplomatique italienne compétente. Ce document représente l’acte officiel d’attribution de la subvention. Le boursier devra entamer les procédures d’inscription à l’université et, le cas échéant, les procédures de demande de VISA avant la date de début de la bourse.

Art. 5

INÉLIGIBILITÉ

Les employés de l’administration publique italienne et leurs descendants au premier degré ne peuvent pas demander de bourses.

  • Les bourses ne peuvent pas être accordées pour suivre des programmes de diplôme à cycle unique ; des cours de licence (premier cycle ou “lauree triennali”) – à l’exception des cours de premier cycle de l’AFAM qui sont autorisés – ; des cours de troisième cycle de premier ou deuxième niveau (“Master Universitari”) ; des cours uniques ou des cours universitaires et de spécialisation d’une durée d’un an.
  • Les bourses ne peuvent pas être accordées pour suivre des cours dans des institutions étrangères basées en Italie ou à l’étranger, ni dans des instituts privés, des centres de recherche ou des laboratoires non reconnus par le ministère italien de l’université et de la recherche (MUR).
  • Les bourses ne peuvent pas être accordées aux candidats qui sont inscrits au-delà de la durée légale du cours (fuori corso) ou qui sont inscrits à temps partiel.
  • Les candidatures qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité ne seront pas prises en considération.

Art. 6

BOURSES ATTANASIO

En mémoire de l’Ambassadeur Attanasio et des membres de son équipe (Vittorio Iacovacci et Mustapha Milambo), également pour l’année académique 2023-24, une réserve de trois bourses sera fournie aux candidats provenant du Maroc, du Nigeria et de la République démocratique du Congo, qui visent à commencer ou à poursuivre leur cursus d’études dans les domaines des relations internationales, de la coopération pour le développement, du droit international humanitaire et des droits de l’homme, coopération au développement, droit international humanitaire et droits de l’homme, avec une préférence pour les masters classés LM-38 (Langues vivantes pour la communication et la coopération), LM-52 (Relations internationales), LM-62 (Sciences politiques), LM-81 (Sciences de la coopération au développement), LM-87 (Services sociaux et politiques sociales).

Art. 7

WIKIAFRICA EDUCATION – INITIATIVE POUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

En collaboration avec la Fondation Aurora, les boursiers MAECI du continent africain, parlant des langues africaines, ont la possibilité de participer à l’initiative WikiAfrica pour l’enseignement supérieur. Le programme encourage la participation active des étudiants dans le but de mettre en ligne des informations spécialisées sur l’Afrique. L’initiative est développée par la Fondation Moleskine en partenariat avec la Fondation Wikimedia et la Fondation Aurora.

Art. 8

SOUMISSION DES CANDIDATURES

Les candidats doivent soumettre la demande en ligne, disponible lors de l’enregistrement sur la plateforme Study in Italy au lien suivant :

https://studyinitaly.esteri.it

Il est recommandé de s’inscrire sur le portail Study in Italy à l’aide d’une adresse électronique fréquemment utilisée, car les communications ultérieures seront envoyées à l’adresse électronique choisie.

Les candidatures doivent être reçues avant le 9 juin 2023, 14 heures CET.

Les candidatures reçues après la date limite seront rejetées.

Art. 9

SÉLECTION ET OCTROI DES SUBVENTIONS

Sélection des candidats

Les candidatures seront évaluées par un comité mis en place par la mission diplomatique italienne compétente.

Procédures d’attribution

Les bourses seront attribuées sur la base d’une évaluation comparative des candidatures en fonction des conditions d’admission et d’autres critères de mérite liés au CV du candidat.

9.3 Publication de la liste de classement

La mission diplomatique compétente publiera sur son site web la liste des boursiers et des éventuels candidats de réserve. La liste de classement est définitive. Seuls les candidats retenus seront informés de l’attribution de la bourse par le biais du portail Study in Italy. L’exclusion du nom d’un candidat de la liste des lauréats et des candidats de réserve publiée par la mission diplomatique implique que le candidat n’a pas reçu la bourse. Si, pour des raisons de confidentialité et/ou de sécurité, la publication de la liste de classement n’est pas possible, les candidats retenus seront notifiés individuellement.

Art. 10

FRAIS DE SCOLARITÉ

Certaines universités exemptent les boursiers du paiement des frais d’inscription et de scolarité, en fonction de la politique de chaque université, conformément à la réglementation relative à l’autonomie des institutions académiques. Les boursiers doivent contacter l’université de leur choix pour s’assurer qu’ils peuvent être exemptés. Les frais régionaux sont dus de toute façon.

L’exonération ne s’applique pas aux cours avancés de langue et de culture italiennes, pour lesquels le paiement des droits d’inscription et de scolarité est requis.

Art. 11

ASSURANCE MALADIE ET ASSISTANCE MÉDICALE

Les boursiers seront couverts par une assurance maladie et médicale collective, contractée par la MAECI, en cas de maladie ou d’accident. L’assurance est valable exclusivement pour la durée de la subvention.

Les maladies liées à des conditions physiques ou pathologiques préexistantes et les soins dentaires sont exclus de la couverture de l’assurance. Il est conseillé aux boursiers originaires de pays de l’Union européenne de se procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Art. 12

CONDITIONS D’ATTRIBUTION

Le lauréat d’une bourse MAECI, sur la base de la date de début de la bourse et du nombre de mois indiqués dans la “Dichiarazione di assegnazione di borsa di studio” (Lettre d’attribution), recevra un montant mensuel de 900 euros versé périodiquement tous les deux ou trois mois sur le compte courant personnel, ouvert à son nom, auprès d’une institution bancaire italienne.

Le versement de la bourse ne pourra être effectué, conformément aux procédures administratives requises, qu’après l’achèvement de l’inscription à l’Université/Institut et la présentation de tous les documents requis (code fiscal italien et IBAN).

La MAECI commencera les procédures de versement à la fin de chaque période de deux ou trois mois. Les paiements individuels commenceront donc après cette période.

La dernière mensualité ne sera versée qu’après vérification d’un progrès académique satisfaisant.

Art. 13

INCOMPATIBILITÉ

La bourse est incompatible avec toute autre bourse offerte par le gouvernement italien ou toute autre institution publique italienne, y compris les bourses fournies par les autorités et agences régionales éducatives.

La bourse est compatible avec d’autres programmes européens, tels qu’Erasmus et Erasmus+, et d’autres bourses offertes par des institutions internationales, mais elle ne sera pas versée pour les périodes d’études en dehors de l’Italie. Pour recevoir le montant mensuel, le boursier doit avoir séjourné en Italie

pendant plus de la moitié du mois en question.

NOTES

* Les citoyens indiens doivent également enregistrer leur demande sur le site web du ministère indien de l’éducation (https://www.education.gov.in/scholarships-education-loan-2/).

** Les bourses IRE sont offertes aux pays suivants : Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Éthiopie, Liban, Pérou, Uruguay et Venezuela.

PLUS DE DETAILS