Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Bourses Canada-ASEAN et échanges éducatifs pour le développement (SEED) pour les étudiants 2022

Bourses Canada-ASEAN et échanges éducatifs pour le développement (SEED) pour les étudiants 2022

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Achat - Transport - LogistiqueAdministration - Ressources humaines - PlanificationAéronautique - Gestion des aéroports - MétéorologieAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBanque - Assurance - FinanceBTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Chimie - Biologie - LaboratoireCommunication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - Coordination... Afficher plus

Regions : Canada

Bourses Canada-ASEAN et échanges éducatifs pour le développement (SEED) pour les étudiants 2022

 

La date limite : 03 mars 2022.

Description de la bourse :

Bourses Canada-ASEAN et échanges éducatifs pour le développement (SEED) – pour les étudiants 2022 est ouvert aux pays membres de l’ASEAN. La bourse permet des programmes de niveau postdoctoral dans le domaine de toutes les matières enseignées dans les universités canadiennes.

Le 6 août 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le programme Canada-ASEAN de bourses d’études et d’échanges éducatifs pour le développement (SEED) afin d’offrir aux étudiants des États membres de l’ASEAN la possibilité de mener des études ou des recherches à court terme dans des établissements postsecondaires canadiens dans des domaines qui contribuent à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 .

Le programme Canada-ASEAN de bourses d’études et d’échanges éducatifs pour le développement (SEED) vise à réduire la pauvreté dans les pays en développement de l’ASEAN et à réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 . Les bourses et les échanges éducatifs contribueront à la réalisation de tous les  objectifs de développement durable  (ODD).

Les bourses SEED sont facilitées par des collaborations institutionnelles et des accords d’échange d’étudiants entre les établissements postsecondaires au Canada et leurs établissements partenaires dans les pays de l’ANASE.

 

Le niveau de diplôme :

Bourses Canada-ASEAN et échanges éducatifs pour le développement (SEED) – pour les étudiants 2022 est disponible pour entreprendre des programmes de troisième cycle dans les universités canadiennes.

Concours : Ouvert pour l’année académique 2022-2023

Date limite : 3 mars 2022

Qui postule : Établissements postsecondaires canadiens

REMARQUE : Seuls les établissements canadiens peuvent soumettre des demandes au nom des candidats. Ils peuvent choisir de fixer leur propre date limite interne pour recevoir les pièces justificatives.

Description : Le programme Canada-ANASE de bourses d’études et d’échanges éducatifs pour le développement (SEED) offre aux étudiants des États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) des possibilités d’échange à court terme pour des études ou des recherches dans des établissements postsecondaires canadiens à les niveaux collégial, de premier cycle et des cycles supérieurs.

 

Sujets disponibles :

Les sujets suivants sont disponibles pour étudier dans le cadre de ce programme de bourses : Tous les sujets.

 

Avantages de la bourse :

L’établissement canadien recevra un financement du MAECD pour tous les candidats retenus sous la forme d’un accord de contribution et sera responsable de fournir les fonds aux boursiers.

La valeur des bourses varie en fonction de la durée et du niveau d’études :

  • 10 200 CAD pour les étudiants de niveau collégial, de premier cycle ou des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) pour un minimum de quatre mois ou un trimestre universitaire d’études ou de recherche ;
  • 12 700 CAD pour les étudiants diplômés (maîtrise et doctorat) pour une période de cinq à six mois d’études ou de recherche; ou
  • 15 900 CAD pour les étudiants de premier cycle et collégiaux pour une période de huit mois ou deux trimestres d’études ou de recherche.

En plus des fonds alloués aux récipiendaires par le MAECD, les établissements d’accueil canadiens recevront 500 CAD par récipiendaire de bourse pour aider aux frais administratifs une fois que le récipiendaire de la bourse arrive au Canada.

Dans certains cas, les institutions canadiennes peuvent être admissibles au remboursement des frais de conformité supplémentaires payés par l’employeur à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Dépenses admissibles :

Les fonds de la bourse doivent être utilisés pour :

  • les frais de visa et/ou de permis d’études/de travail ;
  • billet d’avion pour le boursier uniquement via la route la plus directe et la plus économique ;
  • assurance santé ;
  • les frais de subsistance, tels que le logement, les services publics et la nourriture ;
  • transport terrestre, y compris un laissez-passer de transport en commun ; et
  • livres et fournitures nécessaires à l’étude ou à la recherche du bénéficiaire, à l’exclusion des ordinateurs et autres équipements.

L’établissement canadien recevra un financement du MAECD sous la forme d’un accord de contribution et versera les fonds aux boursiers conformément à ses processus internes.

Si un récipiendaire n’accepte pas la bourse, les établissements canadiens doivent retourner tous les fonds, y compris les frais administratifs, au MAECD.

Nationalités éligibles :

État membre de l’ANASE (Brunéi Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos (République démocratique populaire lao (RDP lao)), Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande ou Vietnam ).

Admissibilité du candidat :

Les candidats doivent :

  • être citoyens d’un État membre de l’ANASE (Brunéi Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos (République démocratique populaire lao (RDP lao)), Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande ou Vietnam ) ;
  • être inscrit en tant qu’étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire d’un pays éligible et payer les frais de scolarité à cet établissement au moment de la candidature et pour toute la durée de l’échange.

Les candidats ne sont pas éligibles :

  • s’ils détiennent ou ont une demande en instance de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente ;
  • s’ils participent déjà à un programme de bourses financé par le gouvernement du Canada ;
  • s’ils sont déjà inscrits à un programme menant à un grade ou à un diplôme dans un établissement postsecondaire canadien; ou
  • s’ils ont déjà reçu une bourse dans le cadre des bourses Canada-ASEAN et des échanges éducatifs pour le développement.

Admissibilité aux établissements postsecondaires canadiens :

L’établissement postsecondaire canadien doit :

  • être un établissement d’  enseignement désigné ;
  • avoir un accord d’échange d’étudiants valide avec l’établissement d’origine du candidat qui renonce aux frais de scolarité pour les boursiers. Pour les demandes de recherche collégiale et de premier cycle sans entente, une lettre émise par le bureau international de l’établissement canadien ou l’équivalent sera acceptée; et
  • informer à la fois le candidat et l’établissement d’origine de tous les frais obligatoires auxquels, dans des cas exceptionnels, il est impossible de renoncer, avant de demander une bourse au nom du candidat.

Des questions?

S’il vous plaît diriger toutes les demandes de renseignements concernant les critères d’admissibilité à :  scholarships-bourses@cbie.ca  ou 613-237-4820.

Plus d’infos sur le site officiel

Procédure de demande :

Toutes les demandes sont soumises par l’établissement canadien au nom des candidats. Les établissements canadiens sont encouragés à lire attentivement les instructions avant de commencer la demande en ligne. Plus d’informations sont disponibles sur la   page Web d’aide de l’ outil de candidature de Bourses internationales Canada .

Instructions pour les institutions canadiennes :

Les établissements qui ont de la difficulté à remplir ou à soumettre le formulaire doivent envoyer un courriel à  bourses-bourses@cbie.ca .

Les établissements canadiens doivent :

  1. Remplissez une demande en ligne pour chaque candidat.
    • Les institutions qui n’ont pas de compte devront d’abord  créer un compte .
    • Une fois que l’établissement s’est connecté à son compte, il doit sélectionner Bourses d’études et échanges éducatifs Canada-ASEAN pour le développement dans la section « Pour les non-Canadiens » et cliquer sur Postuler maintenant.
    • Les établissements peuvent enregistrer les demandes et les compléter ultérieurement. Les candidatures enregistrées et soumises apparaîtront sur la page d’accueil du profil de l’institution.
  2. Saisissez les données dans les champs marqués obligatoires et suivez les instructions pour chaque élément.
    • Le nom du candidat doit être le même que celui qui figure sur son passeport.
  3. Téléchargez toutes les pièces justificatives requises ;
  4. Vérifiez les données avant de les soumettre ;
  5. Cliquez sur SOUMETTRE. L’institution recevra un message de confirmation et un numéro de référence une fois son formulaire soumis ;
  6. Imprimez le formulaire pour leurs dossiers en utilisant la fonction d’impression dans le navigateur.

Documents justificatifs :

Chaque document doit être inférieur à 5 Mo et au format .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt ou .gif pour que l’application se télécharge avec succès.

Les institutions doivent s’assurer que les documents sont complets et exacts conformément aux instructions. Les documents rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français doivent être accompagnés d’une traduction :

  • Preuve de citoyenneté :
    • Une copie du passeport ou de la pièce d’identité nationale du candidat avec photo et dates de validité ;
    • Documents non acceptés comme preuve de citoyenneté : permis de conduire, carte de résident permanent, permis de travail, carte d’étudiant, carte d’assurance-maladie, acte de naissance ou acte de baptême ;
    • La preuve de citoyenneté doit provenir du même pays que le pays de citoyenneté sélectionné dans le formulaire de demande en ligne.
  • Lettre d’intention (maximum une page) :
    • Tous les candidats doivent :
      • expliquer la nature des études ou recherches à entreprendre ;
      • expliquer comment entreprendre des études ou des recherches au Canada permettra à l’étudiant d’appliquer son apprentissage pour aborder le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ;
      • expliquer comment ils ont l’intention d’utiliser leur apprentissage pour aider à lutter contre la pauvreté et à réduire l’écart de développement dans la région de l’ANASE dans leur future carrière ; et
      • identifier l’objectif de développement durable  (ODD) auquel leur étude ou recherche proposée au Canada est alignée et auquel contribuera.
    • Les candidats du Cambodge, de l’Indonésie, du Laos, de la Malaisie, du Myanmar, des Philippines, de la Thaïlande ou du Vietnam doivent expliquer comment leur apprentissage au Canada contribuera à lutter contre la pauvreté dans leur pays d’origine.
    • de Brunei ou de Singapour doivent expliquer comment leur apprentissage au Canada contribuera à lutter contre la pauvreté dans l’un des huit autres pays de l’ANASE.
  • Lettre de preuve d’inscription à temps plein de l’établissement d’origine (maximum une page) :
    • sur papier à en-tête officiel ;
    • daté de moins de six mois ;
    • confirme que le candidat est actuellement inscrit à un programme à temps plein ;
    • les copies de relevés de notes, une carte d’étudiant ou une lettre d’admission ne sont pas acceptables.
  • Lettre de soutien de l’établissement d’origine (maximum une page) :
    • sur papier à en-tête officiel ;
    • daté de moins de six mois ;
    • de l’instructeur, du professeur ou du directeur international du candidat ;
    • explique la nature des études ou des recherches à entreprendre au Canada et comment l’établissement d’origine bénéficiera de ce programme de bourses ;
    • évalue l’engagement et la capacité du candidat à utiliser le programme d’études ou de recherche au Canada pour aider à lutter contre la pauvreté et à réduire l’écart de développement dans la région de l’ANASE.
  • Étudiants diplômés seulement – Lettre d’invitation du superviseur canadien (maximum une page) :
    • sur papier à en-tête officiel ;
    • daté de moins de six mois ;
    • signé par le superviseur canadien ;
    • décrit la nature et la portée de la collaboration de recherche avec l’établissement d’origine de l’étudiant ;
    • confirme sa volonté d’accompagner et d’encadrer le candidat pendant la période d’échange ;
    • explique comment l’institution canadienne, le superviseur et les pairs bénéficieront de l’échange.
  • Copie signée du protocole d’accord ou de l’accord avec l’institution partenaire :
    • indique que les frais de scolarité ne seront pas facturés et souligne cette clause spécifique ;
    • les demandes de recherche collégiale et de premier cycle sans accord existant peuvent inclure une lettre du bureau international ou l’équivalent sur papier à en-tête officiel qui lie la demande à une collaboration de recherche internationale spécifique, nomme le superviseur canadien et confirme que les frais de scolarité ne seront pas facturés. La lettre doit être datée de moins de six mois et faire au maximum une page ;
    • les accords expirés ne seront pas acceptés – si l’accord est en cours de renouvellement, les établissements doivent inclure une lettre à cet effet ;
    • pour les candidatures aux cycles supérieurs, un accord est recommandé mais pas obligatoire.
  • Un classement des candidatures en  fonction des priorités stratégiques de l’établissement canadien doit être envoyé à  bourses-bourses@cbie.ca  avant la date limite du 3 mars 2022.

 

Postuler ici