Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Bourses d’études pour étudier au Canada offertes par ÉduCanada – Gouvernement du Canada, entièrement financé

Bourses d’études pour étudier au Canada offertes par ÉduCanada – Gouvernement du Canada, entièrement financé

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Achat - Transport - LogistiqueAdministration - Ressources humaines - PlanificationAéronautique - Gestion des aéroports - MétéorologieAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBanque - Assurance - FinanceBTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Chimie - Biologie - LaboratoireCommunication - Journalisme - Relations InternationalesComptabilité - Gestion - Audit - Gestion de projetsDirection - Coordination... Afficher plus

Regions : Canada

Bourses d’études pour étudier au Canada offertes par ÉduCanada – Gouvernement du Canada, entièrement financé

Date limite : 23 Mars 2022

Description de la bourse :

Les bourses d’études au Canada offrent aux étudiants des établissements postsecondaires situés dans les nouveaux pays/territoires admissibles des possibilités d’échange à court terme pour des études ou des recherches dans des établissements postsecondaires canadiens aux niveaux collégial, de premier cycle et des cycles supérieurs.

Ce programme d’échange d’étudiants remplace le programme de bourses d’études au Canada basé sur un diplôme complet mis à l’essai en 2020. Au moins 50 bourses seront attribuées lors du prochain concours, et leur nombre augmentera chaque année.

 

Le niveau de diplôme :

Bourses d’études au Canada offertes par ÉduCanada – Le gouvernement du Canada est disponible pour entreprendre des programmes de troisième cycle, de maîtrise et de doctorat dans les universités canadiennes.

 

Sujets disponibles :

Les sujets suivants sont disponibles pour étudier dans le cadre de ce programme de bourses : Tous les sujets.

Avantages de la bourse :

Le financement des bourses d’études au Canada est mis à disposition par Affaires mondiales Canada sous son titre légal : le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD).

 

Valeur et durée de la bourse :

L’établissement canadien recevra un financement du  MAECD  pour tous les candidats retenus sous la forme d’un accord de contribution et sera responsable de fournir les fonds aux boursiers.

Les valeurs des bourses varient en fonction de la durée et du niveau d’études :

  • 10 200 CAD pour les étudiants de niveau collégial, de premier cycle ou des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) pour un minimum de quatre mois ou un trimestre d’études ou de recherche ; ou
  • 12 700 CAD pour les étudiants diplômés (maîtrise et doctorat) pour une période de cinq à six mois d’études ou de recherche.

En plus des fonds alloués aux récipiendaires par le  MAECD , les établissements d’accueil canadiens recevront 500 CAD par récipiendaire de la bourse pour aider aux frais administratifs une fois que le récipiendaire de la bourse arrive au Canada.

Dans certains cas, les établissements canadiens peuvent être admissibles au remboursement des frais de conformité supplémentaires de l’employeur payés à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

Dépenses éligibles :

Les fonds de bourses d’études doivent être utilisés pour :

  • les frais de visa ou de permis d’études/de travail ;
  • billet d’avion pour le boursier uniquement via l’itinéraire le plus direct et le plus économique ;
  • assurance santé ;
  • les frais de subsistance, tels que le logement, les services publics et la nourriture ;
  • le transport terrestre, y compris un laissez-passer de transport en commun ; et
  • les livres et fournitures nécessaires aux études ou recherches du bénéficiaire, à l’exclusion des ordinateurs et autres équipements.

L’établissement canadien recevra un financement du  MAECD  sous la forme d’un accord de contribution et versera les fonds aux boursiers conformément à ses processus internes.

Si un récipiendaire n’accepte pas la bourse, les établissements canadiens doivent retourner tous les fonds, y compris les frais administratifs, au  MAECD .

 

Nationalités éligibles :

Les candidats doivent être :

  • citoyens de l’un des pays/territoires éligibles suivants :
    • Asie :  Bangladesh, Népal, Taïwan ;
    • Europe :  Turquie, Ukraine ;
    • Moyen-Orient et Afrique du Nord :  Algérie, Égypte, Jordanie, Libye, Maroc, Tunisie ;
    • Afrique sub-saharienne :  Burkina Faso, Ethiopie, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda ; et
  • inscrit en tant qu’étudiant à temps plein dans un établissement postsecondaire d’un pays / territoire éligible et payant des frais de scolarité à cet établissement au moment de la demande et pour toute la durée de l’échange.

Les candidats ne sont pas éligibles :

  • s’ils détiennent ou ont une demande en attente de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente ;
  • s’ils participent déjà à un programme de bourses financé par le gouvernement du Canada; et
  • s’ils sont déjà inscrits à un programme menant à un grade, un diplôme ou un certificat dans un établissement postsecondaire canadien.

Admissibilité des établissements postsecondaires canadiens :

L’établissement postsecondaire canadien doit :

  • être un  établissement d’enseignement désigné  (DLI);
  • avoir un accord d’échange d’étudiants valide avec l’établissement d’origine du candidat qui renonce aux frais de scolarité pour les boursiers. Pour les demandes de recherche collégiale et de premier cycle sans entente, une lettre émise par le bureau international de l’établissement canadien ou l’équivalent sera acceptée; et
  • informer le candidat et son établissement d’origine de tous les frais obligatoires qui, dans des cas exceptionnels, ne peuvent être annulés, avant de demander une bourse au nom du candidat.

Critère d’éligibilité :

Les candidatures éligibles et complètes seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • mérite de la recherche ou de l’étude à entreprendre au Canada ;
  • avantage pour l’établissement d’origine et les pairs ;
  • avantage pour l’établissement canadien, le superviseur et les pairs ;
  • force des liens à créer grâce à l’échange proposé; et
  • classement soumis par l’institution canadienne.

Remarque : La priorité sera accordée aux candidats qui n’ont jamais reçu de bourse dans le cadre du programme de bourses d’études au Canada.