Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Conseil américain des sociétés savantes (ACLS) lance un  Programme de bourses de recherche sur les sciences humaines en Afrique 2019/2020

Conseil américain des sociétés savantes (ACLS) lance un  Programme de bourses de recherche sur les sciences humaines en Afrique 2019/2020

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Sociologie - Psychologie - Théologie - Sciences Sociales

Regions : Afrique du SudGhanaNigeriaSénégalTanzanie... Afficher plus

Conseil américain des sociétés savantes (ACLS) lance un  Programme de bourses de recherche sur les sciences humaines en Afrique 2019/2020

 

Date limite d’inscription : 25 septembre 2019

Description :

Au cours de 10 concours annuels de bourses (2008-18), les efforts de l’AATC ont stimulé la croissance d’une communauté des sciences humaines robuste en Afrique. Au début de leur carrière, plus de 400 universitaires ont reçu une aide à la recherche et plus de 100 universitaires de haut niveau dans des universités africaines ont joué le rôle de réviseurs et de conseillers.

En 2019, Carnegie Corporation a annoncé l’octroi d’une subvention commémorant le centenaire de l’AATC pour l’extension des activités du PAH. Cette subvention appuiera deux nouvelles compétitions de bourses (2019-2020 et 2020-2021). Les nouvelles compétitions seront réservées aux bourses postdoctorales.

 

Objectifs du programme des humanités africaines :

  • Encourager et permettre la production de nouvelles connaissances et de nouvelles orientations pour la recherche ;
    renforcer les capacités des chercheurs et des professeurs en début de carrière dans les universités africaines ;
  • Faire progresser les sciences humaines en établissant des réseaux de communication savante à travers l’Afrique et avec les africanistes du monde entier.

Les bourses de bourses permettent aux bénéficiaires une année universitaire gratuite d’enseignement et autres tâches pour la révision du mémoire aux fins de publication ou pour le premier grand projet de recherche après le doctorat. Les boursiers ont également droit à des avantages supplémentaires tels que des séjours en résidence pour écrire, des ateliers de développement de manuscrits et un soutien à la publication.

Chaque boursier peut demander un séjour en résidence dans un institut africain pour des études avancées. Les résidences se sont avérées extrêmement populaires et productives, offrant aux boursiers le temps et l’espace voulus pour se concentrer sur l’écriture. Parce que les résidences doivent être effectuées dans un institut situé en dehors du pays d’origine, elles favorisent la communication internationale. Actuellement, les boursiers AHP peuvent effectuer des résidences dans six instituts d’Afrique du Sud au Sénégal, du Ghana à la Tanzanie.

Les boursiers qui ont terminé leur mandat de bourse peuvent demander à participer à un atelier de développement de manuscrits afin de discuter de leurs manuscrits avec des mentors du programme AHP et d’autres boursiers lors d’une retraite intensive d’une semaine. De nombreux auteurs utilisent ces discussions pour guider leurs révisions finales avant de soumettre les manuscrits pour publication.

L’AHP invite les boursiers à soumettre leurs manuscrits à la série AHP. Les processus rigoureux d’examen par les pairs et de révision de développement des publications AHP sont supervisés par les rédacteurs de la série, Fred Hendricks, de l’Université de Rhodes, en Afrique du Sud, et Adigun Agbaje, de l’Université d’Ibadan, au Nigéria.

Chaque année, l’AHP travaille également en partenariat avec l’African Studies Association pour réunir des membres de l’AHP sélectionnés à la réunion annuelle de l’ASA en tant que membres de la présidence de l’ASA.

 

Plus d’informations ici