Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Cours NRGI sur la promotion d’une gouvernance responsable des ressources dans la région Asie-Pacifique 2019 (bourse disponible)

Cours NRGI sur la promotion d’une gouvernance responsable des ressources dans la région Asie-Pacifique 2019 (bourse disponible)

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Droit - Fiscalité - Gouvernance - Politique

Regions : Asie

Cours NRGI sur la promotion d’une gouvernance responsable des ressources dans la région Asie-Pacifique 2019 (bourse disponible)

 

Date limite : 20 juillet 2019

La description :

NRGI est invité à poser sa candidature pour promouvoir la gouvernance responsable des ressources dans la région Asie-Pacifique 2019. Ce programme annuel est organisé conjointement par le Natural Resource Governance Institute et le département de politique et de gouvernement de l’Université de Gadjah Mada (PolGov). Tenu depuis 2013, ce cours a représenté une formation unique pour les acteurs clés impliqués dans la gouvernance des ressources dans leurs pays.

Il est spécialement conçu pour les participants de divers horizons, notamment ceux du gouvernement, de la société civile, du monde universitaire, des médias, du pouvoir législatif, des entreprises publiques, du secteur privé et des communautés locales. Pendant le cours, les participants seront exposés aux défis des industries pétrolière, gazière et minière, et participeront à un apprentissage interactif et à des discussions approfondies entre eux sur les stratégies pouvant être mises en œuvre dans leurs pays respectifs. Le cours couvrira également les discussions sur la gouvernance des ressources au niveau infranational et sur la compréhension des défis liés à la promotion de la transparence et de la responsabilité dans les zones riches en ressources.

 

Les sujets :

Dans cette édition, le programme a été repensé. Il inclura des sujets tels que :

  • Considérations commerciales et géologiques de l’extraction des ressources ;
  • Préoccupations sociales et environnementales liées aux activités pétrolières, gazières et minières ;
  • Cadres juridiques et fiscaux pour les meilleures pratiques de gouvernance des ressources ;
  • Cadre macroéconomique et options stratégiques pour la gestion des ressources aux niveaux national et sous-national ;
  • Entreprises d’État et fonds souverains: la direction de la gouvernance des ressources ;
  • Options de partage des revenus des ressources entre les gouvernements nationaux et infranationaux ;
  • Rôle de la surveillance exercée par les autorités anticorruption et les citoyens sur la prévention de la corruption dans le secteur extractif ;
  • Post-extractivisme : réduire la dépendance économique à l’extraction ;
  • Gérer les conflits et les attentes des citoyens en matière d’extraction de pétrole, de gaz et de mines ;
  • Mouvements de défense de la société civile pour assurer la durabilité du secteur .

 

Bourse d’études :

  • Le prix du cours est de 1 500 USD, y compris les frais de scolarité, le livret de cours, le transport local (aller-retour à l’aéroport et excursion sur le terrain), les repas et l’hébergement (chambre à deux lits) pendant le cours. Les frais ne comprennent ni les frais de visa ni les frais de voyage de retour du lieu de résidence du participant ;
  • Dix bourses complètes sont offertes sur une base hautement concurrentielle aux participants des pays prioritaires. Ces bourses couvrent les frais de cours, le coût du visa et le billet d’avion aller-retour.

 

Admissibilité :

  • Ouvert aux participants de divers horizons, y compris ceux du gouvernement, de la société civile, du monde universitaire, des médias, de la législature, des entreprises publiques, du secteur privé et des communautés locales ;
  • Ce cours de niveau intermédiaire conviendra aux professionnels et aux cadres moyens cherchant à renforcer leurs capacités en matière de gouvernance des ressources, en particulier sur la chaîne de décision des industries extractives, le développement durable et les meilleures pratiques mises en œuvre dans d’autres pays ;
  • Les candidats du Cambodge, d’Indonésie, de Mongolie, du Myanmar, des Philippines, du Timor-Leste et du Vietnam sont particulièrement encouragés à postuler. Toutefois, les participants potentiels d’autres pays faisant partie de la région Asie-Pacifique ou en dehors de celle-ci sont également les bienvenus.

 

Application :

La sélection est compétitive. Les candidats intéressés doivent remplir un formulaire de candidature et le soumettre avec les éléments suivants :

  • Curriculum vitae ;
  • Une copie du passeport ;
  • Lettre de soutien / recommandation du superviseur ;
  • Une courte vidéo d’introduction (trois minutes) ou un essai (1 500 mots) expliquant votre parcours, pourquoi le comité doit vous choisir et quelles contributions vous pouvez apporter pour améliorer la gouvernance des ressources dans votre domaine respectif une fois le cours terminé ;
  • Veuillez envoyer les documents ci-dessus / lien vers les documents à aspachub.polgov@ugm.ac.id avec l’objet suivant:
  • Demande de cours Aspachub 2019 – [nom du demandeur] au plus tard le 20 juillet 2019. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens supplémentaires.

 

Plus d’informations ici