Inscrivez-vous pour recevoir les annonces par mail

Rachel Carson Center for Environment and Society Postdoctoral and Senior Fellowship Program 2020/21 (Entièrement financé)

Rachel Carson Center for Environment and Society Postdoctoral and Senior Fellowship Program 2020/21 (Entièrement financé)

Publié : 

Categories : Bourse d'étude

Domaines : Achat - Transport - LogistiqueAdministration - Ressources humaines - PlanificationAgriculture - Elevage - Peche - EnvironnementBanque - Assurance - FinanceBTP (Génie civil - Génie rural - Architecture - Urbanisme - etc.)Chimie - Biologie - LaboratoireCommunication - Journalisme - Relations InternationalesDirection - CoordinationDroit - Fiscalité - Gouvernance - PolitiqueEau - Hygiène - Assainissement - Hydraulique... Afficher plus

Rachel Carson Center for Environment and Society Postdoctoral and Senior Fellowship Program 2020/21 (Entièrement financé)

 

Date limite : 31 janvier 2020

 

La description :

Le Centre Rachel Carson pour l’environnement et la société invite les candidatures pour sa cohorte 2020-2021 de boursiers postdoctoraux et seniors. Le programme de bourses du RCC est conçu pour rassembler d’excellents chercheurs de divers pays et disciplines qui travaillent dans le domaine de l’environnement et de la société.

Le centre attribue des bourses à des chercheurs postdoctoraux de divers pays et disciplines dans les domaines de l’environnement et de la société. Dans ce cycle de candidature, le RCC propose des bourses thématiques (quatre à douze mois) sur les sujets suivants:

 

Extinction :

La campagne «Rettet die Bienen» (Save the Bees) en Bavière a placé la question de la disparition et de l’extinction des espèces en tête de l’agenda public. Pourquoi les habitats et les espèces sont-ils perdus et quelles en sont les conséquences? Que pouvons-nous apprendre des extinctions passées? Quel est l’impact pour l’homme de la réalité et du discours d’extinction? Pouvons-nous lutter contre la perte d’espèces – et le devrions-nous?

 

Futures :

Les conceptions occidentales de «l’avenir» reposent principalement sur des idées de progrès et d’intention; mais dans le monde d’aujourd’hui, d’autres compréhensions sont nécessaires. Comment garantir un avenir juste dans un contexte planétaire? Comment les imaginations passées de l’avenir ont-elles créé de meilleurs mondes? Comment pouvons-nous construire des avenirs réalisables – sur les plans économique, infrastructurel, physique et culturel? Quels outils et concepts nous aident à imaginer des futurs alternatifs?

 

Ouvert (pas de thème spécifique) :

  • Nous octroierons un nombre très limité de bourses pour des projets vraiment excellents qui ne concernent aucun de ces deux sujets. Nous prévoyons que le taux de réussite du financement dans cette catégorie se situera entre 3 et 5% ;
  • Les deux domaines thématiques visent à rapprocher les futurs boursiers et à faciliter un dialogue ciblé et des collaborations productives entre les disciplines. Les candidats sont invités à postuler individuellement ou en équipes interdisciplinaires; nous acceptons également les candidatures pour des projets de vulgarisation universitaire (journalisme, film documentaire, engagement communautaire, etc.). Tous les boursiers devraient passer leur bourse en résidence, travailler sur un projet majeur et participer activement à la vie du RCC. Veuillez noter que le RCC ne parraine pas d’excursions sur le terrain ni de recherches archivistiques.

Il s’agira du dernier cycle de bourses financé par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche, qui a octroyé la subvention initiale au RCC en 2009. Ils prévoient toutefois d’annoncer un plus petit nombre de bourses à partir de 2021.

 

Bourses de recherche :

  • Les bourses seront accordées pour une période de quatre à douze mois (les candidats doivent indiquer leur durée préférée dans leur candidature) ;
  • Le RCC paiera pour un remplacement pédagogique du candidat retenu dans son établissement d’origine; alternativement, il versera directement au boursier une allocation correspondant à son expérience, à son emploi actuel et aux directives de financement
  • Les voyages à destination et en provenance de Munich seront couverts par le RCC.

 

Admissibilité :

Les boursiers doivent s’engager à un séjour de quatre à douze mois.

Les bourses peuvent commencer aux trois dates suivantes :

  • 1 septembre 2020 ;
  • 1 janvier 2021 ;
  • 1 mai 2021 ;
  • Les boursiers (à l’exception des boursiers de proximité) doivent avoir obtenu un doctorat (y compris la soutenance finale) au plus tard le 31 janvier 2020 ;
  • Les candidats résidant dans la grande région de Munich ne seront pas pris en compte (cependant, les demandes de bourses basées sur des projets de collaboration avec des universitaires à Munich sont les bienvenues).

 

Application :

La demande (en anglais) doit comprendre les éléments suivants :

  • Lettre de motivation (750 mots maximum) ;
  • Curriculum vitae (3 pages maximum) ;
  • Description du projet (1 000 mots maximum), y compris la relation du projet avec l’un des deux groupes thématiques ;
  • Calendrier de recherche pour la période de bourse (300 mots maximum), y compris la durée de séjour préférée ;
  • Noms et coordonnées de trois universitaires comme arbitres; ces universitaires devraient être des gens qui vous connaissent bien et connaissent votre travail. Veuillez noter que nous n’avons pas besoin de lettres au départ et que nous ne pouvons pas contacter vos arbitres ;
  • Pour plus d’informations, veuillez visiter la section Foire aux questions de notre site Web. Veuillez consulter attentivement cette section avant de nous contacter pour toute question.

 

Cliquez ici pour postuler

 

Plus de détails ici