Appel à candidatures « Label Cap Ingénieuses » : la CDEFI lance une deuxième campagne de labellisation pour promouvoir les sciences et technologies auprès des plus jeunes

Capture d’écran 2021-11-09 à 15.55.56

En janvier 2021, la CDEFI a lancé le label Cap Ingénieuses, initiative s’inscrivant dans la continuité de l’opération phare Ingénieuses et qui vise à mettre en lumière des projets pédagogiques et ludiques déployés par des écoles d’ingénieur·e·s dans des classes d’écoles élémentaires et de collèges locaux dans un but de sensibilisation des jeunes, et en particulier des jeunes filles, aux études et métiers d’ingénieur·e·s et de générer ainsi des vocations pour aller vers une plus grande mixité de genre dans la profession d’ingénieur·e.

Dans un contexte où les stéréotypes de genre apparaissent dès le plus jeune âge et impactent les choix d’orientation des jeunes, le label Cap Ingénieuses a été pensé dans l’objectif de lutter contre ce phénomène, à la fois en rejetant les stéréotypes liés au secteur des sciences et technologies et en incitant davantage de jeunes filles à s’orienter vers les études d’ingénieur·e·s.

Attribué pour trois ans, le label permet de créer une coopération sur le long terme entre écoles d’ingénieur·e·s et écoles élémentaires ou collèges. Les projets labellisés peuvent notamment prendre la forme d’actions de médiation scientifique, d’interventions en classe, de journées de découverte des disciplines, de jeux, de concours, etc. Ils peuvent correspondre à des actions créées spécifiquement pour Cap ingénieuses ou s’inscrire dans des actions autres répondant à des problématiques similaires.

En janvier dernier, la CDEFI avait lancé une première vague de labellisation auprès de l’ensemble des écoles françaises d’ingénieur·e·s. Sur les 21 demandes déposées, neuf projets menés par dix écoles avaient obtenu le label Cap Ingénieuses lors de cette première campagne.

Cet automne, la CDEFI lance une nouvelle vague de labellisation. Les écoles d’ingénieur·e·s ayant mené des projets ou prévoyant en 2021-2022 de mener des projets s’inscrivant dans le cadre défini ci-dessus sont invitées à déposer une demande de labellisation avant le 13 décembre 2021.

Le présent formulaire est à retourner complété à l’adresse [email protected].

Le comité de labellisation biennal, composé de représentants de la CDEFI, de notre mécène ATC France et de nos partenaires l’Agence universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest, Elles bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique, se réunira dans l’année pour étudier les projets déposés. Un prix dédié sera également remis à un des projets labellisés dans le cadre de l’opération Ingénieuses 2022.

La CDEFI espère que cette nouvelle campagne de labellisation permettra de mettre en lumière de nouveaux projets ambitieux et innovants et de continuer à faire avancer la lutte pour l’égalité entre les genres et la promotion des études et métiers d’ingénieur·e. Elle tient à remercier son mécène ATC France ainsi que les partenaires du label pour leur implication dans le dispositif.

Date limite de candidature : 13 décembre 2021