CV 904 | Inscrits 7006 | Recruteurs 128 | Offres 16838

Recherche par poste

Recherche par curriculum

Publiez une offre / Post a job

Appel à candidatures  Pour le cours NELGA sur l’économie politique de la gouvernance foncière en Afrique – Accra, Ghana (financée)

Accueil » Offres » Call for Papers » Appel à candidatures  Pour le cours NELGA sur l’économie politique de la gouvernance foncière en Afrique – Accra, Ghana (financée)

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Affichage: 154

Date de clôture : Friday 7 June 2019

Catégorie: 

Domaines: | Afficher tout

Regions: | Afficher tout

Appel à candidatures  Pour le cours NELGA sur l’économie politique de la gouvernance foncière en Afrique – Accra, Ghana (financée)

Date limite de candidature: 07 juin 2019

Contexte :

En Afrique, la majorité des habitants des zones rurales et urbaines ont des droits fonciers incertains, que ce soit en droit ou en pratique. Ils sont confrontés à l’héritage de la dépossession de terres, aux codes juridiques coloniaux, aux systèmes de tenure foncière contestés et à la pression croissante exercée sur les terres face aux investissements commerciaux. Comment peut-on renforcer les droits fonciers et la gouvernance foncière en Afrique? Pour relever ces défis, il est nécessaire de constituer une cohorte hautement qualifiée de professionnels de la terre et de décideurs. Ce court parcours permettra à ces dirigeants de relever les défis fonciers auxquels le continent est confronté.

L’Institut des études sur la pauvreté, les sols et l’agriculture (PLAAS) organise un court cours sur l’économie politique de la gouvernance des terres en Afrique, en collaboration avec l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (KNUST). Le cours de courte durée aura lieu à Accra, au Ghana, du 12 au 16 août 2019. Le moyen d’instruction et d’évaluation sera l’anglais.

Le contenu des cours :

Le cours aborde l’économie politique de la gouvernance foncière pour inclure les histoires précoloniales et coloniales; droits fonciers légaux et coutumiers; politique foncière et droit foncier; administration des terres en milieu rural et urbain; corruption foncière; acquisitions à grande échelle, sexe et classe; et accès et gestion des ressources naturelles. Le programme d’études s’adresse au continent dans son ensemble, mais chaque cours a une orientation régionale dans laquelle il est proposé.

Le premier cours a eu lieu en Afrique australe et le second en Afrique orientale. Dans les mois à venir, nous organiserons un court cours dans la région Afrique de l’Ouest.

Exigences :

Les praticiens fonciers et les décideurs politiques sur le continent qui ont les responsabilités et l’expertise nécessaires en matière de gouvernance foncière.

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de premier cycle et avoir au moins trois ou quatre années d’expérience professionnelle.

Les candidats sans diplôme universitaire peuvent être pris en considération s’ils ont entre 10 et 15 ans d’expérience professionnelle.

Évaluation :

Les participants sont tenus de remplir un devoir préalable au contact, un rapport de visite sur site et la soumission finale d’un portfolio d’apprentissage. Les participants recevraient soit:

Un certificat de présence pour ceux qui assistent à au moins 80% des sessions et participent à 50% de tous les travaux en classe, mais ne terminent pas les activités d’évaluation, ou
Un certificat de compétence pour ceux qui ont réussi toutes les évaluations.
Le financement

Le cours de courte durée est financé par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), par l’intermédiaire de NELGA. Nous avons un montant limité de financement disponible pour les participants, qui couvre les frais de cours, les déplacements et l’hébergement. Les parties intéressées doivent postuler une fois l’appel lancé.

Plus d’informations ici

Cliquez ici pour télécharger l'application Android et lire la suite de l'offre

Publiez votre CV et recevez directement les offres de votre profil par email

Cliquez ici pour recevoir la version PDF.

Publicité

Ils recrutent en ce moment