Appel à communication – Colloque international sur l’économie sociale : facteur de redynamisation et de résilience des communautés territoriales

Sans titre (9)

Avec ses partenaires, l’Université Valahia Târgovişte organise pour le 12 novembre 2021 un colloque international ayant pour thème « Economie sociale : facteur de redynamisation et de résilience des communautés territoriales ». Il s’agit d’une des activités du projet ESauSS « Entrepreneuriat social au service de la société », réalisé avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale. Dans ce sens, elle lance un appel à communication ouvert jusqu’au 7 novembre 2021.

Contexte :

La pandémie de la COVID a généré la plus grande crise humanitaire, sociale et économique depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle a mis en exergue les fragilités de nos économies, a accentué les inégalités existantes et l’exclusion sociale, a aggravé la situation des personnes et groupes marginalisés. La crise a remis à l’ordre du jour la variété des problèmes à résoudre tant au niveau global qu’au niveau des territoires, liés au changement climatique, au chômage, à la santé, au manque de cohésion sociale et à la pauvreté, etc. Ces problèmes se manifestent avec beaucoup plus d’acuité au niveau des communautés territoriales, plus concernées par les besoins et les urgences de proximité et plus intéressés de mobiliser les efforts collectifs afin de trouver des solutions nouvelles de relance économique et de changements sociaux. Il y a aussi à leur niveau, une prise de conscience quant à la nécessité de reconsidérer les modes de production et de consommation actuels basés sur le principe de la croissance non-limité, non soutenables dans le contexte actuel d’épuisement de certaines catégories de ressources, de dégradation de l’environnement et de réchauffement climatique.

L’économie sociale a, dans sa gène, la préoccupation d’agir autrement, de mettre l’humain au centre de son processus, d’utiliser les leviers économiques et les profits qu’ils puissent générer au bénéfice de tous. Composée de milliers d’entreprises qui partagent des valeurs communes, qui œuvre dans le but de rendre service à la collectivité dans le respect de la personne et de son environnement, l’économie sociale s’avère aujourd’hui une des voies porteuses d’une nouvelle dynamique de l’économie et des territoires et d’augmentation de leur résilience.

Les communautés territoriales sont souvent les premières réceptrices des clignotants des disfonctionnements sociaux, des signaux du manque de cohésion sociale, des manifestations des besoins de proximité à satisfaire. Elles sont aussi, très souvent, les premières interlocutrices des porteurs de projet, en particulier en milieu rural. Pour se développer et jouer son rôle moteur dans la redynamisation et le développement des collectivités territoriales, l’économie sociale a elle-même besoin de clarté dans les concepts utilisés, des modèles adaptés d’organisation et de gouvernance, des mécanismes fiables de mesure de ses impacts, d’ingénierie d’évaluation et de montage financier, des techniques de communication capables d’augmenter sa visibilité.

 

Objectifs :

Compte tenu des éléments de contexte ci-dessus, la conférence a pour objectifs de :

  1. Fournir aux chercheurs francophones un espace de dialogue et d’échange sur les leviers d’action pour faire de l’économie sociale le moteur de redynamisation et de résilience des communautés territoriales ;
  2. Examiner ensemble les modèles théoriques de fonctionnement de l’économie sociale et leur viabilité dans le contexte des politiques locales et régionales/européennes ;
  3. Débattre sur les écosystèmes d’accompagnement des acteurs et de financement propices à l’économie sociale et de financement et de leur ancrage dans les contextes locaux.

Thèmes abordés :

  1. Place de l’économie sociale dans le Mécanisme européen et dans les Plans nationaux de relance et de résilience ;
  2. La co-construction des politiques publiques locales et les leviers d’actions en faveur de l’économie sociale ;
  3. Rôle des acteurs sociaux dans la mise en place des politiques de développement territorial ;
  4. Écosystème d’accompagnement et de financement des acteurs de l’économie sociale au niveau local ;
  5. Modèles d’organisation et de gouvernance de l’économie sociale dans l’espace francophone.

Organisateurs :

Le Colloque est organisé par l’Université Valahia Târgovişte, Roumanie, en partenariat l’Université Titu Maiorescu de Bucarest, La Nouvelle Université Bulgare de Sofia, l’Association Valahia pour l’Éducation et la Science, Roumanie et l’Association Africa Vision Commun Chalenges, Burkina Faso – Afrique de l’Ouest. Il est associé à la Conférence internationale de l’Université Valahia Targoviste Roumanie (3rd International Conference GIKS 2021 Global Interferences of Knowledge Society)  https://giks.valahia.ro/

Le Colloque est une des activités du projet ESauSS « Entrepreneuriat social au service de la société », réalisé avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale.

Date :  12 novembre 2021

Langues de travail

Le français

Le roumain

Lieu : 

En présentiel : Université de Târgovişte, Roumanie

En ligne : l’adresse sera communiquée ultérieurement aux participants

Financement : La participation au Colloque est gratuite, les coûts d‘organisation étant cofinancés par l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale et par les Universités partenaires du projet.

Inscriptions : 

Veuillez compléter et transmettre la fiche d’inscription et le résumé de la communication, avant le 07 novembre 2021, à l’adresse : [email protected] Le texte final de la communication en vue de sa publication (voir les possibilités à l’adresse : https://giks.valahia.ro/ ) devra être édité en langue française et transmis au plus tard le 30 novembre prochain.